vendredi 29 juin 2018

Mes pommes de terre primeur sautées aux deux saumon et à la feta parce que la pomme de terre primeur et la salade sont vraiment faites pour se rencontrer !

Du temps d'avant, il y a fort fort longtemps comme disait l'autre, il y avait sur le marché où m'entraînait ma mère, à l'époque il fallait me tirer de force pour aller sur les marchés alors qu'aujourd'hui il faut me sortir de force pour m'en sortir, il y avait un étal gigantesque devant lequel nous finissions toujours par attendre notre tour, l'étal du marchand de pommes de terre...
Et je le trouvais bien triste alors, puisque le choix était... très relatif, d'un côté les pommes de terre anciennes, les vieilles et de l'autre les nouvelles et c'est... tout ! Et encore certains jours il n'y avait que des vieilles ce qui limitait quand même sacrément la surprise de ce qui allait remplir notre panier.
Mes pommes de terre primeur sautées aux deux saumons et à la feta
Aujourd'hui les choses ont bien changées, la variété fait que je m'arrête devant les étals de pommes de terre avec plaisir parce que chaque pomme de terre s'exprime à sa manière. Et j'attends même maintenant l'arrivée, d'avril à la mi-août, des pommes de terre primeurs d'origine France pour découvrir leurs variétés, à chacune son terroir, à chacune son goût, pour m'amuser en cuisine avec chacune d'elles.
Il faut dire qu'elles se prêtent facilement à bien des préparations en poêlée, sautées, à la vapeur ou à l’eau, en barbecue, à la plancha… et en salade comme je vais vous les proposer aujourd'hui !
Mes pommes de terre primeur sautées aux deux saumons et à la feta
Ingrédients : 400g de petites pommes de terre primeur d'origine France – 1 pavé de saumon (150g) – 120g de feta – 4càs d’œufs de saumon - 2 tiges d'estragon effeuillées – 3càs d'huile d'olive – 1càs de citron vert - sel et poivre
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites cuire les pommes de terre pendant 8 à 10 minutes à reprise d'ébullition, pas la peine de les éplucher, il suffit juste de les laver rapidement.
Pendant ce temps faites dorer le saumon légèrement salé dans une grande poêle bien chaude avec 1càs d'huile d'olive, 2 à 3 minutes de chaque côté, il doit être bien cuit à point.
Retirez le saumon puis mettez les pommes de terre dans la même poêle et faites-les dorer à leur tour environ 5 minutes en les remuant régulièrement. Elles doivent alors avoir la peau joliment dorée, vous pouvez ajouter un peu de temps si elles ne le sont pas assez.
Pendant la cuisson des pommes de terre, enlevez la peau du saumon puis émiettez-le grossièrement.
Coupez la feta en cubes.
Mélangez dans un bol les 2càs d'huile d'olive restante, le jus de citron vert, un peu de sel et de poivre.
Quand les pommes de terre sont bien dorées mettez-les dans un saladier, ajoutez le saumon et la sauce et mélangez le tout délicatement. Laissez tiédir ou refroidir à votre goût, ajoutez la feta et l'estragon puis mélangez toujours délicatement.
Servez dans les assiettes et terminez en répartissant les œufs de saumon.
Si vous voulez conserver vos pommes de terre primeur, attention oubliez les habitudes prises avec les pommes de terre de conservation, elles doivent en effet être consommées rapidement, consommez-les dans les trois jours après leur achat. Et surtout surtout n'oubliez pas qu'elles n'aiment pas le soleil, donc conservez-les au frais et dans un endroit sombre !
Et si vous voulez plus d’idées recettes autour de la pomme de terre primeur vous pouvez les retrouver sur :  recette-pomme-de-terre.com
Article sponsorisé
Mes pommes de terre primeur sautées aux deux saumons et à la feta
Mais pourquoi, je me referais bien une autre salade avec des p'tites pommes de terre primeur... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Hello i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this post
    i thought i could also create comment due to this
    brilliant post.

    RépondreSupprimer
  2. That is a good tip especially to those fresh to the blogosphere.
    Brief but very precise information… Appreciate your sharing this one.
    A must read post!

    RépondreSupprimer