jeudi 26 juillet 2018

Notre pizza aux légumes rôtis aux tomates fraîches et aux herbes... Et finalement l'important c'est quoi dans la cuisine ?

Souvent quand je me retrouve dans une conversation avec des amis, de la famille ou des gens et que ça parle de cuisine et de bouffe... enfin souvent ils ne disent pas bouffe comme moi mais parlent plus plutôt de gastronomie. Donc quand ça parle de ce que ceux qui marchent debout mangent, on finit souvent par trouver bien des qualités à la cuisine, bien de la convivialité, bien du partage et bien de l'échange... et je dois dire que des fois quand j'entends ça, j'ai comme une démangeaison qui me prend parce que j'ai trop souvent vu l'écart qui existe entre ces bons sentiments et la réalité que je retrouve dans certaines cuisines... Bon ce n'est pas grave non plus parce qu'il suffit que je me gratte un peu la démangeaison pour que ça me passe.
Notre pizza aux légumes rôtis aux tomates fraîches et aux herbes...
Et puis quand mon tour arrive de parler de la... cuisine et qu'on a donc épuisé le plaisir, la convivialité, le partage et l'échange, une fois de plus je reviens sur ma petite idée fixe, je sais j'ai l'idée fixe tenace, et là je dis simplement que pour moi la cuisine c'est d'abord de l'amusement et que si on ne joue pas avec ce qui se bouffe...
J'ai toujours eu un petit côté presque enfantin quand je cuisine, ce qui donne peut-être mon côté bordélique et peut-être aussi des fois un peu trop... trop... mais ce n'est pas grave je m'amuse. Et quand j'ai Nicolas dans ma cuisine, nous sommes deux à nous amuser et ça c'est vraiment vraiment bien parce que jouer tout seul...
Et nous continuons donc tous les deux à vous présenter notre journée d'amusement derrière les fourneaux avec cette fois une pizza aussi grillée que fraîche que parfumée... une pizza qui nous ressemble à tous les deux !
Notre pizza aux légumes rôtis aux tomates fraîches et aux herbes...
Ingrédients : 1 portion de pâte à pizza (recette à retrouver Ici) – ½ aubergine – 2 ou 3 petites tomates (nous avons utilisés celles qui apparaissent au fond de la photo) - 1 courgette jaune ou verte – 3 ou 4 càs de ricotta - 30g de feta – des herbes fraîches (basilic, thym, origan) – sel et poivre
Lavez et séchez les légumes et les herbes.
Coupez l'aubergine et la courgette en fines tranches. Placez-les sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez. Faites cuire dans votre four préchauffé à 210º C pendant 15 à 20 minutes environ. Laissez-les refroidir.
Abaissez un boule de pâte au rouleau à pâtisserie pour formez un disque d'environ 30 cm de diamètre. Farinez légèrement la bordure.
Dans un bol, fouettez la ricotta avec une cuillère à café d'huile d'olive. Poivrez généreusement. Étalez ce mélange sur la pâte. Disposez les tranches d'aubergine et de courgette sur la ricotta. Enfournez et faites cuire 8/10 minutes à 240ºC (la pâte doit être dorée et croustillante). Laissez reposer quelques minutes à la sortie du four.
Répartissez les tomates coupées en quartiers. Parsemez la pizza de feta émiettée et d'herbes fraîches effeuillées. Terminez en arrosant avec un filet d'huile d'olive.
Notre pizza aux légumes rôtis aux tomates fraîches et aux herbes...
Mais pourquoi... que vous réservent les cuisiniers pour demain ? Surprise ! est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. J'ai beau relire l'article, je ne vois pas où est le placement de produit. L'assiette peut-être ! Revenir sur cet article pour attaquer les recettes sur les 2 derniers mois ... aucun intérêt !
    Il y a toujours des personnes pour se mettre en anonyme et venir dénigrer nos recettes ou notre façon de faire. Il en faut pour tous les goûts. Impossible de plaire à tout le monde !
    On sait tous que tout le monde n'utilise pas ou ne peut pas utiliser des produits frais de nos producteurs locaux. Et ces personnes sont heureuses de pouvoir se diriger vers des produits de l'agro-industrie. Débat stérile !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ne t'inquiète pas ce n'est vraiment pas grave généralement j'efface ces commentaires parce que c'est toujours le même... cette fois il y a peut-être un peu de lassitude de ma part et du coup j'ai voulu répondre... mais il finira effacé comme tout les autres ,-) ! En tout cas encore merci !

      Supprimer
  2. Celle ci me plaît sans l’éternelle base de sauce tomates... tu sais quoi ? J’ai tout sous la main alors en attendant l’éclipse on (te) mangera ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte tu viens de me rappeler ce que je ne devais pas oublier aujourd'hui ! L'éclipse !!!

      Supprimer
  3. Cette pizza ressemble , du moins pour le principe, furieusement aux miennes, qui me permettent de m’amuser à utiliser ce que j’ai sous la main ou dans le frigo.....
    Et je t’admire de répondre aux trolls......
    Bonne éclipse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que j'aimerais trainer dans ton frigo !!! Quand aux trolls il va disparaitre d'un coup de baguette magique... j'espère que tu as pu voir l'éclipse ou je suis les nuages l'on éclipsé !

      Supprimer
    2. Ici gros orage pendant l’éclipse. Tant pis pour le spectacle, tant mieux pour le thermomètre.....j’ai rôti des légumes au four et une pâte à pizza est en train de se reposer....

      Supprimer