mercredi 10 janvier 2018

Le faux'mage est-il du vrai'mage... ma tartinade végétale aux noix de cajou...

La cuisine qui tire vers le vert et donc vers le végétarien et le vegan n'arrête pas de m'étonner, souvent pour le meilleur et quelques fois pour le... Et cette fois j'ai eu la curiosité piquée par une nouvelle vague qui arrive massivement sur la toile, la vague des faux'mages, des vromages ou plus simplement des tartinades végétales ! Enfin nouvelle vague parce qu'elle commence à déferler un peu partout par chez nous, mais relativement nouvelle puisque je me souviens avoir vu une telle recette il y a fort fort longtemps, il y a déjà une dizaine d'années chez Clotilde... 
En tout cas en voyant cette déferlante je me suis d'abord gratté la barbe en me disant mais pourquoi donc vouloir faire du faux alors que tu as le vrai et que personne au grand jamais n'a été obligé d'en manger. J'ai donc glissé ça sous le tapis en attendant que le menton arrête de me démanger et que je trouve une réponse satisfaisante à mes questions existencieloboufologiques...
Et puis comme souvent j'ai eu l'amusement et la curiosité qui ont fini par avoir raison de mes démangeaisons de la barbe et je me suis rappelé qu'il fallait toujours, toujours s'amuser avec ce qui se mange contrairement à ce que disent certains bien pensants et qu'après tout même si le nom est surtout une vue de l'esprit... si le goût... Il fallait donc que j'essaye pour en avoir le cœur net !
Le problème, c'est que dans ce monde des faux'mages, il y a vraiment de tout et que tout n'est pas vraiment simple, vraiment pas simple dans certains cas ! Du coup je me suis dit que j'allais commencer mon exploration de ce nouvel univers par le plus simple et que si un jour j'arrivais au plus compliqué... on verra bien !
Et voilà donc mon premier pas dans ces préparations végétales, une préparation qui se rapproche un peu dans la forme à de la ricotta fouettée... Mais en tout cas ne vous attendez pas à avoir du fromage, mais juste une bonne tartinade ce qui finalement...
Ma tartinade végétale aux noix de cajou...
Ingrédients : 250g de noix de cajou crues (crues, c'est crues, donc pas torréfiées, pas grillées, crues!) - 8cl d'eau (ou un peu plus si nécessaire) – 1càs de jus de citron – 1càs de graines de sésame – 1 belle gousse d'ail – ¼ càc de fleur de sel
Faites tremper les noix de cajou dans l'eau froide jusqu'au lendemain. Egouttez-les puis rincez-les bien. Mettez les graines de sésame, l'ail et le sel dans un mixer et mixez. Ajoutez les noix de cajou, l'eau et le jus de citron et là mixez, mixez, mixez ! Il faut vraiment insister pour avoir une jolie pâte légère (c'est l'eau qui allège donc s'il en manque...on en rajoute, un peu !) et onctueuse.
Mettez dans un bol, filmez et laissez comme ça dans un endroit frais pendant au moins deux heures et si vous pouvez jusqu'au lendemain.
Après servez comme moi dans la première assiette avec de l'oignon nouveau, des pousses de radis, du persil, du poivre et un trait d'huile d'olive ou dans la deuxième, de la coriandre fraîche et de la menthe, des graines concassées de coriandre, du carvi et un trait d'huile d'olive.
Mais pourquoi, et si j'allais voir du côté du pesto végétal maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. je fais la " version du pauvre" avec des graines de tournesol, et c'est assez bon aussi , je n'ai jamais vu de rapport avec du fromage mais la seule chose important c'est que ce soit bon et facile à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord l'important finalement c'est que ce soit bon !!! Je note ton idée parce que c'est vrai que les noix de cajou c'est quand même pas donné !

      Supprimer
  2. HHHm, Dorian, ça fait plaisir de voir ça ici! Ca me rapelle une recette de fromage végétal tirée du livre de Marie Laforêt "Vegan", c'était des crottins de cajou que tu passe au four.... une tuerie !! Si tu veux tester... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais avec deux filles qui sont devenus presque végétarienne ma cuisine se transforme forcément ! Ta recette me tente bien ! Tu sais si elle est trouvable hormis dans le livre de Marie ???

      Supprimer
  3. Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Dorian!
    J'adore le faux'mage ! Quel beau titre pour cette recette!
    Elle me plaît beaucoup. On pourrait la faire avec d'autres variantes de noix aussi, ou les graines comme suggère mamapasta. Avec des chips ou crackers, yummy!
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  5. oh ca c'est à tester absolument!!!

    RépondreSupprimer