mercredi 8 février 2017

Et si la cuisine vegan pouvait finalement être toute simple ? Crème au chocolat vegan au lait d'amande !

Au début je dois avouer que j'étais un peu perdu devant ces nouvelles voies culinaires que sont les cuisines végétarienne et vegan, parce que je ne connaissais pas certains produits, parce que je connaissais mal bien des recettes. Et puis comme chez moi aujourd'hui plus qu'hier, certaines préoccupations sont portées par deux de mes merveilles, et qu'elles me disent jour après jour, tu sais papa moins de bestioles à poils ou à plumes dans tes assiettes ce n'est pas plus mal... pas plus mal du tout... eh bien je m'y suis mis petit à petit.
Et finalement, même si bien sûr certains produits et certains tours de main sont à découvrir, à la fin de la fin est-ce que ces cuisines-là sont vraiment compliquées ? Sans doute moins qu'il n'y paraît pour peu que l'on fasse preuve d'un peu de curiosité, parce que bien des recettes ne sont pas si différentes que ça, pas tant que ça...
Tiens par exemple en passant chez Elsa et puis chez Émilie, deux blogs qui conjuguent ces cuisines avec imagination et gourmandise, j'ai rencontré une petite crème au chocolat toute simple qui m'a fait tout de suite furieusement envie et que chacun peut réaliser et surtout mettre à son goût ! Puisque si chez l'une d'elle elle était proposé au goût de riz et d'amande, l'autre l'avait préféré au goût de noisette... et moi maintenant je vais vous la proposer en version totalement amande ! Juste un peu de curiosité pour goûter ces drôles de boissons végétales, c'est tout ce qu'il faut...
Crème au chocolat végan au lait d'amande !
Ingrédients : 150g de chocolat noir bien parfumé – 45g de sucre muscavado en poudre ou d'un autre sucre brun bien parfumé – 1càs de cacao en poudre – 50cl de boisson végétale à l'amande (j'ai utilisé le lait d'amande Alpro non sucré, vous pouvez bien sûr en utiliser un autre mais faites attention qu'il ne soit pas sucré) – ½ càc d'agar-agar (attention plus c'est plus ferme et moins ça risque d'être loupé...)
La recette est toute simple, vraiment toute simple ! Mélangez dans une casserole le muscavado en poudre et l'agar-agar, ajoutez la boisson végétale à l'amande et mélangez bien.
Mettez la casserole sur feu assez doux et dès que le mélange arrive à ébullition laissez sur le feu deux ou trois minutes de plus. Retirez alors la casserole du feu et ajoutez le chocolat noir cassé en morceaux et le cacao en poudre et fouettez le tout jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et le cacao bien incorporé. Et la recette est terminée !
Vous n'avez plus qu'à verser dans des petits verres ou dans des pots puis à mettre au frais pendant une paire d'heures ou mieux jusqu'au lendemain et à déguster en vous disant que finalement le plaisir c'est tout simple !
Mais pourquoi, bon et maintenant si j'allais y voir de plus près du côté des petites graines... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. pour remplacer le muscovado on peut aussi prendre du sucre blanc avec un peu de mélasse (quand on en a bien sur ^^ ) pour donne plus de gout ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mélasse très très bonne idée pour donner un grand coup de goût !!!

      Supprimer
  2. Merci pour ces recettes vegan !

    RépondreSupprimer
  3. On peut utiliser du rapadura aussi

    RépondreSupprimer
  4. On peut utiliser du rapadura aussi

    RépondreSupprimer
  5. grr je voulais tenter ta recette j'ai réussi à me propulser et bien sur j'ai acheté du rapadura à la place du muscovado...Je me suis dit tiens un sucre avec un nom bizarre ça doit être ça...Comme je ne connais ni l'un ni l'autre je suis bien avancée...Je peux tenter avec le rapadura ? ou bien du sucre blond classique ? D'avance merci pour l'aide parce que j'ai promis des crèmes au chocolat pour demain :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce sont tous les deux des sucres bruns parfumés donc... tout va bien et tu peux bien sur aussi utiliser le sucre blond classique, il y aura juste moins de goût mais rien de grave ,-) !

      Supprimer
    2. ouf ! Merci Dorian !

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

    RépondreSupprimer