lundi 22 mai 2017

Et si vous m'aidiez à trouver mes dernières soupes repas... Et le retour de ma soupe repas préférée, la soupe de crevettes à la thaïlandaise !

Pas plus tard qu'hier je vous disais que chaque livre est une aventure différente... certes ! Mais il y a quand même un moment qui revient à chaque fois que j'écris un livre, ce moment où tu as beau te gratter le cuir chevelu et la barbe et que rien, non rien de rien, ne te vient !
Ben oui, parce que pour écrire un livre il faut des recettes, souvent beaucoup de recettes, et quelques fois des recettes qui ont en commun d'être d'une seule et même catégorie. Les cheese cakes, l'apéro, les brownies ou les plats du soir, les cookies ou les éclairs et bien d'autres thèmes m'ont donc déjà contraint à des longs longs grattages de tête en me demandant mais comment est-ce que je vais bien pouvoir remplir toutes les cases, trouver toutes ces recettes... Bon à la fin on y arrive, bon gré mal gré on finit toujours par avoir les 30, 50 ou même 90 recettes nécessaires à finir le p'tit dernier... mais des fois on connaît quand même quelques frayeurs !
Il m'est même arrivé de me réveiller la nuit, l’œil passablement exorbité en criant un éclair aux escargots, un éclair aux escargot ! c'est une bonne idée hein hein ! Généralement je n'attends même pas une réponse avant de me dire que finalement ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Et je retourne alors bien vite au sommeil en espérant que le prochain rêve soit plus charitable avec mon inspiration.
Bon généralement le matin je n'ai pas attrapé une nouvelle recette mais j'ai en tout cas éliminé pas mal de possibilité plus farfelues les unes que les autres... c'est toujours ça de gagné.
Et cette fois ce sont donc 90 recettes de soupes repas que je dois finir... dans quelques jours, pour le petit prochain qui sortira quand les jours iront en se rafraîchissant et... eh ben il me manque encore deux ou trois idées pour boucler le bouclage ! Alors je me suis dit que si jamais vous aviez quelques idées de ces soupes qui à elles seules peuvent nous caler l'estomac pendant un repas tout en restant assez simple, eh bien je n'aurais rien contre, alors n'hésitez pas !
Et pour illustrer ma recherche revoilà une soupe repas déjà parue par ici mais dont je ne me lasse pas. Une soupe que j'avais attrapée en Thaïlande, aussi parfumée que... redoutablement épicée !
Petite soupe de crevettes à la thaïlandaise
Ingrédients :  1kg5 de très grosses gambas – 500g de champignons thaïlandais (ce sont les champignon ronds sur les photos des ingrédients et il peuvent très bien être remplacés par des champignons de Paris) - 1litre d'eau –50g de galanga – 3 feuilles de kaffir – 3 tiges de citronnelle – le jus d'1citron vert – 4 ou 5càs de Nam pla (ou de Nuoc nâm) – 50g de tamarin ou 1càc de pâte de tamarin – 1càc de piments frais pilés, ou moins selon votre goût - de la coriandre fraîche (soyez généreux)
Faites chauffer l'eau et préparez les ingrédients.
Faites tremper le tamarin quelque soit la forme que vous avez dans un demi-verre d'eau puis filtrez pour récupérer seulement le jus.
Coupez les champignons en deux ou en quatre selon leur taille. Coupez en tranches le galanga après l'avoir épluché. Coupez les tiges de citronnelle en tronçons comme sur la photo des ingrédients. Enlevez la nervure du kaffir en séparant les feuilles en deux.
Décarcassez les gambas. Ici on coupe les pattes et la tête en biseau comme sur la photo pour décarcasser les bêtes, histoire d'en garder les sucs. Mais vous pouvez aussi enlever toute la tête.
Ajoutez dans l'eau dès qu'elle arrive à ébullition le galanga, la citronnelle et le kaffir. Puis baissez le feu pour obtenir de tout petits bouillons.
Ajoutez le Nam pla, le jus du citron et le sucre, là ajustez à votre goût avec sans doute un peu plus des deux.
Ajoutez les champignons et 2 ou 3 tiges de coriandre, notre cuistot a mis ce moment là une autre herbe, la longue plate sur les photos mais pour la trouver en France (d'ailleurs si quelqu'un en connaît le nom je suis preneur !)… En plus elle a un goût proche de la coriandre. Laissez cuire 3 minutes.
Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de votre jus de tamarin et les piments pilés à votre goût.
Ajoutez les gambas et laissez cuire selon leur taille, une petite dizaine de minutes pas plus même si par ici on aime les crevettes souvent très très cuites.
Dès que les crevettes sont cuits à table !
N'oubliez pas de couvrir généreusement les plats au moment de servir avec de la coriandre grossièrement hachée.
Cette soupe se mange aussi en ajoutant au dernier moment un peu de pâte de piment doux aux arachides et aux crevettes séchées mais ça c'est une autre histoire…et surtout elle est déjà parfaite comme ça.
Chai shrimp soup
Ingredients: 1kg5 King prawns - 500g Thai mushroom (they are the round ones in the picture but you can replace them with button mushroom) - 1l water - 50g galangal - 3 kaffir lime leaves - 3 lemongrass stems - 1 lime juice - 4 or 5 Tbsp fish sauce - 50g tamarind or 1 tsp tamarind paste - 1 tsp crushed chilli peppers (or less, to your taste) - fresh coriander (generously)
Heat up the water and prepare the ingredients.
Whether in paste or not, soak the tamarind in 1/2 cup of water and filter to get the juice.
Halve or quarter the mushrooms according to their sizes.
Peel and slice the galangal.
Cut the lemongrass stems into sections like in the picture with all the ingredients.
Split the kaffir lime leaves in 2, getting rid of the central rib.
Shell the king prawns. In Thailand, they cut the legs and heads askew (look at the pic) so they keep all their juice. But you can remove the whole head as well.
When the water reaches the boil, put the galangal, lemongrass and kaffir lime leaves in the pot and turn the heat down to simmering.
Add the fish sauce, lime juice and sugar. Taste and add to your taste, probably a bit more of both.
Add the mushrooms and 2 or 3 sprigs of coriander. Let cook for 3 minutes.
Add a couple of Tbsp of tamarind juice and as much chilli pepper as you like.
Add the prawns and let cook according to their sizes, barely 10 minutes, even if over there, they like them really cooked!
As soon as they’re cooked, serve immediately.
Don’t forget to generously add more roughly chopped coriander on top of the soup.
You could also add, at the very last minute, some sweet chilli, peanut and dried shrimp paste but that’s another story… and it’s already just perfect that way!
Mais pourquoi, bon et le suivant ça sera quoi d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

