vendredi 9 mars 2018

Et si on cuisinait avec un robot cuiseur mon dernier livre et trois recettes sinon rien !

Quand mon éditeur m'a demandé, tu ne ferais pas un livre sur la cuisine au robot cuiseur avec le Cookeo ? Je me suis gratté la tête en me demandant déjà comment fonctionnait ce robot cuiseur et surtout surtout et ce que je pourrais bien cuisiner avec. 
Autant le dire je ne savais effectivement pas grand chose de ces drôles de machines qui fleurissent dans les cuisines et qui se proposent de cuisiner à notre place... ou presque. Je ne savais pas grand chose mais la curiosité étant un de mes moteurs culinaires j'ai répondu oui à mon éditeur, et mon robot culinaire et moi sommes partis pour plusieurs mois de vie commune...
 Soupe chinoise aux nouilles et au poulet au Cookeo
Je suis donc parti à la découverte de mon compagnon robot culinaire, je lui ai ouvert le couvercle et j'ai beaucoup beaucoup, et même beaucoup plus, cuisiné. Et donc peu à peu, quelquefois en tâtonnant et même d'autres fois en recommençant certaines recettes, une fois, deux fois, trois... j'ai découvert, recette après recette, la cuisine au robot cuiseur. 
Et au final je me suis rendu compte que je pouvais tout à fait enlever tout tout ce qui remplit ma cuisine, ces tonnes d'ustensiles aussi diverses que variés et parfois à l'importance très variable, et avec un seul et unique appareil, enfin presque, une balance et une cuillère sont quand même bien utiles, préparer bien des entrées, des plats et des desserts !
Et c'est ainsi que quelques mois plus tard paraissait mon nouveau livre, Recettes au robot cuiseur - 100 recettes à dévorer, chez Solar avec toutes ces recettes que j'avais donc préparées pendant notre longue longue lune de miel, lui et moi ! 
Un livre qui est maintenant disponible depuis quelques semaines et dont je vous propose aujourd'hui trois extraits histoire de vous faire découvrir ce que mon nouvel ami permet de préparer, simplement, facilement et rapidement !
Riz pilaf à la marocaine au Cookeo
Ingrédients : 200g de riz long grain tradition Uncle Ben’s à 20 minutes de cuisson - 1 oignon coupé en petits cubes - 60g d’abricots secs coupés en 4 - 30g de raisins secs – 1càc de raz el-hanout - 1 cube de bouillon de légumes - 120g de pois chiches égouttés - ½ càc de harissa (facultatif) - 1càs d’amandes effilées (facultatif) - 4 tiges de persil hachées finement - 1càs d’huile d’olive – sel et poivre 
Versez l’huile et l’oignon dans la cuve et mettez le robot en mode dorer. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pendant le temps du préchauffage.
Ajoutez le riz, les fruits secs, le raz el-hanout et le cube de bouillon émietté, salez, poivrez et remuez pendant 1 minute.
Versez 45cl d’eau, mélangez, fermez le couvercle et mettez le robot en mode sous pression pour 10 minutes.
Ouvrez, ajoutez les pois chiches, mélangez et mettez en position maintien au chaud pour 3 minutes.
Ajoutez la harissa, mélangez.
Répartissez dans les assiettes et parsemez les amandes et le persil par-dessus.
Riz pilaf à la marocaine au Cookeo
Soupe chinoise aux nouilles et au poulet au Cookeo
Ingrédients : 90g de nouilles chinoises - 400g de blancs de poulet coupés en fines tranches - 1 oignon pelé et émincé finement - 1 gousse d’ail pelée et émincée finement - 1 carotte pelée et coupée en allumettes – 1càs de sauce soja - 4 champignons de Paris nettoyés et émincés finement - 1 cube de bouillon de légumes - 1 oignon nouveau coupé en fines tranches - 1 petit piment coupé en rondelle (facultatif) - 1càs d’huile
Versez l’huile, l’oignon émincé, l’ail, la carotte et le poulet dans la cuve, puis mettez le robot en mode dorer. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pendant le temps du préchauffage.
Ajoutez la sauce soja, les champignons, versez 1 litre d’eau et le cube de bouillon émietté, puis fermez le couvercle et mettez le robot en mode sous pression pour 1 minute.
Ajoutez les nouilles et le piment et mettez le robot en mode maintien au chaud pour 5 minutes. Remuez régulièrement.
Servez accompagné de l’oignon nouveau.
Soupe de crevettes à l’indonésienne au Cookeo
Soupe de crevettes à l’indonésienne au Cookeo
Ingrédients : 300g de crevettes décortiquées - 1 échalote pelée et hachée finement - 1 bâton de citronnelle coupé en 4 - 4 tranches de gingembre frais - 1càc de nuoc-mâm - 1càc de pâte de curry - 25cl de lait de coco - 50g de feuilles d’épinard - 1càs d’huile de tournesol
Versez l’huile, l’échalote, la citronnelle et le gingembre dans la cuve, puis mettez le robot en mode dorer. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pendant le temps du préchauffage.
Ajoutez les crevettes, le nuoc-mâm, la pâte de curry, 30 cl d’eau puis mélangez, fermez le couvercle et mettez le robot en mode sous pression pour 1 minute.
Ajoutez le lait de coco et les feuilles d’épinard, mélangez, puis servez aussitôt.

Mais pourquoi, bon et maintenant le prochain livre ça va être sur... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. ah oui c’est bien ça, j'ai un équivalent de chez Philips qui me sert principalement de rice cooker, ça permettrait de l'utiliser un peu plus :D
    merci pour les resttes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement j'ai peur qu'il ne fonctionne pas de la même manière... mais je pense que toi tu peux transposer les recettes sans mal !

      Supprimer
    2. oui j’espère, je vais tester la soupe, mais il n'y a pas de mode "sous pression", j'arriverais bien à trouver le bon compromis ;)

      Supprimer
  2. Est-il possible de connaître (environ) les temps de cuisson quand on est pas équipé d'un machin-cuiseur ??
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Yeeeees un nouveau livre ! Et en plus j'ai le cookéo depuis quelques mois ... merci Dorian, tu es mon chouchou :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester le riz pilaf rapidement.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Sur la photo du riz pilaf,on dirait que tu as mis de la tomate ou du poivron?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai besoin de votre aide et d'un conseil. Je suis de plus en plus tentée par ce nouveau robot, mais lequel choisir? merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer