mercredi 30 août 2017

C'est la rentrée ! Et le retour de la confort'food... Mes lasagnes à la grecque ! Pour se réconforter à deux...

Ayé, là c'est difficile de ne pas voir que c'est bientôt, bientôt la rentrée. Il fait un temps à aller folâtrer avec une bande d'escargots et de grenouilles dans l'herbe mouillée, les embouteillages sont de retour et le parisien fait la gueule... bon, ça c'est peut-être pas un signe que c'est la rentrée, mais juste que le parisien est très parisien !
Mes lasagnes à la grecque ! Pour se réconforter à deux...
Et forcément avec mon amour pour la rentrée, pour cette période où l'on dit à la fois adieu aux beaux jours, aux longues soirées, au farniente, aux plages de sable chaud et aux jolies voisines... forcément j'ai l'estomac qui me réclame du réconfort et donc du confort'food ! Et c'est en feuilletant mon p'tit livre Pasta pour tous qui est sorti il y a quelques temps chez Solar je me suis dit que je pourrais vous proposer une jolie recette de pâtes, parce que la pâte c'est forcément bon pour l'moral, la recette de mes lasagnes à la grecque !
Mes lasagnes à la grecque ! Pour se réconforter à deux...
Ingrédients pour un moule d'environ 12cm sur 18 : Une quinzaine de feuilles de lasagne – 1 douzaine d'olives à la grecque dénoyautées grossièrement hachées – ½ aubergine coupée en petits cubes – 1 petite courgette coupée en petits cubes – 1 petit oignon coupé en petits cubes - 1 gousse d'ail hachée – 1 petit bouquet de basilic grossièrement haché – 1càs d'huile d'olive – 200g de tomates concassées en boite
Pour la béchamel : 20g de beurre – 20g de farine – 40cl de lait – 100g de feta – poivre
Préparez d'abord la béchamel. Faites chauffer à feu moyen le beurre et la farine dans une casserole en remuant bien. Quand vous avez une pâte homogène ajoutez le lait en filet tout en fouettant le mélange.
Poivrez à votre goût, moi c'est généreusement, puis laissez épaissir en fouettant régulièrement. Quand la béchamel est assez épaisse ajoutez la feta émiettée et fouettez le tout une dernière fois.
Réservez la béchamel couverte d'un film alimentaire au contact.
Chauffez ensuite l'huile dans une grande sauteuse à feu moyen et faites-y revenir l'aubergine, la courgette, l'oignon et l'ail pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement.
Ajoutez les tomates concassées et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes toujours en remuant régulièrement. Si la préparation devient un peu sèche pendant la cuisson ajoutez un peu d'eau.
Retirez alors du feu et ajoutez le basilic et les olives et mélangez bien le tout.
On attaque les lasagnes, d'abord une couche de béchamel, deux couches de feuilles de lasagne, une couche de légumes et on recommence, béchamel, feuilles de lasagne, légumes... et on monte comme ça jusque en haut et on termine par des feuilles de lasagnes et de la béchamel.
Mettez ensuite dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes et on fini en passant le plat quelques minutes sous un grill brûlant histoire de donner une jolie couleur dorée à tout ça ! Après, réconfortez-vous !
Mes lasagnes à la grecque ! Pour se réconforter à deux...
Mais pourquoi, bon la rentrée c'est relatif il faudrait être sorti... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. Elles me donnent faim tes lasagnes !

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, je fais déjà pas mal ça, mais sans les olives, peu appréciées par la moitié !
    Finalement, c'est confort food, mais si on n'abuse pas de béchamel et de fromage c'est grave équilibré comme plat en plus d'être trop bon :)
    merci de cette bonne recette !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. le réconfort, on en a besoin en toutes saisons....comme les lasagnes!

    RépondreSupprimer
  4. Punaise! Rien qu'à la lecture, je salive!!! Hop, sous le coude pour cette semaine!! (Bonne rentrée!^^)

    RépondreSupprimer
  5. ho mais voila une vraie bonne idée!une béchamel à la feta;je teste ça très vite!merci

    RépondreSupprimer
  6. Un régal ! Merci pour cette recette qui a fait l'unanimité autour de la table.

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhh, les pâtes et moi, c'est également une très longue histoire, alors tes lasagnes, inutile de te dire qu'elles me font de l'œil!!!

    RépondreSupprimer