vendredi 16 juin 2017

Croquétas dé crévétas et albondigas de mis amores parce que la saison des tapas est ouverte !

Autant on peut manger seul, autant on ne peut pas tapear seul, ça n'a pas plus de sens que de mettre des boutons de manchette à un manchot lors d'un bal sur la banquise ! Enfin en théorie on pourrait mais... qui a envie de s'installer à une table ou devant un comptoir, un verre à la main pour se grignoter les tapas sans quelques amis, une paire de cousins, quelques camarades de jeu ou même une inconnue rencontrée là ? Qui a envie ? Tapear, c'est d'abord partager, partager tout ou quelques petites chose mais partager d'abord !
Après il ne reste qu'à composer le menu et dans ce domaine tout est permis ! Des plus simples assiettes, quelques tranches de jambon, des olives et des amandes roulées à peine dans le paprika, jusqu'aux plus copieuses. Les tapas sont bonnes filles à associer pour peu qu'elles vous donnent du plaisir et provoquent les échanges et le partage !
Bon, personnellement j'ai mes petites préférences et comme hier c'était la journée internationnale de la tapas, je me suis dit que je pourrais ouvrir la saison avec deux de mes recettes préférées, une que vous avez déjà renconttré par ici las albondigas et une nouvelle venur las croquetas dé crévétas !
Mis croquétas dé crévétas
Ingrédients : 300g de crevettes décortiquées – 60cl de lait chaud – 90g de farine – 30g de beurre – 5cl d'huile d'olive – de la noix de muscade – 1 œuf – 1 bol de chapelure (personnellement j'utilise du panko parce ça croustille bien bien ) - sel et poivre
Commencez en passant les crevettes au mixer et en les mixant assez finement. S'il reste de petits bouts ce n'est pas grave mais il ne faut pas qu'ils soient trop gros.
Préparez ensuite une sauce qui finalement est une sorte de béchamel bien épaisse.
Versez le beurre et l'huile dans une casserole et chauffez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Ajoutez la farine tamisée en une fois et mélangez bien, laissez un tout petit peu sur le feu sans que la farine colore.
Ajoutez le lait en deux ou trois fois tout en fouettant. Salez et poivrez, ajoutez un peu de muscade et laissez sur le feu jusqu'à ce que la sauce devienne bien épaisse et onctueuse.
Ajoutez alors les crevettes et mélangez pendant une minute ou deux sur le feu.
Versez ce mélangez dans un grand plat de manière à bien l'étaler, laissez refroidir et quand c'est bien froid filmez et mettez au frais une bonne paire d'heures ou encore mieux jusqu'au lendemain.
Sortez la pâte et à l'aide de deux cuillères à soupe faites une sorte de quenelle d'une bonne cuillère à soupe que vous ferez tomber dans une assiette où vous aurez étalé la chapelure.
Roulez la quenelle dans la chapelure en insistant bien et surtout ne faites pas des quenelles finissant en pointe sinon ça va lâcher à la cuisson, il faut que les côtés soient bien arrondis !
Roulez ensuite la croquette dans une autre assiette où vous aurez battu l'œuf et ensuite retour dans la chapelure. Vous rangez la croquette sur une assiette et on recommence autant de fois que nécessaire.
Quand vous aurez fini toutes vos croquettes, mettez l'assiette au congélateur le temps de faire chauffer un bain d'huile à 160°.
Vous n'avez plus qu'à plonger les croquettes délicatement dans l'huile, délicatement parce qu'il ne faut pas qu'elles explosent lors de la cuisson ! et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées. Après il suffit de les poser sur du papier absorbant avant de les déguster, bien croquantes les croquétas !
Las albondigas de mis amores
Los ingredientes :
Pour les boulettes : 500g de steak haché – 300g porc haché –1càs d'huile d'olive - 1oignon râpé – 1gousse d'ail râpée – 1 jaune d'œuf – 2 tranches de pain de mie – du lait - 1càs de persil – sel et poivre
Pour la sauce : 2boîtes de tomates en cubes – 1càs d'huile d'olive - 1oignon haché – 1gousse d'ail en chemise écrasée avec le plat d’un couteau –3 feuilles de laurier– de l'origan - du basilic - sel et poivre
Commencez en faisant tremper dans du lait les tranches de pain dont vous aurez enlevé la croûte. Essorez bien le pain puis émiettez-le très finement.
Mélangez dans un saladier les deux viandes, l’oignon, l’ail, le jaune d’œuf, le pain et le persil, salez et poivrez et insistez bien pour obtenir un mélange homogène.
Réalisez alors des boulettes d’environ 30g, bien rondes.
Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et à feu assez vif, faites colorer les boulettes assez rapidement, elles doivent être saisies mais surtout pas cuites à cœur.
Retirez-les alors de la poêle, ajoutez un peu d’huile si nécessaire, versez l’oignon et l’ail et faites colorer le tout à feu moyen. Quand les oignons commencent à peine à colorer ajoutez les tomates, le laurier et l’origan, remuez bien et laissez sur le feu pendant 3 minutes.
Ajoutez les boulettes, baissez le feu et faites blobloter pendant une dizaine de minutes puis découvrez et prolongez d’une autre dizaine de minutes. Remuez régulièrement pendant toute la cuisson.
Quand les boulettes à la sauce tomate sont prêtes ajoutez le basilic, soyez généreux, mélangez une dernière fois et servez sans attendre.

Mais pourquoi, et avec ça on boit quoi d'ailleurs ? Est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Tapas??? Voilà bien le mot qui me fait prendre la pose façon chien d'arrêt!!!! Plus un geste, la pate tendue en avant (tapas svp) et la truffe au vent pour humer de loin ces bonnes odeurs!!! Bon voilà, maintenant j'ai envie d'un apéro....mais surtout de tapas!! Tentateur, va! ;)

    RépondreSupprimer