mardi 10 juillet 2018

Gaufres liégeoises à la pistache aux p'tites graines framboises et menthe ! Parce que... parce que !

Aujourd'hui comme je n'ai pas encore de planning pour la fin de la semaine et donc pas de recettes à faire, enfin pas à faire pour une raison ou une autre, pour machin ou pour truc, je me suis dit ben pour me détendre un peu, si je cuisinais ?
Oui je sais généralement le plombier quand il rentre chez lui et que le programme télé du soir... il ne se dit pas le chalumeau à la main, j'vais m'faire une p'tite soudure ou deux histoire de me détendre l'arc à souder ! Pas plus que le boucher ne se dit le soir tombé alors que le magasin est fermé depuis longtemps, j'vais me ressortir le désosseur, la feuille et le lardoire et j'vais m'faire quelques rôtis histoire de passer une bonne soirée... Moi, si j'entendais ça dans la maison du boucher à la place de sa femme je crois que je trahirais quelques inquiétudes de peur que le rôti en question...
Quoi qu'il en soit moi quand je ne cuisine pas « officiellement », je cuisine donc en douce pour me détendre ! Et aujourd'hui va savoir pourquoi j'ai eu une envie furieuse de gaufres, de gaufres liégeoises... et me voilà donc parti pour une p'tite recette qui doit beaucoup à la recette de Philippe Conticini et quelques petites choses à mon imagination !
Gaufres liégeoises à la pistache aux p'tites graines framboises et menthe !
Pour environ 8 gaufres très généreuses !: 350g de farine (Philippe en utilise 315g mais j'ai eu la main un peu lourde et comme ça a bien fonctionné...) - 25g de sucre en poudre - 10g de cassonade en poudre - 1 pincée de sel – 120g de lait - 1 œuf entier (environ 60 g) - 25g de levure fraîche (ou 2 càc de levure sèche) - 220g de beurre bien mou - 180g de sucré perlé (Philippe en utilise 200g et si vous ne trouvez pas de sucre perlé, vous pouvez aussi utiliser du sucre grains à chouquettes.) - 60g de pistaches – 60g de graines mélangées (courge, lin, sésame, tournesol...) - 120g de framboises – 2 tiges de menthe effeuillées – de la gelée de framboises pour servir
Commencez en mettant la levure dans un bol, ajoutez la moitié du lait tiédi et laissez comme ça pendant une dizaine de minutes.
Versez les pistaches et les graines dans un mixer et mixez le tout rapidement, n'insistez pas trop.
Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet la farine, le sucre en poudre, la cassonade et le sel et battez juste le temps de mélanger. Ajoutez le lait à la levure et le lait restant, l’œuf et le beurre mou et battez tout ça pendant une dizaine de minutes.
Mettez la pâte dans un saladier légèrement fariné et laissez lever entre 30 à 45 minutes selon la température, aujourd'hui c'était 30.
Incorporez ensuite à la pâte, les pistaches, les graines et le sucre perlé en malaxant bien le tout.
Laissez alors la pâte au frigo une trentaine de minutes.
Découpez alors la pâte en morceaux d'environ 150g pour de très très belle gaufres ou moins si vous voulez des gaufres plus petites, en tout cas roulez le morceau de pâte en boule et aplatissez-la un peu avant de la passer au gaufrier, un gaufrier pour gaufres liégeoises bien sûr ! Et recommences autant de fois que nécessaire.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à arroser votre gaufre avec un peu de gelée de framboise, à déposer par dessus les framboises et les feuilles de menthe et à déguster ces petits plaisirs... belges !
Mais pourquoi, bon une gaufre à la mi-temps c'est bien non ? est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Pas trop compliqué et super bon! Ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. faut vraiment que je me rachète un gaufrier :D

    RépondreSupprimer