jeudi 19 janvier 2017

Quand tes placards sont pleins fais du granola ! Mon granola crounchy croquant...

Des fois je me réveille la nuit en criant n'ouvre pas le placard ! N'ouvre pas ! A ce moment-là je suis tout moisi et à peine réveillé d'un de mes cauchemars récurrent, l'ouverture du placard !
Faut dire qu'à la maison un placard vide ce n'est même plus un souvenir, c'est une pure fiction ! Quand tu ouvres une des portes de mes gardes à manger vaut mieux être un poulpe pour retenir tout ce qui est plus ou moins bien rangé dedans et qui va te tomber sur le coin de la tête si tu ne réagis pas assez vite.

Et du coup dans un de mes cauchemars préférés ou en tout cas qui revient quand même assez souvent, je suis devant une porte de placard à essayer d'empêcher tous les habitants de la maisonnée de l'ouvrir et forcément y'en a un qui finit par y arriver et alors un flot de nourriture diverse et variée se déverse alors et monte monte jusqu'à ce que je sois noyé sous les haricots secs, le quinoa et le riz, les graines et les grains, les épices et tout un tas d'autres choses... On a les cauchemars qu'on mérite...
Histoire de lutter contre ces avalanches et mes cauchemars, je me suis dit qu'un peu de vidage de placard, ça serait une bien bonne idée. Je me suis donc demandé comment faire baisser un peu mes stocks avec une p'tite recette. Et après m'être gratté longtemps la barbe, pour ceux qui l'aurait loupé j'essaye de sauvegarder les trois cheveux qu'il me reste sur la tête et donc je réfléchis en me grattant le menton maintenant... donc après, je me suis dit qu'un granola ça serait une bonne idée !
Sauf qu'une fois le granola terminé, eh ben je l'ai mis dans un joli pot avant de me demander où j'allais bien pouvoir le ranger...
Mon granola crounchy croquant...
Ingrédients : 45g de baies de goji séchées- 45g de raisins secs - 45g de noisettes grossièrement hachées - 45g de pistaches grossièrement hachées - 2 càs de graines de chia  - 45g de cranberries séchées - 180g de flocons d'avoine - 2 càs de farine bioT85 - 4 càs de sucre de coco (ou d'un autre sucre brun bien parfumé) - 4 càs de sirop d’érable - 6 càs d'huile de coco liquide 
Mélangez dans un saladier les noisettes, les pistaches, les graines de chia, la farine, le muesli et le sucre de coco.
Mélangez dans un bol le sirop d'érable et l'huile de coco. Et arrosez le contenu du saladier puis mélangez bien. Étalez le tout sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° pendant 5 minutes puis sortez la plaque, mélangez, étalez de nouveau et remettez au four encore 5 minutes.
Pendant ce temps mélangez les raisins secs, les baies de goji et les cranberries.
Quand les deux fois 5 minutes sont passées, ajoutez les fruits secs, mélangez, étalez et remettez au four une dernière fois pour seulement trois minutes cette fois.
Ensuite laissez refroidir le granola et dégustez-le ou rangez-le dans un pot en verre et dans un placard si vous avez la place...
Mais pourquoi, c'est curieux j'ai pas le même cauchemar avec le hublot de la machine à laver... elle est où d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. va vraiment falloir que je teste une ou des recettes de granola :D
    surtout que j'adore ça mais bon je l'achète nature tout fait au rayon bio, bon et pas cher, et je l'agrémente de fruits secs pour me faire plaisir
    merci pour la recette en tout cas ... une de plus à tester

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que tes placards ont des jumeaux chez moi...et justement j'avais envie d'un bon granola. La composition sera sans doute un peu adaptée à ce que je trouverai en ouvrant les portes mais l'idée générale sera la même !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois... j'ai tout pour le faire ce granola... la lutte contre les placards, réfrigérateur et congélateur trop pleins : je connais... c'est réellement un cauchemar et une très mauvaise habitude que le stockage alimentaire.
    Je fais pourtant des efforts pour éviter cela : sans succès :-( ça doit se soigner mais comment ?!
    Corinne

    RépondreSupprimer