mercredi 26 avril 2017

Soupe ou salade ? Salade ou soupe ? Mon pesto pistou d'printemps !

Quand les miens partent le matin au turbin ou à leurs diverses occupations, des fois ils me demandent ce que je pense leur préparer pour le soir venu, et souvent j'ai une réponse en tête. Sauf que là depuis plusieurs jours mon estomac et donc mes assiettes hésitent entre soupe pour me réchauffer et salade pour me rafraîchir, vu qu'un jour i' caille méchamment alors que le suivant le soleil tape tape tape ! Soupe ou salade ? Salade ou soupe, entre les deux, mon estomac cherche sa voie !
Du coup je me suis dit que je ne n'allais décider qu'au dernier moment en préparant un plat qui se préciserait à la dernière minute. Et au final le temps a choisi que ça serait une salade mais j'vous raconte aussi pour la soupe...
Mon pesto pistou d'printemps !
Ingrédients : 150g de petites pâtes (j'ai utilisé des collerettes mais vous pouvez aussi simplement utiliser des coquillettes) - 150g de fèves écossées – 150g de petits pois écossés – 150g de haricots verts coupés en petits tronçons – 1 petite courgette coupée en 4 dans la longueur puis en petits tronçons – 75cl de bouillon de légumes
Pour le pesto : 1 gousse d'ail pelée et grossièrement hachée – 1càs de pignons légèrement toastés – 1 douzaine de feuilles de basilic – 1douzaine de feuilles de roquette – 1càs de parmesan râpé - 2càs d'huile d'olive – fleur de sel et poivre
Pour servir : des feuilles de basilic – des feuilles de roquette – de l'huile d'olive – du jus de citron
Commencez en préparant le pesto. Mettez dans un bol ou un mortier l'ail et quelques pincées de fleur de sel et écrasez le tout au pilon. Ajoutez les pignons et on écrase de nouveau, ajoutez le basilic et la roquette et de nouveau on écrase, ajoutez le parmesan et on pilonne de nouveau, on ajoute enfin l'huile d'olive et on mélange le tout au pilon jusqu'à avoir une jolie pâte.
Continuez en faisant cuire les pâtes et les légumes. Mes petites pâtes cuisant 8 minutes, je les ai fait cuire dans le bouillon de légumes et j'ai ajouté les haricots et les petits pois au bout de 2 minutes, les courgettes 2 minutes après et enfin les fèves encore 2 minutes plus tard, et tout était cuit en restant croquant... Sinon vous pouvez faire cuire les légumes à part donc pendant 6 minutes les haricots et les petits pois, 4 minutes les courgettes et 2 minutes les fèves et mélangez le tout à la fin.
Quoi qu'il en soit de votre choix de cuisson, c'est à ce moment-là qu'il faut choisir entre soupe et salade !
Pour la version soupe c'est très simple, prélevez une louchette de bouillon et mélangez-la dans un bol avec le pesto, remettez ça dans la casserole, mélangez bien et remettez une minute au feu.
Versez la soupe dans des bols et parsemez dessus des feuilles de basilic et de roquette.
Pour la version salade, c'est encore plus simple. Versez les pâtes et les légumes dans une passoire, passez-les sous l'eau froide puis égouttes-les bien. Ajoutez 1càs d'huile d'olive et autant de jus de citron au pesto. Mettez les pâtes et les légumes dans un saladier, ajoutez la sauce, mélangez bien et servez en parsemant les feuilles de basilic et de roquette au dernier moment.
Mais pourquoi, bon et si je la refaisais en version soupe maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Miammm, c'est vrai qu'on passe du soleil éclatant et des 30°c a la neige et 4 °c en l'espace d'un jour sa dérègle complètement... Mais avec ta salade ou supe pistou c'est un dérèglement qui me fait gargouiller le ventre de faim ;)
    Bizzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  2. Le plein de verdure pour cette "salade"!! :) ca fait envie toute cette fraicheur!!

    RépondreSupprimer
  3. mercredi et jeudi, il fait frisquet mais le soleil est là. Cette salade, soupe ou plat est une très bonne idée et fera bien mon affaire... c'est une recette ouverte en somme !
    Bonne journée Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Mmmhhh... Ca me tente grave, tout ça ! Mais perso, j'envisage plus de le manger comme juste... des pâtes ^^ Cela étant, pâtes, soupe ou salade... c'est du trois-en-un, c'est génial :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça me et donne envie tout ça, mais j'avoue que j'aime bien personnaliser mes recettes avec des condiments. Mais j'avoue que c'est vraiment une idée géniale vôtre bouquin ��

    RépondreSupprimer