mardi 28 mars 2017

Et si mon teatime passait au végan ? Petits biscuits teatime végan aux amandes pistaches et sésame...

La cuisine est vraiment un drôle de truc où l'on apprend des choses un jour et le lendemain d'autres choses et les jours d'après encore d'autres... Tiens par exemple, moi mes p'tits biscuits généralement j'y mets du bon beurre dedans, et des jolis œufs bio souvent aussi. Et ça fait de très jolis biscuits que j'aime me croquer tout seul, j'ai le biscuit souvent égoïste... Et je continuerais sans aucun doute à les faire de cette manière simplement parce que... c'est bien bon comme ça.
Mais à force de gratter du côté des recettes végétariennes et végan je découvre d'autres manières de faire, d'autres ingrédients, pas forcément très compliqués d'ailleurs, et comme j'ai l'esprit vraiment curieux, si je cuisine c'est d'abord par curiosité.
Changer ses habitudes n'est pas toujours quelque chose de facile, ben parce que justement ce sont des habitudes et que les habitudes c'est confortable, on se sent bien avec, alors pourquoi changer ! C'est ce que me dit une petite voix rassurante qui me susurre ça souvent à l'oreille, mais heureusement mes oreilles sont peuplées de nombreuses voix et une des autres me dit plutôt vas-y vas-y qu'est-ce que tu risques, un p'tit loupé ou une belle découverte... Et c'est comme ça que quand j'ai croisé de jolis biscuits, des Tahini Cookies chez David Leite, sur son très gourmand et créatif blog Leite's Culinaria je me suis dit vas-y, et je les ai remis à ma sauce en les rendant à l'occasion totalement végan !
Petits biscuits teatime végan aux amandes pistaches et sésame...
Ingrédients : 180g de graines de sésame doré – 180g d'amandes en poudre – 1 gousse de vanille – 150g de sirop d'érable – ½ càc de levure chimique – 1 petit bol de pistaches hachées
Commencez en vous occupant des graines de sésame. Dans sa recette David utilise du tahini, moi j'ai préféré partir des graines. Donc mettez-les dans un mixer et réduisez-les en pâte, il faut bien bien insister mais ça finit par arriver !
Mélangez dans un saladier la poudre d'amande et la levure. Coupez la gousse de vanille dans la longueur et grattez-la au dessus du saladier.
Mettez la pâte de sésame et le sirop d'érable dans une casserole et faites chauffer trois minutes en remuant régulièrement. Versez dans le saladier et mélangez le tout.
Mettez le saladier au frais une trentaine de minutes le temps que tout ça refroidisse.
Faites alors des petites boules d'environ 30g. Étalez ensuite les pistaches hachées sur la table, posez une boulette dessus et écrasez-la avec la paume de la main pour lui donner sa forme de biscuit, la forme va à peine changer en cuisant. Recommencez avec tous les morceaux de pâte en les étalant au fur et à mesure sur une plaque couverte d'une feuille de papier de cuisson.
Enfournez-la dans un four préchauffé à 180° et laissez cuire 10 à 12 minutes.
Sortez vos biscuits et laissez-les refroidir sur une grille en vous demandant si ça ne serait pas déjà l'heure du thé !
Mais pourquoi, je me demande si je n'ajouterais pas un chouïa de datte la prochaine fois... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. voilà un petit biscuit bien tentant, que je vais réaliser et déguster avant de le proposer pour un goûter lors de la semaine vitalité du mois de mai. Merci de partager toutes vos bonnes idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes encouragements !

      Supprimer
  2. Comment ça pourrait être autrement que bon?? A faire très vite, et en grande égoïste aussi, na!!

    RépondreSupprimer