vendredi 22 décembre 2017

Il y a souvent des drôles de post-it sur mes plats où j'ai marqué... pas touche ! Et le plus fondant des gâteaux très chocolat et amande !

Quand on ne prépare pas à manger que pour manger... Oui je sais, ça comme début ça peut déjà étonner celui qui de passage regarde dans mon frigo et à qui je dis, ça c'est pas pour manger... alors qu'il allait mettre la main sur un gâteau, un fromage ou n'importe quoi d'autre. Donc quand on ne prépare pas à manger seulement pour manger, eh bien des fois faut avoir la prudence à l’affût parce que sinon les affamés domestiques risquent de t'attraper ta prochaine photo, le joli plat qui justement l'attendait, la photo, et te le dévorer !
Du coup chez moi quand tu ouvres le frigo tu te retrouves souvent face à des post-it qui t'expliquent la vie et surtout ce que tu peux ou pas manger. Et ce n'est donc pas rare que certains plats soient estampillés d'un plus que définitif Pas touche ! 
Parce qu'au début j'avais bien tenté d'être pédagogue, d'expliquer le pourquoi et le comment du fait que l'on ne pouvait pas tout de suite mais qu'après... Et donc je faisais des romans fleuves sous forme de post-it qui entraînaient de nouvelles questions sur la date du après et tout ça et tout ça... Du coup j'ai arrêté la pédagogie et je suis passé au plus explicite en écrivant... Si tu touches mon plat je t'arrache le bras !
Et depuis je dois dire que les discussions et les accidents sont quand même beaucoup beaucoup plus rares.
Et depuis hier soir il y avait donc sur mon gâteau au chocolat qui devait refroidir un Pas touche ! que j'ai enfin pu enlever aujourd'hui après lui avoir enrubanné la tête de jolies ganaches...
Le plus fondant des gâteaux très chocolat et amande !
Ingrédients :
Pour le gâteau : 6 œufs – 120g de sucre en poudre – 180g de beurre mou – 120g de poudre d'amande – 150g de chocolat au lait - 1càs de cacao en poudre
Pour le dessus : 50g de chocolat au lait – 50g chocolat blanc aux amandes (j'ai utilisé le chocolat amande Nestlé dessert) – 70g de crème liquide entière – 1càs d'amande effilées légèrement dorées
Commencez en préparant le gâteau.
Séparez les blancs et les jaunes des œufs.
Fouettez les blancs en neige.
Ajoutez les jaunes au sucre en poudre et fouettez pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le beurre mou et fouettez encore. Ajoutez la poudre d'amande et mélangez. Faites fondre le chocolat et incorporez-le au reste en même temps que le cacao et mélangez encore.
Incorporez enfin les blancs délicatement.
Couvrez un moule d'environ 22cm de diamètre de papier de cuisine ou de Fata Carta (film transparent de cuisson) et versez-y la pâte.
Étalez-la bien au fond du moule et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes.
Sortez-le puis laissez-le complètement refroidir, complètement sinon le dessus va fondre...
Pour préparer le dessus c'est très simple, ce sont des ganaches.
Mettez séparément les deux chocolats dans des petits saladiers.
Séparez la crème de la manière suivante, 40g dans un bol et les 30 restants dans un autre et faites chauffer au micro-ondes, il faut que ce soit bien chaud. Ensuite versez les 40g sur le chocolat au lait et les 30g sur le chocolat blanc aux amandes, couvrez chaque petit saladier avec une assiette puis laissez reposer 3 minutes. Mélangez alors et s'il reste des petits bouts de chocolat qui n'ont pas fondu, repassez un peu au micro-ondes et remuez de nouveau.
Quand c'est bien mélangé, au frais pendant 2 ou 3 heures, il faut que le mélange ait un peu durci.
Là, vous pouvez fouettez séparément chaque ganache jusqu'à ce qu'elle devienne joliment mousseuse, laissez reposer un peu, une quinzaine de minutes puis étalez sur le gâteau. Il n'y a plus qu'à parsemer les amandes effilés sur le chocolat et à déguster !
Vous pouvez aussi mettre votre gâteau un peu au frais si vous l'avez préparé à l'avance, mais pensez à le sortir une bonne demi-heure avant de le consommer.
Mais pourquoi, j'avais pas un autre gâteau d'ailleurs en attente moi... est-ce que je te raconte ça...

1 commentaire:

  1. Tu me fais rire avec tes post it. Moi ça m'arrive surtout pour les bananes que je dois laisser mûrir pour faire un banana bread. Je marque dessus "banana bread", mais "pas touche" c'est certainement plus efficace et surtout plus explicite! Ca évite les malentendus haha
    Belle décoration pour ton gâteau au chocolat. Magnifique pour ces fêtes!
    Agréable dimanche!

    RépondreSupprimer