mercredi 8 novembre 2017

Les agrumes arrivent alors autant en profiter ! Mon cake très agrumes et petites graines...

Je ne vais pas mentir en disant que j'attends que le froid me gèle les plumes du croupion de pingouin... si si ça arrive quand le froid pique vraiment vraiment que j'ai un frissonnage ou deux de passage... Je n'attends donc pas ça dans la joie pour courir chercher chez ma voisine du quatre saisons les fruits qui arrivent quand le froid est donc venu. N'empêche que la saison des agrumes s'approche et j'aime vraiment bien les retrouver ! Parce que même si on a tendance aujourd'hui à trouver des agrumes de tout temps, ces fruits-là aussi ont une saison !
Du coup en voyant les étals se couvrir de jolis citrons bergamote ou de cédrats, des lointains yuzus ou d'un de mes préféré, ces mandarines odorantes que je n'échangerai vraiment pas contre une clémentine, et encore des pamplemousses ou des kumquats, même si pour ces derniers il faudra encore attendre un peu, en les voyant donc tous arriver, j'ai subitement eu envie de les passer à la casserole !
Et comme j'ai des envies de réconfort ces derniers temps, je me suis dit qu'un joli cake aux agrumes couvert de petites graines ça serait une bonne idée pour l'heure du thé, cette heure de bonheur et de réconfort que je passe avec ma couverture en chats sur les genoux...
Mon cake très agrumes et petites graines...
Ingrédients :
Pour le cake : 150g de sucre en poudre - 210g de farine - 1 sachet de levure chimique (11g) - 150g de beurre mou - 3 œufs jaunes et blancs séparés - 100g de yaourt brassé – 4càs de graines de courge – 2càs de graines de lin – 2càs de graines de sésame – 1càs de graines de chia – 2càc de zestes râpés très finement d'agrumes mélangés (j'ai utilisé un peu de chaque agrume utilisé pour leur jus)
Pour le sirop : le jus d'1 citron jaune - le jus d'1 citron vert - le jus d'1 orange - 90g de sucre en poudre
Commencez en mélangeant les jus de tous les agrumes.
Mettez alors les graines lin dans un mixer et donnez quelques coups pour les broyer très très rapidement, ajoutez les autres graines et redonnez un coup rapide de mixer.
Continuez en préparant le cake. Fouettez vivement dans un saladier le sucre en poudre et les jaunes d'œufs, insistez bien il faut que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et le yaourt et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez encore. Ajoutez 4càs de jus d'agrumes et les zestes et mélangez. Incorporez alors les blancs d’œufs délicatement avec une maryse.
Versez cette pâte dans un moule à cake beurré et fariné, le mien fait 12cm sur 22, et couvrez-la avec le mélange de graines puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 50 à 55 minutes.
Pendant ce temps préparez le sirop. Versez dans une petite casserole les jus restants en vérifiant qu'il vous en reste environ 15cl, sinon complétez avec un peu d'eau, ajoutez le sucre en poudre puis mélangez le tout. Portez à ébullition à feu vif puis prolongez à feu moyen pendant environ 5minutes, le temps que le sirop épaississe un peu.
Quand le cake est prêt sortez-le du four puis arrosez-le sans attendre avec le sirop à la cuillère.
Laissez refroidir dans le moule, puis démoulez avant de servir coupé en jolies tranches.
Mais pourquoi, bon le problème avec les couvertures en chats c'est pour se l'enlever des genoux ! est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Parfait ce cake que je vais tester derechef!
    D'autant que j'ai la chance que l'on me fournisse en agrumes bio directement d'un jardin du sud..mais par contre je n'arrive pas à trouver de yuzu frais nulle part et c'est un agrume que je trouve absolument incroyable !
    Et je suis bien d'accord pour les mandarines !
    Merci Dorian pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors rarement certes mais l'année dernière elle en a eu une fois... Gisèle !!!

      Supprimer
  2. Ce cake regroupant mes agrumes fétiches, il ne va pas tarder d'être tenté ! Et pour ce qui est des couvertures en chat, je suis d'accord avec toi, c'est le top du confort et du réconfort, mais c'est pas facile à enlever !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque je ne suis pas sûr que l'on veuille vraiment les enlever ,-) !

      Supprimer
  3. Temoignage sur la Célébrations de Noël et du Nouvel An en beauté


    Tout comme l’étoile dorée qui illumine le sapin,
    je souhaite que ce message vous éclaire et inonde votre vie de lumière.

    Je suis Estelle LARON de nationalité française je suis aujourd'hui très heureuse car ma vie a prit à présent une autre tournure grâce à un prêt de 18000€ obtenu auprès de madame MERCIER. Contactez Desormais cette dame intègre en son nom à une seule adresse très sûre.

    Email:

    jessicamercier81@gmail.com
    jessicamercier81@gmail.com

    Je vous envoie tout le bonheur du monde

    RépondreSupprimer