dimanche 18 février 2018

Mes beignets du dimanche après-midi ou quand le cuisinier se demande s'il a la bonne recette...

Il est parfois difficile de trouver la bonne recette de tel ou tel plat surtout quand on n'a pas la moindre idée, ou juste une toute petite, du plat final. Tiens aujourd'hui j'avais envie de bottereaux, ces jolis beignets que l'on déguste du côté de la Loire-Atlantique et plus précisément du joli village de Le Loroux-Bottereau. Sauf que comme je n'ai jamais traîné par là... eh bien je ne savais pas vraiment à quoi ressemblaient ces beaux croustillants, bon c'est des beignets et a priori ils semblent être en forme de losange, mais sorti de ça...
Alors je suis allé traîner sur la toile à la recherche de mes bottereaux espérés. Le traqueur de recette, quand il a de la chance, trouve quelques recettes semblables ou très proches, sauf que là... Du coup j'ai renoncé à les appeler bottereaux en attendant de trouver vraiment LA recette, peut-être grâce à vous, et j'ai préparé des petits beignets tout croquants et presque un peu sablés qui ont été avalés sans autre forme de procès... Et peut-être qu'un jour je trouverai les bottereaux...
Mes beignets du dimanche après-midi
Ingrédients : 250 g de farine - 45g de beurre fondu - 45g de sucre en poudre - 1 œuf + 1 jaune - ½ sachet de levure chimique - ½ gousse de vanille - 1 pincée de sel - 1 c. à soupe de rhum (facultatif) -
du sucre glace
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre. Grattez la gousse de vanille au dessus du saladier et mélangez. Creusez un puits, versez l’œuf et le jaune battus ensemble, le beurre et le rhum, mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène et roulez-la en boule. N'hésitez pas à travailler la pâte sur un plan de travail.
Étalez la pâte sur environ 8mm d'épaisseur puis coupez à l'aide d'un couteau des lanières de 4 cm si vous voulez faire des gros beignets ou 2 cm environ si vous voulez en faire des petits. Coupez ensuite les bandes en biseau afin d'obtenir de grands et des petits losanges.
Dans une huile à 180° faites cuire les beignets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés, environ pendant 3 minutes pour les petits et 5 pour les grands, puis déposez-les sur du papier absorbant. Terminez en les saupoudrant de sucre glace à votre goût.
Il ne seront jamais aussi bon qu'à peine tiédis alors qu'ils sont encore bien croustillants.
Mais pourquoi, bon et si je partais à la recherche des croquignolles maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Je ne connais pas pu que toi les originaux, je ne pourrais donc pas comparer. Mais je t'en piquerais quand même volontiers un ou deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois le bonheur c'est juste de piquer un ou deux beignets ! et je t'en passerai bien autant que tu voudras !

      Supprimer
  2. Bonjour Dorian ! Nantaise, les bottereaux font partie de mes souvenirs d'enfance... mais je m'en régale encore aujourd'hui, heureusement ! Ce sont des beignets à pâte levée, bien bombés et bien moelleux, plus ou moins dorés, effectivement en forme de losange, avec souvent une petite entaille au centre. Je n'ai pas testé cette recette de Sabrina Chouiref et on ne voit pas la texture de l'intérieur du beignet mais elle me paraît assez proche :

    http://www.mesdouceurs.fr/archives/2015/02/26/31603478.html

    J'espère qu'elle vous aidera. C'est toujours un plaisir de vous lire quasiment chaque jour, bonnes dégustations dans votre quête aux bottereaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la dévoreuse de gâteaux ! Merci beaucoup beaucoup pour l'adresse de cette recette que je vais m'empresser de mettre en route dès ce soir ! Et encore plus merci pour les recettes de votre blog redoutablement savoureuses ! J'en suis reparti avec un panier bien rempli de mes futurs envie !

      Supprimer
    2. J'en suis ravie et très touchée !

      Supprimer
  3. Des beignets, le bonheur ! Même moi étant des Pays de la Loire, je ne connais pas les bottereaux, hontes à moi :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah nous sommes tous entourés de plein plein de choses que nous ne connaissons pas ,-) ! Et puis comme ça il nous reste des choses à découvrir !

      Supprimer