vendredi 3 février 2017

J'aime les pâtes ! Ils aiment les pâtes... Radiatori aux artichauts parfumés...

Il y a à la maison certaines choses qui font partie de notre alimentation, des indispensables, un peu comme le bermuda à fleur est indispensable à des vacances à la plage réussies... enfin bon pour le bermuda je ne suis pas si sûr que ça finalement. Quoi qu'il en soit, il y a vraiment à la maison des ingrédients qui reviennent , reviennent, reviennent... dans nos assiettes avec la régularité d'une pendule suisse. Il suffit qu'un jour je demande à la cantonade et on mange quoi alors ? pour que j'en ai un, deux, trois... qui se mettent à crier des pâtes papa ! Fais des pâtes ! 
Des fois en entendant miauler un de mes chats qui passe par là au même moment, je crois deviner que lui aussi répond, des pâtes ! C'est dire si les pâtes à la maison...
Le problème, c'est qu'ils ne veulent pas que des pâtes, ils veulent aussi souvent une nouvelle recette puisqu'ils me précisent juste après le cri de joie, et tu vas les faire comment... cette fois, papa ? Le « cette fois, papa » indique bien que ça ne peut pas être la dernière recette, ni celle d'avant, non il faut du nouveau, du frais ! Et moi, à ce moment-là, je commence à me gratter... la barbe, parce que des pâtes à raison quelquefois de deux ou trois fois par semaine... eh ben des fois, j'ai la recette qui se tarit !
Heureusement, aujourd'hui les pâtes ne ressemblent plus à celles du temps où je portais des bermudas, même quand nous n'allions pas à la plage. Parce qu'à cette époque-là les rayons de notre petit Viniprix d'à côté étaient aussi tristes qu'une épicerie polonaise en fin de mois du temps où le mur n'était pas encore tombé, pas réjouissants donc, remplis surtout des grands classiques de la nouilles, spaghettis, macaronis, papillons et pas grand chose de plus...
Alors qu'aujourd'hui quand je regarde la gamme que propose Garofalo, un de mes fournisseurs de pâtes préférés, j'ai de quoi m'amuser encore quelques temps à découvrir les formes et les goûts et à imaginer à quelle sauce je vais les manger et surtout les jeter en pâture à mes affamés ! Et aujourd'hui donc j'ai décidé de leur faire des Radiatori avec des quelques jolis artichauts poivrade que j'ai attrapés au coin de la rue et quelques autres petites choses !

Radiatori aux artichauts parfumés...
Ingrédients : 320g de Radiatori Garofalo – 6 artichauts poivrade – 2 gousses d'ail – 2 tiges de basilic effeuillés – 2càs d'huile d'olive – du parmesan émietté pour servir – du jus de citron - sel et poivre
Commencez en vous occupant des artichauts. Regardez les photos pour vous aider. Coupez le bout des tiges à moitié puis retirez les premières feuilles du bas, n'hésitez pas elles sont dures. 
Pelez la tige en remontant vers le haut, donc vers l'artichaut et enlevez aussi les feuilles extérieures, encore une fois avec les photos c'est plus facile à comprendre. 
Ensuite tranchez le haut des artichauts, n'hésitez pas non plus, c'est pareil les feuilles sont dures alors autant éviter. 
Tournez vos artichauts pour faire joli puis coupez-les en deux et enlevez le foin avec une petite cuillère. Là, c'est bon, ils sont prêts ! 
Citronnez généreusement chaque artichaut à chaque fois que vous en avez un de prêt et ensuite directement dans un saladier d'eau froide avec encore du jus de citron, sinon vos artichauts vont foncer très très vite.
Faites chauffer une casserole d'eau et quand elle arrive à ébullition, faites cuire les artichauts pendant 5 ou 6 minutes. Egouttez-les, passez-les sous l'eau froide puis réservez-les.
Faites cuire les Radiatori al dente dans une grande casserole d'eau salée, puis égouttez-les rapidement.
Pendant ce temps faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse, ajoutez l'ail juste coupé en deux, faites-le rapidement dorer puis enlevez-le. Coupez les demi-artichauts en deux dans la longueur et faites-les dorer dans la sauteuse. Remettez l'ail, ajoutez les Radiatori et mélangez bien le tout juste le temps de réchauffer les pâtes.
Là, vous n'avez plus qu'à servir et à parsemer les feuilles de basilic, le parmesan et un peu de poivre et à table !
Vous pouvez en savoir plus sur les pâtes Garofalo sur la page Facebook de la marque, c'est là : Garofalo
Article sponsorisé

Mais pourquoi, bon et si je refaisais des pâtes demain... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Très appétissante cette assiette de pâtes !

    RépondreSupprimer
  2. Je me plains toujours de l'arrière goût que je trouve aux pâtes industrielles. Je vais essayer de trouver ta marque.
    Buen apétitito

    RépondreSupprimer
  3. je les adore les radiatori...ils attrapent la sauce tomate comme peu d'autres pâtes. Le mariage pâtes-artichaut, c'est un vrai bonheur. bravo...je sais ce que je vais préparer demain matin!

    RépondreSupprimer
  4. excellentes les garofalo .... a tester sans hésitation !

    RépondreSupprimer