mercredi 20 décembre 2017

Il est chou mon kale... Mini-gougères au pesto de kale !

J'ai toujours plus aimé les gens que la bouffe qui nous unit avec certains... bon en fait ça dépend des plats et des gens... Mais généralement donc plus les gens ! Et hier soir, j'ai eu la chance de découvrir un nouveau visage de ceux que l'on voit apparaître certaines fois derrière les blogs, j'ai croisé Manon qui tient une jolie cuisine virtuelle au nom qui lui va bien The Kitchen of Hapiness...
Et en découvrant son blog, en discutant avec elle, ça m'disait bien quelque chose, j'avais comme l'impression que j'étais effectivement déjà passé par chez elle. Mais je suis comme les bulots qui ne se souviennent que la mer monte et descend quand il se retrouvent sur le sable ou sous l'eau... J'avais donc juste la très très forte impression d'avoir déjà feuilleté ses pages mais...
Et puis en rentrant à la maison je suis allé revoir par chez elle, ramasser quelques jolies recettes parce que sa table est foutument bonne, et puis ne retrouvant plus où j'avais bien pu déjà passer par chez elle, j'ai juste tapé son nom, enfin celui de son blog dans le truc sur le côté de mon navigateur où je « range » comme des penses-bêtes les cuisines où je me dis que je dois repasser... Bon ranger est un concept relatif comme je l'ai souvent dit ici, moi j'ai une méthode je range par piles, enfin sans le s à vrai dire, puisque c'est souvent une seule et unique pile... et à ma grande joie de bulot, j'ai effectivement retrouvé un marque ta page virtuel qui m'emmenait vers son pesto au kale ! Je n'avais donc pas rêvé et je pouvais attendre la marée basse pour respirer.
Du coup au lieu de « ranger » à nouveau le lien je me suis dit que le kale qui sommeillait dans mon frigo...
Mini-gougères au pesto de kale !
Ingrédients :
Pour le pesto de Manon : 40g de kale – 6cl d'huile d'olive – 3càs de pistaches – 3càs de parmesan râpé fin – sel et poivre
Pour les mini-gougères : 24cl d'eau – 60g de beurre – 150g de farine – 150g de parmesan râpé fin – 4 œufs – 1 belle càs de pesto de Manon (vous pouvez même aller jusqu'à 2càs je pense) - sel et poivre
Commencez en réalisant le pesto. Plongez le chou dans une casserole d'eau salée bouillante pendant une minute, si vous voulez que le chou garde une jolie couleur pensez à mettre aussi un peu de bicarbonate dans l'eau. En tout cas après, sortez-le, égouttez-le, passez-le sous l'eau froide puis directement dans un saladier d'eau bien froide. Egouttez encore bien bien.
Mettez les pistaches et le parmesan dans un mixer et mixez le tout assez finement. Ajoutez le chou et redonnez quelques tours de mixer, ajoutez l'huile, un peu de sel et de poivre et mixez une dernière fois, le pesto est prêt !
Préparez alors les gougères. Portez à ébullition, dans une casserole, l'eau et le beurre avec pincée de sel. Retirez du feu et versez d'un coup la farine. Mélangez vivement jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois de la casserole. Remettez à feu doux et faites sécher la pâte une minute en la remuant bien. 
Versez votre pâte dans un batteur et faites tourner, utilisez la pale de votre batteur, faites tourner à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte refroidisse un peu. Toujours en tournant versez les œufs un par un et laissez-les bien s'incorporer. 
Arrêtez de battre, ajoutez le parmesan et le pesto, ajustez en sel et poivre et mélangez à la cuillère.
Versez votre pâte dans une poche à douille et faites des petits tas d'environ 3cm de diamètre, vous pouvez aussi utiliser une cuillère. 
Parsemez éventuellement avec des pistaches hachées fin fin et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une 18 à 20 minutes. Sortez-les alors du four et laissez-les tiédir sur une plaque.
Vous pouvez éventuellement garnir vos gougères avec une petite crème battue et un peu de pesto bien sûr !
Mais pourquoi, bon et d'ailleurs avec des pâtes ça serait bien aussi... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Wahouuuu, merci beaucoup pour la dédicace ! Tu as joué au Père Noël là :) je suis contente que la recette (et mon blog d'ailleurs) te plaise et tes gougères ont l'air trop bonne, va falloir que je refasse du pesto de kale pour tenter :D

    RépondreSupprimer