PS : Il  va de soi que si je retiens une de vos recettes je vous citerai dans cet ouvrage à venir...

22 commentaires:

  1. Un ramen ? Au porc par exemple : http://www.papillonette.fr/?p=1220
    ou aux crevettes http://www.papillonette.fr/?p=2081 ou au poulet aussi http://www.papillonette.fr/?p=1930

    RépondreSupprimer
  2. La soupe aux boulettes de moelle et riz que ma mamie préparait quand elle faisait un pot-au-feu !
    (Moi je le fais plus light http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2011/05/17/21156991.html)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais te donner quelques liens de celles que j'aime et que je refais souvent , cette soupe aux endives et à la bière avec ses tartines gratinées : https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2016/10/soupe-la-biere-des-danoises-du-festin.html , cette soupe libanaise avec des lentilles et des épinards : https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/11/cuisiner-pour-la-paix-le-liban-soupe-de.html
    ce velouté de cèpes avec des croutons de panisse : https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2016/12/veloute-de-cepes-champignons-des-bois.html
    cette chaudrée de moules comme en Charente : https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2014/10/chaudree-de-moules-au-lard-fume.html et une version rien qu'avec des légumes : https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2016/12/chaudree-de-chou-fleur.html une soupe grecque aux pâtes dont le bouillon est lié comme pour une blanquette : https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2016/10/avgolemono-soupe-de-pates-grecque.html une petite dernière végétalienne , la soupe avec du kale et des pois chiches au lait de coco... vivement que ce bouquin là sorte , j'adoooooooooooooooore les soupes repas <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la derniere soupe : https://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/12/soupe-de-pois-chiche-et-chou-kale-au.html

      Supprimer
  4. Toute simple et délicieuse soupe tomate au bouillon de poule (ou légumes) avec riz rond et parmesan et si on a le temps chips de bacon
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que je retourne dans mon petit magasin Asiatique à Bordeaux pour acheter tous les ingrédients, ta bonne souplette me plait bien ;)
    Sinon pour une idée de soupe que j'aime bien :
    http://miam-chouchie.com/soupe-a-lancienne-comme-un-minestrone-a-lorge-perle-et-fromage-a-raclette/

    RépondreSupprimer
  6. votre blog est devenu mon source d'inspiration!!! un grand merci pour toutes les recettes et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. perso un bon velouté de potiron aux lentilles corail, une pointe de piment et du steak haché juste poêlé posé dessus ou du bacon croustillant
    il faut que je te retrouve la recette ;)

    RépondreSupprimer
  8. On n'a jamais assez d'idées de soupes... Ton livre sera encore une source d'inspiration pour beaucoup.
    Celle dont on ne se lasse pas à la maison et que je fais depuis des années est la "tomate/haricots verts". Faire dorer de l'oignon émincé, puis de l'ail haché, du persil plat. Ajouter une boîte de tomates pelées (de bonne qualité) et pas mal de haricots verts surgelés (cela convient pour une soupe) et du thym, sel/poivre bien sûr. Laisser mijoter et mixer (ou mouliner : ce n'est pas un velouté). Servir avec un peu de persil ciselé, des croûtons bien dorés et des tranches de poitrine fumée croustillantes.
    Elle est toute simple mais goûteuse ! Rien à voir avec tes idées originales mais voilà ma petite participation quand même ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  9. Je n'étais pas trop "soupe à morceaux", mais après plusieurs séjours au Portugal, j'ai changé d'avis. Chaque soupe est différente, simple, familiale et surtout très bonne et réconfortante. Il y a "canja" (soupe au poulet)avec les petites pâtes, sopa de pedra (soupe au caillou avec son histoire)et encore plein d'autres, les idées ne manquent pas. Bout'Choux

    RépondreSupprimer
  10. C'est sûr tenir un blog recettes donnent parfois des insomnies réveillant à pas d'heure pour une histoire de petits plats ! alors un livre, quelle sacrée mission mais quelle joie aussi ! pour cette soupe, elle doit être top mais avec un peu moins d'épices pour moi ! merci !

    RépondreSupprimer
  11. oohhh un éclair aux escargots!! Quelle horreur :) :) Avec un bon sorbet d'huitres??? Bref! Je garde toutes ces petites soupes sous le coude. Pour ma part, je ne rivaliserai pas avec les cordons bleus que je vois ici, mais on aime bien notre petite soupe "choux fleur et gorgonzla". Quelques oignons et quelques lardons revenus à la poêle, du choux fleur cuits à la vapeur micro-onde avec un soupçon de 'truc' aromatisé dans l'eau du fond. Lorsque c'est cuit je garde quelques fleurettes entières ainsi que quelques lamelles d'oignon et quelques lardons, je mixe au blender en rajoutant un peu de crème fraîche, et un peu de gorgonzla! (il faut y aller progressivement avec le gorgon!! C'est sacrément prononcé!! :) ) Bien sûr sel et poivre. Parfois une pointe de muscade. Voilà, rien de très compliqué mais on se régale et ça cale bien, avec quelques morceaux de pains! Bon courage pour le bouclage! Tiens, moi je vais aller voir les liens de bonnes soupes cités dans les coms, miam!! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Dorian, bon bah, je te propose une version veggie, fastoche et bien bonne : crème de haricots blancs à la tomate et chou-fleur rôti http://monmaraicheralacasserole.over-blog.com/2016/04/creme-de-haricots-blancs-a-la-tomate-et-chou-fleur-roti-au-paprika-fume.html J'espère que tu vas trouver quelques nuits sereines. Bises et à tout bientôt! Bon courage!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline et justement je manquais de soupe avec des légumes dedans ! Et ta soupe au haricots tombe bien bien bien ! Merci !!!

      Supprimer
  13. Super Dorian cette idée de livre sur les soupes repas !!!
    Moi je peux te proposer une recette de soupe simple malgré sa terrible gourmandise, son authenticité, une recette de campagne bien de chez moi et traditionnelle, la soupe à l'oignon i gros croûtons ;), super réconfortante et réchauffante et qui cale bien : https://thegarden-of-delights.blogspot.fr/2017/02/ma-soupe-loignons-i-gros-croutons.html

    Ou alors aussi un velouté de 3 courges au lait de coco, épices et chips de panais : butternut, potimarron et courge muscade, du lait de coco, du curry, des 4 épices, et des fines lamelles de panais frites en chips ;)

    Ou bien avec les chaleur qui arrivent, un gaspacho de tomates anciennes, ail, concombre, pastèque, poivrons avec des tartines de pan con tomate frotté à l'ail avec chèvre chaud ou feta au miel et herbes fraîches ;)

    Voilà j'espère que cela t'aidera bizzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justin pour ces très très belles idées qui effectivement vont m'aider !

      Supprimer
  14. Toi qui ne sais plus que faire de tes restes en ce moment,je me souviens d'une recette que je faisais il y a quelques années avec des restes de riz nature.Recette, que j'avais repérée sur le net je crois;cela consistait a cuire quelques morceaux de courgettes dans du bouillon de poulet avec des dés de tiges de céleri et du curcuma et une fois cuit on y met le reste de riz et quelques quartiers de citron.c'est super bon(à faire en été bien sur)et du coup,depuis j'essaie de composer ce que j'appelle les "soupes qui se mangent" avec un reste de féculent et/ou de légumes et j'adapte avec épices etc...voilà si ça peut te donner des idées...en tout cas, en grande fan de soupes, j'ai hâte de découvrir les tiennes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très bonne idée d'utiliser comme ça les restes de riz !!! Merci Sophie !

      Supprimer
  15. Il y a la soupe peruvienne qui s'appelle "aguadito de pollo". Du poulet, de la coriandre (beaucoup beaucoup), de riz et quelques légumes, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais courir découvrir ça très vite ! Merci Elo !

      Supprimer
  16. Eh bien, moi, l'éclair aux escargots, je dis... pourquoi pas! ;-)
    J'adore les soupes repas et je pourrais bien acheter ton p'tit livre...
    Voici 2 idées tirées de mon p'tit carnet de recettes:
    - soupe aux lentilles et à la truite fumée (http://virginie92.canalblog.com/archives/2015/02/23/31570864.html)
    - soupe à l'ancienne à l'orge perlé, recette inspirée d'un magazine mais un peu modifiée(http://virginie92.canalblog.com/archives/2013/02/06/26314942.html)
    En ce moment, c'est gaspacho avec plein de p'tites choses dans des p'tits bols à ajouter au dernier moment. J'adore!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie l'idée de la soupe à l'orge perlé me plait beaucoup beaucoup !!!

      Supprimer