jeudi 24 mai 2018

Quand la coca est là ! Ma coca poivron et poivron...

Je crois que j'ai dû le dire par ici plusieurs poignées de fois, je n'aime pas la pizza... enfin pour être plus précis j'ai tellement mangé de mauvaises pizzas que j'ai fini par penser que ça je n'aimais pas. Bon, c'est un peu comme ceux qui n'ont connu que de tristes endives au jambon des cantines scolaires alors que... je ne vais pas me lancer dans l'éloge des endives au jambon sinon je vais encore m'enflammer, on va donc dire que c'est une autre histoire... la pizza donc !
Et puis j'ai commencé à en faire, à les faire à ma manière donc pas exactement dans les règles de l'art, et j'ai alors commencé à me dire que finalement...
Et puis à l'occasion de la sortie du livre de Marie-Fleur de St-Pierre consacré à la cuisine espagnole j'ai découvert sa version de la coca qui, elle aussi, prend quelques libertés avec les règles de l'art, mais l'important c'est bien que ça soit bon, non ?
Et me revoilà donc aujourd'hui parti à m'étaler la pâte et à mettre des choses dessus et à trouver qu'entre ces deux là, les pizzas et les cocas, il peut y avoir un sacré cousinage !
Ma coca poivron et poivron...
Ingrédients pour 2 cocas :
Pour la pâte de la coca : 500g de farine du T55 – 300g d'eau – 12g de levure fraîche – 1càc de fleur de sel
Pour la garniture : 4 beaux poivrons rouges et jaunes (2 de chaque) - 240g de fromage basque râpé 2 tiges d'origan frais – 2 tiges de basilic ½ càc de pimenton (le paprika fumé espagnol) –
Pour la vinaigrette à l'ail : 3 càs d'huile d'olive – 1càs de vinaigre de Xérès – 1 gousse d'ail passée au presse-ail – sel
Commencez en réalisant la pâte. Faites tiédir l'eau, ajoutez la levure, remuez et laissez reposer une dizaine de minutes.
Mettez le sel et la farine dans la cuve d'un robot muni d'un crochet, commencez à faire tourner le robot et ajoutez l'eau et la levure en filet. Laissez ensuite tourner environ 6 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et se décolle des parois du bol.
Sortez la pâte du bol et faites-en une jolie boule sur une table bien farinée, remettez dans le bol, couvrez d'un torchon et oubliez 1 heure ou 2.
Versez de nouveau la pâte sur la table, coupez-la en deux puis roulez de nouveau et déposez les deux pâtes sur une plaque couverte de papier sulfurisé, couvrez d'un torchon et on oublie de nouveau pendant 30 minutes.
Étalez alors chaque pâte, d'abord à la main puis au rouleau de manière à avoir un ovale de pâte d'environ ½ cm d'épaisseur, glissez chaque disque sur une plaque couverte de papier sulfurisé, couvrez d'un torchon et on oublie de nouveau 30 minutes.
Pendant que la pâte passe son temps à lever, occupez-vous des poivrons !
Lavez vos poivrons, étalez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez-les une trentaine de minutes en les retournant de temps en temps dans un four préchauffé à 220°. Pour que la peau s'enlève facilement, elle doit alors avoir noirci, regardez là : la tête des poivrons. Sortez la plaque du four, couvrez avec un torchon et laissez refroidir.
Les poivrons seront alors complètement aplatis et la peau va s'enlever très facilement, enlevez donc la peau. Ouvrez ensuite les poivrons en deux, enlevez le pédoncule et les graines se trouvant encore à l'intérieur. Découpez-les alors en bandes.
Écrasez légèrement le centre de chaque pâte avec la paume de la main puis répartissez sur chacune la moitié du fromage, les lanières de poivron en les rangeant comme sur la photo et des feuilles d'origan et de basilic.
Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une douzaine de minutes.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette à l'ail dans un bol.
Quand les cocas sont prêtes parsemez dessus le pimenton, les feuilles restantes d'origan et de basilic et arrosez-les avec la vinaigrette à vôtre goût.
Mais pourquoi, bon et d'abord c'est quand la saison des endives au jambon ? est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Vraiment sympa, tant visuellement et pour les saveurs que cela doit procurer !

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmm... Comme ça me plait ça !

    RépondreSupprimer
  3. zut, j'ai plus de levure :/
    j'essaye la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  4. Je veux bien participer à une association de défense des endives au jambon! En attendant, je vais goûter un de ces jours une coca dont je ne connais pour l’instant que le nom!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, il y a pizza et... pizza. La pâte ET la garniture doivent être bonnes. Cette coca, je vais la faire un de ces jours. Mais comme toujours, pour ce qui est du pimenton... bah !? il faudra que je m'en passe. Parce que de ma Normandie à l'Espagne, il y a beaucoup de kilomètres et je crois que personne n'a l'idée d'en vendre par ici ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer