mercredi 13 décembre 2017

Mon menu de fêtes avec Charles et Alice en cinq recettes... Et autant de livres à gagner !

C'était l'année dernière déjà... j'ai l'impression avec le temps, que j’éteins la lumière le soir et que le lendemain matin en la rallumant, je me retrouve plusieurs mois plus tard, et sans même m'être rendu compte que le temps était passé. C'est curieux parce qu'au contraire, du temps de mes culottes courtes, je trouvais qu'il ne passait jamais assez vite...
Les heures passées sur les bancs de l'école me paraissaient longues, longues, longues... peut-être parce que je savais qu'à un moment ou un autre, à cause de ces heures sans fin, un prof allait bien me tomber dessus et me... sortir de mes rêvasseries. Et forcément alors je n'avais pas la moindre idée du sujet sur lequel j'aurais dû rebondir. Régulièrement je tentais de faire face, mais quoi que je réponde, il semblait que je devais être éternellement loin du sujet du moment, je récitais ce que je pouvais d'une poésie en cours de géo, j’affirmais que Napoléon... que Napoléon... alors qu'on attendait la fin d'un simple calcul... Ma vie scolaire a été un long malentendu.
Alors que moi je n'attendais qu'une chose, la fin de cette foutue école et la neige et Noël !
Aujourd'hui j'aimerais que le temps file moins vite, même si j'attends toujours la neige et un peu moins Noël. En tout cas, ça fait déjà plus d'un an que j'ai eu la chance de réaliser avec Charles et Alice Gourmandises fruitées paru chez Solar dont je vous propose aujourd'hui d'essayer de gagner 5 exemplaires !
Pour participer c'est très simple, indiquez dans les commentaires quel est votre parfum de compote préféré et... c'est tout ! Ensuite mon hamster tirera au sort 5 d'entre vous parmi les commentaires et chacun gagnera donc 1 exemplaire du livre ! Vous avez jusqu'à dimanche, le 17 décembre, à minuit pour participer !
Et comme toujours n'oubliez pas d'indiquer votre mail dans le commentaire au cas où, si vous ne souhaitez pas le laisser visible, copiez votre commentaire et envoyez-le moi à cette adresse : doriancuisine@gmail.com comme ça forcément j'aurai votre mail.... A vous de jouer !
Et comme l'année dernière je vous propose un nouveau menu de Noël, vous pouvez d'ailleurs retrouver celui de l'année dernière là : C'était l'année dernière... qui vous donnera j'espère quelques idées pour vos fêtes !
Velouté de panais pomme/mandarine
Ingrédients : 1 pot de Charles et Alice pomme/mandarine - 500g de panais pelés et coupés en tranches - 10cl de crème liquide entière - 2 échalotes hachées finement - 60cl de bouillon de légumes - 2 tranches de brioche coupée en petits dés - 1 càs d’amandes effilées - 1 tige de cerfeuil effeuillé - 15g de beurre - Sel et poivre
Préchauffez votre four à 160°.
Dans une casserole faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et faites-les cuire 3 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Versez le bouillon et portez-le à ébullition, ajoutez les panais et laissez cuire durant 20 minutes.
Déposez les dés de brioches sur une plaque de four et laissez-les griller 5 minutes dans le four en les remuant de temps en temps.
Ajoutez la crème dans la casserole et passez le tout au mixer plongeant, salez et poivrez.
Dans une poêle, versez les amandes et faites-les griller durant 2 minutes en remuant régulièrement. Servez votre velouté dans les assiettes, ajoutez une cuillerée de Charles et Alice pomme/mandarine par-dessus et mélangez rapidement, puis les dés de brioche, les amandes et les pluches de cerfeuil.
Accras chair de crabe pomme/litchis
Ingrédients : 250g de chair de pommes de terre à purée cuites - 250g de chair de crabe - 2 tiges de persil hachées - 1/2 petit piment haché finement - 1 jaune d’œuf - 1 petit oignon nouveau haché très finement - 1 càc de zestes de citron vert - 5 càs de chapelure - 4 càs de Maïzena - Huile pour friture - Sel et poivre
Dans un saladier mélangez la pomme de terre, la chair de crabe, le persil, l’oignon, le piment, le zeste de citron et 2 cuillères à soupe de chapelure, salez, poivrez et formez de petites quenelles d’une trentaine de grammes.
Roulez chaque quenelle successivement dans la maïzena, l’œuf et la chapelure.
Faites chauffer un bain d’huile à 180° et plongez vos quenelles 5 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Pour la sauce : 2  pots de pomme/litchi Charles et Alice - 1 petit oignon nouveau émincé finement - ½ piment haché finement - ½ càc de zestes de citron - 1 càc d’huile d’arachide
Dans une casserole, faites revenir dans l’huile l’oignon et le piment 2 minutes en remuant régulièrement, ajoutez le zeste de citron et les pots de pomme/litchi Charles et Alice, laissez encore une minute à feu doux et servez dans un petit bol.
Tournedos Rossini pomme/figue 
Ingrédients : 2 pots de pomme/figue Charles et Alice - 4 tranches de tournedos - 4 tranches de foie gras de canard - 2 càs d’oignons rouge finement hachés - 1 càs de vinaigre de cidre - 15g de beurre -
300g de riz - 2 càs d’amandes effilées - 2 càs de pistaches hachées grossièrement - 2 càc de miel liquide - 4 figues fraîches coupées en petits quartiers - 1 càs de cerfeuil effeuillé - 4 pincées de fleur de sel - poivre
Dans une petite casserole faites fondre le beurre, ajoutez les oignons et faites revenir 3 minutes en remuant régulièrement, ajoutez le vinaigre et laissez réduire 1 à 2 minutes, ajoutez les pots de pomme/figue Charles et Alice, le miel puis mélangez, salez et poivrez et laissez cuire encore 1 minute, réservez.
Dans une casserole d’eau salée bouillante faites cuire le riz selon les indications portées sur l’emballage.
Dans une poêle faites torréfier les amandes et les pistaches 1 à 2 minutes à feu assez vif puis ajoutez-les au riz avec le cerfeuil.
Dans une poêle très chaude faites cuire les tranches de foie gras 1 minute de chaque côté puis réservez, ôtez l’excédent de graisse.
Dans la même poêle faites cuire les tournedos 2 minutes de chaque côté pour une viande saignante et ajoutez 1 minute supplémentaire pour une cuisson à point, salez poivrez.
Servez le riz dans les assiettes, la sauce pomme/figue, ajoutez les tournedos, puis le foie gras poêlé, les quartiers de figue et enfin une pincée de fleur de sel.
Gâteau aux 2 ganaches citron vert et noix de coco
Ingrédients : 2 pots de citron vert/noix de coco Charles et Alice - 4 œufs, jaunes et blancs séparés - 220g de beurre mou - 250g de sucre en poudre - 220g de farine - 1 paquet de levure chimique - 12cl de lait de coco - 200g de chocolat blanc - 200 g de chocolat au lait - 2 càs de noix de coco râpée déshydratée - 300g de crème liquide entière (160g + 140g)
Dans un saladier, versez les blancs d’œufs et 50g de sucre puis montez les blancs en neige.
Dans un autre saladier, fouettez ensemble le beurre et le reste de sucre. Incorporez les jaunes d'œufs un à un en fouettant à chaque fois. Mélangez la farine et la levure puis incorporez-la alternativement avec le lait de coco par petites doses tout en continuant de fouetter. Ajoutez 1 pot de citron vert/noix de coco Charles et Alice et fouettez à nouveau. Ajoutez les blancs en neige, d'abord un tiers en mélangeant vivement puis le reste en mélangeant délicatement.
Séparez votre pâte à gâteau en deux et versez dans deux moules beurrés et farinés de 18 cm de diamètre. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes. Laissez ensuite refroidir vos gâteaux.
Dans un saladier, débitez le chocolat blanc en morceaux, faites chauffer 140 g de crème liquide au micro-onde et versez-la sur le chocolat blanc puis couvrez d'une assiette pendant trois minutes et mélangez à l’aide d’un fouet. Faites de même avec le chocolat au lait et 160g de crème liquide dans un autre saladier. Laissez refroidir les ganaches quatre heures au réfrigérateur. Fouettez chaque ganache séparément avant de passer au nappage.
Coupez les gâteaux dans leur épaisseur et déposez une moitié sur une grille et étalez une couche de ganache au chocolat au lait dessus puis une couche de citron vert/noix de coco Charles et Alice, répétez l’opération pour chaque étage du gâteau hormis le dernier.
Couvrez ensuite tout le gâteau avec la ganache au chocolat blanc et lissez le tout à l’aide d’une spatule.
Terminez en parsemant le dessus du gâteau avec de la noix de coco râpée.
Panna cotta pistache et pomme/cranberries
Ingrédients : 2 pot de pomme/cranberries Charles et Alice - 30cl de crème liquide entière - 15cl de lait - 1 càs de pâte de pistache - 3 feuilles de gélatine - 60g de sucre en poudre - 2 càs de pistache hachées grossièrement
Faites tremper vos feuilles de gélatine 5 minutes dans un bol rempli d’eau.
Faites chauffer au micro-onde le lait et la crème préalablement mélangés, ajoutez le sucre et la pâte de pistache, mélangez à nouveau puis incorporez les feuilles de gélatine essorées.
Déposez un fond de ce mélange dans des verrines et laissez prendre au congélateur 15 minutes. Ajoutez une couche de pomme/cranberries Charles et Alice puis versez une nouvelle couche de panna cotta et placez à nouveau au congélateur.
Répétez une nouvelle fois l’opération puis servez avec les pistaches hachées par-dessus.
Mais pourquoi, bon la neige c'est pas encore ça... est-ce que je vous raconte ça...
Article sponsorisé

32 commentaires:

  1. je tente ma chance ma compote preferee c'est pomme-mangue dominik2405@free.fr

    RépondreSupprimer
  2. Allez moi aussi. J'adore la pomme-rhubarbe:-) marie.jacolot117@orange.fr

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce concours je tente ma chance, aurelia.zizo@gmail.com. mon parfum préféré est pomme cannelle gingembre. Merci bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. pour moi la compote c'est pomme ... et c'est tout, meilleur s'il y a des morceaux et si c'est fait maison bien sur ;)
    je ne suis pas fan des mélanges de goûts, et j'adore les choses simples
    Mail comme d'hab ... mais ça tu dois l'avoir :D

    RépondreSupprimer
  5. pascale (pialet@yahoo.com)13/12/2017 21:45

    Mon parfum préféré est pommes tout simplement...

    RépondreSupprimer
  6. Classique je vote pour la pomme-rhubarbe ;-)
    syl.chatain@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  7. Mon parfum préféré est la poire. Doux et frais ! Et puis j'aime les hamsters aussi (j'en ai eu 5 quand j'étais petite, à la suite bien-sûr !) mais ça, c'est une autre histoire ! lol

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'adore pomme-rhubarbe!!! agnessylvain63@free.fr

    RépondreSupprimer
  9. Mon parfum préféré de compote? Pomme/rhubarbe sans hésiter et sans sucre ajouté (opération bikini oblige même en décembre!)

    RépondreSupprimer
  10. La Demoiselle gourmande14/12/2017 11:26

    Pomme-pruneau sans hésiter. L'impression de plonger la cuillère dans un beau fruit d'Agen bien moelleux et sans noyau!

    RépondreSupprimer
  11. Ma compote préférée c'est pomme et coing, avec un peu de cannelle. Merci pour ce superbe cadeau !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, ma préférée est pommes-mangue ! venezia77@sfr.fr
    "Annie la groupie" de la foire de Paris ;-))

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Dorian, ma compote préférée est celle aux pommes relevée de vanille Bourbon. bellosa@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  14. La gourmande que je suis vote pour "pommes.fraises" avec de petits morceaux, le must!

