vendredi 31 août 2018

Crème de haricots de Soissons comme à Beyrouth... Parce que décidément j'aime quand les cultures se mélangent dans l'assiette...

L'avantage quand on est comme moi autodidacte ou presque en cuisine, c'est que je n'ai pas plein de valises à poser avant de m'installer devant les fourneaux, ça donne une certaine liberté et ça permet de faire ce que l'on veut au risque bien sûr de faire certaines fois des trucs... enfin il y a forcément quelques loupés. 
Il y a des avantages mais aussi bien sûr des désavantages... Si j'avais appris les bases et les techniques, je m'éviterais quelques malheureuses erreurs, sans le moindre doute, je m'en rends compte à chaque fois que je croise un chef aux bagages bien bien plus importants que les miens... je m'en rends compte quand je tente un de mes trucs sous ses yeux et qu'il me regarde avant de me dire d'un air aimable, ça tu sais ça ne peut pas marcher... Mais je n'ai plus le courage d'aller passer un CAP ou suivre une véritable formation culinaire, alors je continue de faire avec mes erreurs et mes réussites.
Et cette fois en voyant un joli bocal de haricots de Soissons, ces beaux haricots à la largeur généreuse, après m'être demandé ce qu'on en ferait du côté de leur Picardie natale, je me suis dit qu'un petit voyage ça ne leur ferait peut-être pas de mal... et les voilà partis du côté de Beyrouth en ma compagnie !
Crème de haricots de Soissons comme à Beyrouth...
Ingrédients : 400g de haricots de Soissons au naturel (ou d'autres haricots blancs...) - 2càs d'huile d'olive - 2càs de jus de citron - 2càs de tahini - 1 gousse d’ail – 1 ou 2 oignons rouges nouveaux (si vous ne vous trouvez pas de rouges des oignons nouveaux tout simples) – 2 càs de pistaches – 1 ou 2 tiges d'origan frais - des pétales de roses séchées (facultatif) - sel et poivre
Émincez finement les oignons nouveaux et hachez les pistaches grossièrement.
Versez les haricots égouttés, l'ail grossièrement haché et la moitié des feuilles d'origan dans un mixer et mixez grossièrement.
Ajoutez la pâte de sésame, le jus de citron, l'huile d'olive, salez un peu et poivrez généreusement et mixez jusqu'à obtenir une pâte assez lisse mais pas complètement.
Versez la crème de haricot dans un plat, parsemez les oignons, les pistaches et les feuilles d'origan restantes, parsemez aussi quelques pétales de roses séchées, et terminez en arrosant le tout d'un filet d'huile d'olive.
Mais pourquoi, et finalement on en fait quoi d'ailleurs des haricots du côté de Soissons... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire