vendredi 2 février 2018

Et si vous rejoigniez le club… Le Club Carotte ! Et mes cookies crousti-sablés au chocolat !

Depuis quelques semaines déjà le Club Carotte a ouvert ses portes… Bon, une fois dit ça vous devez vous demander ce qu’est ce drôle de club à l’effigie de la belle orangée ! Le Club Carotte c’est une idée simple impulsée par Marie-Laure
Aujourd’hui beaucoup d’entre nous changent leurs habitudes alimentaires et regardent du coup de plus en plus du côté de ces cuisines qui nous verdissent l’assiette, cuisines végétariennes ou vegan, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans ces nouveaux univers culinaires. Du coup est née l’idée d’un club, le Club Carotte pour vous faciliter la cuisine, un club joyeux et partageur qui annonce la couleur dans sa première règle : il est interdit de cuisiner sans partager !
Cookies crousti-sablés au chocolat !
Vous retrouverez déjà dans ce club certaines des recettes de Marie-Laure, de Juliette, Vanessa, Angélique, Clémence, Karine, Delphine, Virginie… et… moi, mais pas seulement, aussi des livres, des astuces, des conseils, des bonnes adresses et surtout surtout si vous le désirez, toutes vos recettes et tout ce que vous voudrez bien y partager ! Puisque bien entendu quand on dit partager, on ouvre aussi à tous !
Et pour fêter ce nouvel endroit j’ai eu envie de mettre à ma sauce une recette de Clémence que j’ai trouvée par là-bas, une recette qui j’espère vous donnera envie d’aller y voir de plus près.
Cookies crousti-sablés au chocolat !
Ingrédients : 90g de farine de blé bio (T65) – 60g de farine de sarrasin – 60g de muscavado (ou de sucre intégral dans la recette de Clémence) – 60g d’huile de coco (Clémence utilise du beurre de cacao) – 60g de purée d’amande (ou de purée de noix de cajou) – 60g de chocolat noir haché grossièrement – 1 gros œuf
Versez dans la cuve d’un batteur équipé d’une pale les farines et le sucre et mélangez le tout.
Faites fondre l’huile de coco au micro-ondes ou dans une casserole puis mélangez bien avec la purée d’amande. Versez ce mélange et l’œuf dans la cuve du batteur et mélangez. Ajoutez le chocolat haché et mélangez une dernière fois.
Vous allez alors obtenir une pâte très friable qui ne va pas s’amalgamer, pas d’inquiétudes c’est normal. Prenez des boules de pâtes, il va falloir bien écraser le tout entre vos mains pour que ça se compacte, mais ça se fait ! Faites une boule puis aplatissez entre vos mains, encore une fois ça va légèrement s’effriter sur les bords mais c’est aussi normal. Pour vous donner une idée de la taille des cookies, les miens faisaient 60g (et vous me connaissez 60 ce n’est ni 59 ni 61…) et j’en ai fait 8.
En tout cas déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier de cuisine et enfournez dans un four préchauffé à 190° pendant une douzaine de minutes.
Vous n’avez plus alors qu’à laisser refroidir sur une grille avant de déguster. A l’heure du thé ou du café c’est juste parfait surtout pour les trempeurs comme moi….
Vous pouvez aussi retrouver le club sur Facebook là : Club Carotte et sur Instagram là : Club Carotte
Cookies crousti-sablés au chocolat !
Mais pourquoi, bon c’est vraiment pas la seule recette que j’ai repérée par là-bas… est-ce que je vous raconte ça….

4 commentaires:

  1. Oh ! Merci beaucoup Dorian pour ce très bel article ! Moi aussi ils m'ont fait de l'oeil ces cookies ;)

    RépondreSupprimer
  2. encore une recette à tester :D

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi aussi, la cuisine a progressivement évolué vers des choses peut être un peu plus saines, mais nous sommes encore loin du VG.....ceci dit, ça ne fait pas de mal de s’inspirer des bonnes idées de ceux et celles qui peuvent partager leurs expériences, alors je m’en vais aller voir ce groupe là !

    RépondreSupprimer
  4. Mais j’avais loupé ça !! Merci Dorian pour le partage ☺️

    RépondreSupprimer