samedi 23 décembre 2017

Une dernière idée pour la route ? Simplement des œufs et un peu de... truffe ! Omelette soufflée à la truffe...

Avec le temps je me rends compte que j'aime moins passer de longues heures derrière mes fourneaux pour un seul et unique repas. Bon, c'est peut-être aussi parce que depuis quelques années mes journées sont composées de cuisine du matin au soir et du soir au matin, du coup je suis peut-être moins disposé à me lancer dans une longue longue soirée de préparation... peut-être un peu moins.
C'est sans doute pour ça que je me tourne de plus en plus souvent vers la cuisine simple, parce que simple ne veut pas dire mauvaise, loin s'en faut ! Et ce soir j'ai eu envie de l'ingrédient sans doute le plus simple mais qui permet aussi un nombre de recettes presque infini... j'ai eu envie d'une recette d’œufs !
J'avais depuis un moment dans le viseur une recette proposée par Jean Imbert, une recette d'omelette soufflée, toute simple dans ses ingrédients, des œufs, qu'il parfume lui de quelques champignons et que j'ai eu envie quant à moi de faire passer du côté noir de la cuisine en lui ajoutant juste un peu de... truffe. Et pour cela j'ai utilisé les brisures de truffes de la maison Beaumont, une maison familiale qui vit la truffe au quotidien du côté du sud-ouest là où justement... poussent les truffes, une préparation qui se prête parfaitement à l'occasion.
Omelette soufflée à la truffe...
Ingrédients pour une omelette : 3 œufs – 1càs d'huile de tournesol – 15g de beurre – 1càc de brisures de truffe – sel et poivre
Cassez les œufs dans un saladier, salez, poivrez et fouettez-les jusqu'à obtenir une consistance très très mousseuse. Il faut vraiment que ce soit une mousse légère pour obtenir une omelette bien soufflée, donc je ne saurais trop vous conseiller de sortir un fouet électrique et d'oublier le fouet à main.
Quand vous aurez obtenu une mousse aérienne ajoutez délicatement les brisures de truffe.
Faites chauffer l'huile à petit feu dans une poêle assez grande, vous allez voir que les œufs prennent vraiment beaucoup de volume, et laissez cuire jusqu'à ce que les œufs commencent à se décoller de la poêle. Soulevez délicatement l'omelette d'un côté et glissez un petit morceau de beurre, faites de même à trois ou quatre endroits. Le beurre va alors faire dorer l'omelette.
Quand elle a terminé de cuire, elle doit encore être bien bien mousseuse, repliez-la et servez-la sans attendre, une omelette soufflée c'est comme un soufflé, aussitôt fait, aussitôt mangé sinon ça retombe !
Vous pouvez aller voir la vidéo de Jean Imbert si vous voulez voir la consistance des œufs et comment soulever les côtés, quelques images valant mieux que de longs discours ! Elle est là : Son omelette soufflée.
Mais pourquoi, bon et un dessert simple ça donnerait quoi... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Une omelette simple et chic!
    Je pense aussi comme toi, une cuisine simple ne veut pas dire mauvaise. Les repas les plus simples sont parfois les plus goûteux et les plus sains.
    Mes omelettes préférées sont aux champignons et aux épinards. L'ajout de la truffe est une idée géniale, surtout en ces jours de fêtes de fin d'année!
    Dorian, je profite de ce commentaire pour te souhaiter, à toi et ta famille, joyeux Noel! Happy Holidays!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dorian, en recherche de backlinks pour ton blog ? Je te propose d’établir un programme de netlinking pour favoriser le référencement naturel et l’amélioration de nos sites respectifs. Je te laisse découvrir mon site : http://cookingskills.fr

    RépondreSupprimer