mercredi 18 octobre 2017

Vite vite il en reste quelques-unes... mon tiramisu framboises parce que c'est les dernières !

Depuis quelques jours le pingouin qui vit en moi commence à se demander s'il ne va pas pousser une petite râlerie sur la température ambiante qui régnait ces derniers jours... Et puis comme ces derniers jours j'étais aussi couci-couça côté forme, d’ailleurs plutôt couça, j'ai plutôt passé mon temps à la maison à traîner le café à la main, le café et la... Et forcément comme chez moi c'est non-fumeur inside et ben j'ai passé un peu de temps à folâtrer dans mon jardin la couverture sur les épaules.
Et c'est là que je me suis rendu compte que ce curieux temps pour un mois d'octobre déjà bien entamé n'avait pas pour seul effet que de faire transpirer les pingouins, il a aussi mis en joie mes framboisiers ! Me voilà donc le bol à la mais en train de me ramasser la framboise et à me demander en même temps ce que je pourrais bien en faire.
Peut-être parce que j'aime le côté réconfortant du tiramisu, en ce moment un peu de réconfort je ne suis pas contre, et peut-être aussi simplement parce que j'aime ça, en rentrant je me suis dit que c'était la bonne idée pour passer mes p'tites framboises !
Mon tiramisu framboises
Ingrédients pour 4 beaux tiramisus : 150g de framboises – 10cl d'eau – 90g de sucre en poudre – 2 œufs – 125g de mascarpone - 30g de chocolat blanc - quelques gouttes d'extrait de vanille (vous pouvez aussi utiliser une gousse de vanille ou remplacer une partie du sucre utilisé pour la crème par du sucre vanillé) – 16 biscuits à la cuillère
Commencez en préparant un coulis à la framboise. Versez les framboises dans une casserole, gardez-en quelques-unes pour mettre par dessus à la fin, et ajoutez 60g de sucre en poudre et l'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez blobloter 3 minutes. Chez moi on n'aime pas les grains des framboises donc j'ai filtré, mais vous n'êtes pas obligé. Réservez en tout cas soit le coulis comme ça ou le coulis filtré le temps qu'il refroidisse complètement.
Quand le coulis est froid préparez la crème.
Fouettez les jaunes d’œufs avec les 30g de sucre restant et l'extrait de vanille, insistez bien jusqu'à ce que le tout blanchisse. Ajoutez alors le mascarpone et fouettez le tout.
Fouettez en neige les blancs, pas trop trop ferme et incorporez-les délicatement à la maryse.
Montez alors vos tiramisu, vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de les monter dans des verres comme moi vous pouvez choisir une version plus classique dans un plat. Cassez la moitié des biscuits et répartissez-les dans les verres, tassez un peu mais pas trop, arrosez avec du coulis de framboises, attention vous avez deux couches à faire ! Donc ne mettez pas tout le coulis sur cette première couche.
Couvrez avec la crème, généreux la couche ! Et recommencez, des biscuits en morceaux, du coulis et de la crème pour finir. Enfin presque pour finir parce que vous allez couvrir le tout avec le chocolat blanc râpé ! L'avantage du chocolat râpé c'est qu'il ne fond pas comme le cacao en poudre que l'on utilise généralement, il va donc protéger le dessus de vos tiramisu en attendant que...
Là, mettez au frais et... c'est la mauvaise nouvelle, un tiramisu c'est bon le lendemain et encore meilleur le surlendemain ! A vous de juger de votre résistance ! En tout cas au moment de servir pensez à déposer les framboises entières dessus.
Mais pourquoi, et il resterait rien d'autre dans l'jardin ??? est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Moi aussi j'en ai encore dans mon jardin ! Avec un "soupçon" de mascarpone, de chocolat blanc, de... c'est tellement meilleur ;-)
    Bah dis donc, tu ne vas quand même pas déjà te balader avec des moufles et une chapka ?! Pense aux Danois, pour eux c'est t-shirt avec nos températures...
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Bon, il reste sûrement quelques poireaux ou choux divers? LOL!! En tiramisu, je ne te promets pas le nirvana, mais pourquoi pas haha!

    RépondreSupprimer
  3. oh !!! chocolat blanc / framboise le combo gagnant de l'automne :D

    RépondreSupprimer
  4. Bon pas de jardin chez moi juste un brin de persil !! Alors les framboises ... ce serait chez picard !!

    RépondreSupprimer
  5. Excusez-moi Florian, mais le lien "contactez-moi" ne fonctionne pas sur votre blog...Enthousiaste lectrice, appréciant surtout votre style littéraire sympathique, j'aimerais savoir s'il est possible de recevoir les nouveaux articles à cadence moindre (c.a.d hebdomadaires ou mi-mensuelles), car n'étant pas interessée par les recettes sucrées..ce rythme me suffirait. Merci de votre réponse (pour rappel : le lien "contactez-moi" ne fonctionne pas sur votre blog.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm merci de me l'indiquer je vais voir ça ! Des fois la technique nous lâche... par contre malheureusement étant donné que c'est un envoie automatique géré par mon support de blog à priori je crains qu'il n'y ait pas de solution pour faire ce que vous proposez... mais je vais creuser la question et voir ce qui est possible ! Et encore merci pour l'info concernant mon lien !

      Supprimer