mardi 14 août 2018

Tarte tatin aux pêches blanches au goût d'enfance... Parce que les enfants aimeront s'en souvenir... j'espère !

Les pêches comme les tomates, comme les cerises... enfin comme quelques autres petites choses, représentent vraiment vraiment l'été ! Et forcément je reste comme un suricate aux aguets devant les étals en attendant qu'elles arrivent. Et si j'ai récemment découvert de nouvelles variétés qui m'ont mis l'estomac en position dévoreur, je garde une petite affection particulière pour les pêches blanches...
Et comme je sens que l'été est déjà à deux doigts de nous filer entre les mains, je n'ai pas voulu le laisser passer sans faire une tarte aux pêches... une tarte tatin aux pêches blanches avec un goût d'enfance pour qu'eux aussi se souviennent que l'été c'est le temps des pêches et qu'il faut toujours profiter des choses avant qu'elles...
Tarte tatin aux pêches blanches au goût d'enfance...
Ingrédients :
Pour le caramel : 90g de sucre en poudre - 60g de beurre - 10cl de crème liquide entière - quelques pincées de fleur de sel
Pour le reste : 6 jolies pêches blanches assez fermes – 12 pralines roses – 1 rouleau de pâte sablée
Commencez par le caramel. Versez le sucre en poudre dans une casserole et ajoutez 2càs d'eau et puis faites cuire pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le tout prenne une jolie couleur caramel.
Retirez alors du feu et ajoutez le beurre en morceau en fouettant puis la crème bien chaude toujours en fouettant et en faisant très attention aux projections. Réservez.
Coupez la pâte à la taille de votre moule, vous pouvez ajouter un petit demi centimètre de diamètre.
Coupez 5 pêches en 2 et la dernière en quartiers, ils vous serviront pour combler les trous autour des demi-pêches, ôtez le noyau puis pelez-les délicatement.
Dans le fond d’un moule d'environ 22cm de diamètre, versez la moitié du caramel, répartissez les pêches par-dessus de façon à ce qu’elles occupent tout l’espace. Servez vous des quartiers pour bien combler tous les espaces
Enfournez dans un four préchauffé à 210° durant 5 minutes puis sortez du four.
Déposez la pâte sur les pêches en rentrant les bords de la pâte si possible vers l’intérieur puis piquez la pâte avec une fourchette. Attention de ne pas vous brûler, le moule est bien sûr... chaud.
Faites cuire de nouveau une quinzaine de minutes.
Laissez refroidir 3 minutes, déposez une assiette sur la pâte et au-dessus d’un bol penchez l’ensemble légèrement afin de faire couler l’excédent de liquide. Attention, ce qui va couler est chaud chaud ! donc prudence !
Laissez de nouveau refroidir pendant 3 minutes puis retournez l’ensemble et ôtez le moule délicatement, laissez tiédir ajoutez pralines roses hachées par-dessus et servez en accompagnant du caramel restant.
Mais pourquoi, tiens je n'ai pas encore mangé de cerises cette année moi... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. I remember my mothers while looking your recipe. Very nice & satvik recipe.

    RépondreSupprimer
  2. Un seul mot: Magique...

    RépondreSupprimer
  3. humm quelle jolie tarte
    j'en prendrais bien un bout, et je pense même qu'il n'y a pas que les enfants qui se souviendront de cette tarte :)

    RépondreSupprimer
  4. joli blog et jolies recettes , bravo à vous !

    RépondreSupprimer