    De belles fêtes à tous, amour et partage

    RépondreSupprimer
  15. oups.. .pour le vote, mon mail : lajate@neuf.fr

    RépondreSupprimer
  16. Chacun son parfum à la maison ! Moi c'est mangue !! je ne me lasse pas des morceaux croquants mêlés à une compote toute douce et suave .... D'ailleurs.... je vais faire un tour au frigo ...
    Merci pour le jeu

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Dorian
    chez nous c'est pomme/poire dégustée tiède
    annecampagne@orange.fr

    RépondreSupprimer
  18. pommes cannelle j'adore et c'est encore mieux sortie tout juste de la casserole :)
    mon mail : catou1511@gmail.com

    Catia

    RépondreSupprimer
  19. bonjour *
    ma compote preferee est abricot lavande miel
    bonne journée
    pistachemacaron@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. Super livre avec des recettes simples et gourmandes! Je laisse ma place car j'ai la chance de déjà avoir ce livre ;). Bonne chance à tous!

    RépondreSupprimer
  21. Je mange de la compote tous les soirs et je crois que la basique pomme est ma préférée même si j'ai quasiment testé toutes les sortes de Charles et Alice !

    RépondreSupprimer
  22. christelle bertrand14/12/2017 17:50

    Coucou,
    Hummm, le tournedos rossini, j'en salive d'avance.
    Et pour la compote, ma préférée, c'est à la poire.
    Je croise les doigts. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. renéemayrargue32@orange.fr

    pour moi pommes-poire- gingembre et zestes de citron.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour et merci pour ce concours! Ma préférée c'est pomme pêche, comme ça c'est toujours l'été!

    RépondreSupprimer
  25. que de belles recettes!! j'adore les compotes !! et si je ne devais en choisir qu'une ca serait pomme/chataigne! mon mail: chezpupuce@gmail.com

    RépondreSupprimer
  26. Mon pêcher mignon, c'est la compote pomme-châtaigne !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ;) cher gourmand !!
    je suis très pomme/cassis !! mais en fait j'aime toutes les compotes de pomme du moment qu'il y a de la pomme inside ! looool mais pomme cassis c'est mon duo coup de coeur!
    merciiii à vous
    bisou
    bon weekend !
    iwona(point)szpack(at)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup pour cette possibilité de gagner un exemplaire d'un de vos livres :) !!
    De mon coté, mon parfum préféré de compote est tout simplement celui à la pomme nature, et ainsi j'y rajoute un peu de cannelle et là, c'est topissime !!
    Bon week end et merci pour le blog, un régal à lire et à contempler, avant de savourer ...
    Karine
    karine-f@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  29. Mon parfum préféré c'est rhubarbe framboise, bonne chance à tous!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Sympa le concours !
    La compote que je préfère (et de loin) c'est la compote pomme/banane.
    jeanduhail94@gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Hello Dorian,
    Tout d'abord, bravo pour ces recettes car en mêlant la compote à des plats salés, tout de suite elles deviennent très originales... tout en restant simples à réaliser. En même temps je ne suis guère étonnée, c'est pas comme si ce n'était pas toujours le cas sur ce blog :)
    Je tente donc ma chance car je me doute que le reste du livre est tout aussi appétissant. De mon côté, je suis très classique, mais rien de telle qu'une pomme compote à la pomme, légèrement caramélisée... et surtout surtout : avec des morceaux.
    Ca approche furieusement, alors il n'est plus trop tôt pour te souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année ! A bientôt :)

    (j'envoie mon mail... par mail :)))

    RépondreSupprimer
  32. Pour la première fois j'ai essayé la compote de kakis, bien mûrs ! Ce sera elle, ma préférée du moment !
    Bravo pour ce blog que je consulte souvent !
    Mon adresse est sur mon blog

    RépondreSupprimer