samedi 30 juin 2018

Pour se changer l'apéro on passe au vert ! Crème d'asperge croquante et galettes aux p'tites graines !

Ce matin je cherchais l'inspiration... bon pour tout dire ma position de recherche d'inspiration ressemble plus à une sorte de méditation absente qu'à un véritable travail acharné pendant lequel je creuserais la recette jusqu'à trouver le filon ! Il faut dire que le matin est toujours pour moi un temps où j'ai plus du canard sans tête que du suricate aux aguets... Il m'arrive même certains matins de me demander, enfin je me demande ça bien plus tard, si mes jambes ne me feraient pas bouger sans que ma tête et mon cerveau soient vraiment présents.
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été comme ça, et je ne parle même pas du temps de ma jeunesse un peu dissolue où forcément en rentrant aux petites lueurs de l'aube tu as une vision très très relative d'un matin qui ressemble, comme disent mes enfants à un matin tardif quand ils se lèvent vers 14h... Pendant ce temps c'était normal que je ne sois pas un ami du matin, mais avant je ne l'était pas et après pas plus encore.
Quoi qu'il en soit au bout d'un certain temps, dont je n'ai une idée que toute relative, j'ai fini par pencher la tête en passant chez Juliette, quand je penche la tête c'est que j'ai trouvé l'idée... ou que je viens de m'endormir devant l'écran...
Et donc c'est en voyant son dip d’asperges vertes et tuiles croustillantes de crêpes de blé noir que je me suis dit qu'en mettant cette recette-là à ma sauce je tiendrais une belle idée pour me changer l'apéro et le passer au vert !
Un petit détail qui a son importance au vu de la météo actuelle, je vous conseille la cuisson des crêpes nuitamment devant votre gazinière en faisant en même temps une petite danse de la pluie... avec un peu de chance comme ça le lendemain sera frais et vous pourrez alors les passer au four... brûlant !
Crème d'asperges croquante et galettes aux p'tites graines !
Ingrédients :
Pour les galettes aux p'tites graines : 180g de farine de sarrasin – 1 œuf – 45cl d'eau – 4càs de graines mélangées (lin, tournesol, sésame... ) - du beurre pour la cuisson (on n'hésite pas sur le beurre!)
Pour la crème d'asperges croquante : 1 botte d'asperges vertes – 9cl de crème de riz (ou de soja) – 1 ou 2càc de maïzena – 2càc d'eau - 2càs d'huile d'olive (si possible bien verte elle aussi) – 1càs de graines de courge - un peu de zeste de citron vert râpé finement (vraiment pas beaucoup) – sel et poivre
Commencez en préparant les crêpes.
Passez les graines rapidement au mixer, il ne faut pas les réduire en poudre mais juste les concasser. Versez dans un saladier la farine, fouettez l'eau et l’œuf puis ajoutez le mélange à la farine et fouettez le tout jusqu'à obtenir une pâte assez liquide. Ajoutez la moitié des graines et mélangez bien.
Faites chauffer une petite poêle à crêpe, fait-y dorer un joli morceau de beurre et verser une louche de pâte en faisant tourner la poêle pour qu'elle se répartisse bien. Quand c'est bien doré d'un côté on retourne et on fait dorer de l'autre... et après on empile sur une assiette. Pensez à retourner les crêpes dans l'assiette de temps en temps pour que celle du dessus ne se dessèche pas trop.
Préparer ensuite la crème d'asperges.
Cassez le bois des asperges, la partie dure donc, puis faites-les cuire pendant trois minutes dans une casserole d'eau bouillante un peu salée. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate dans l'eau pour garder la jolie couleur des asperges. Quand elles sont cuites, égouttez-les, mettez-les dans un saladier d'eau bien bien froide puis égouttez-les de nouveau.
Coupez-les en morceaux, mettez-les dans une petite casserole, ajoutez la crème de riz et mixez finement. Juliette s'arrête là et vous pouvez faire comme elle, mais j'ai voulu une crème un peu onctueuse, j'ai donc ajouté la maïzena diluée dans l'eau et j'ai donné une coup de chauffe en fouettant régulièrement jusqu'à ce que la crème épaississe joliment. Ensuite j'ai ajouté l'huile d'olive et le zeste de citron, j'ai redonné un grand coup de mixer et hop dans un bol avec du film alimentaire et au frais !
A l'heure de l'apéro, roulez vos galettes bien serrées puis passez-les environ 5 minutes dans un four préchauffé à 210°. Mettez votre crème bien rafraîchie dans une assiette parsemez les graines mixées restantes et les graines de courge dessus et terminez par un filet d'huile d'olive... vous n'avez plus qu'à vous tremper la galette croustillante dehors et fondante dedans dans la crème...
Mais pourquoi, l'apéro nuitamment c'est une bonne idée aussi... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: