mercredi 11 janvier 2017

Les jours s’allongent mais le temps des soupes n'est pas terminé ! Soupette au potiron aux pois chiches et d'autres petites choses...

Le 21 décembre est un jour de grand bonheur pour moi... enfin ce n'est pas toujours exactement le 21 mais c'est vers ces jours-là, ce moment tant attendu où les jours commencent enfin à s'allonger et que je respire de nouveau ! Parce qu’il faut dire que je retiens mon souffle depuis que les jours raccourcissent et que même si j'ai du souffle eh ben c'est quand même un peu long !
C'est paradoxal dans mon cas, je ne suis pas à un de plus d'ailleurs, de paradoxe... j'aime le froid et les longues journées ! Les choses seraient plus simples si j'aimais la chaleur ou les soirs tombant au plus tôt, mais non j'aime des impossibles journées... Du coup forcément tant que ça grelotte encore mais que les journées s’allongent seconde par seconde je ronronne de plaisir et je n'arrête pas de dire à qui veut encore l'entendre, ils sont de moins en moins nombreux chez moi, regarde regarde je t'assure qu'il s'est couché plus tard le soleil ce soir ! Au moins de... Là, je ne préfère pas préciser le très très grand nombre de secondes en question... je ne préfère pas.
L'avantage quand il fait bien bien frais et quand tu commences à sacrément frétiller pour les légumes, c'est que tu as le plat rêvé, un des plats que l'on réalise plus souvent sans plumes ni poils, la soupe !
Et donc aujourd'hui où ça piquait encore bien dehors et que j'avais encore un morceau du potiron qui m'a fait de l’œil chez Arnaud samedi dernier, je suis dis qu'une soupette...
Soupette au potiron aux pois chiches et d'autres petites choses...
Pour la soupette : 900g de potiron (1kg c'est bien aussi ! J'avais que 900...) coupé en cubes - 1 petite carotte coupée en petits cubes – 1 oignon haché finement –  - 1 bouquet garni – 20g de beurre – 90cl de bouillon de légumes - sel et poivre
Pour les pois chiches : 200g de pois chiches au naturel – ½ oignon rouge haché assez finement – 1 petite gousse d'ail hachée - 4 tiges de coriandre hachées – 4 càs de yaourt à la grecque – 1càc de tahini – 10g de beurre - quelques pincées de curcuma - sel et poivre
Commencez en lançant la soupette, faites chauffer le beurre dans une casserole à feu moyen, ajoutez-y l'oignon et faites revenir en remuant régulièrement pendant 3 ou 4 minutes.
Ajoutez la carotte et le potiron et continuez à faire revenir toujours en remuant régulièrement 1 ou 2 minutes de plus. Ajoutez le bouquet garni et le bouillon de légumes et portez le tout à ébullition. Rectifiez alors en sel et poivrez puis laissez blobloter jusqu'à ce que les cubes de potiron soient bien tendres, une dizaine de minutes, enfin comme ça va dépendre de la taille de vos cubes vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Pendant ce temps faites chauffer le beurre pour les pois chiches dans une autre casserole, ajoutez-y l'oignon et l'ail faites-les rapidement revenir 2 ou 3 minutes en remuant souvent, il faut que l'oignon soit à peine translucide et encore croquant. Ajoutez les pois chiches, mélangez et laissez chauffer 1 minute ou deux.
Quand le potiron est cuit, retirez le bouquet garni, enlevez un peu de bouillon, attention gardez-le !
Et mixez finement tout le reste, le bouillon réservé va vous servir à mettre la consistance de votre soupe à votre goût, chez moi c'est simple moi j'aime les soupes très très épaisses et les autres très très... liquide... simple !
En tout cas quand elle sera à votre goût, servez-la dans les assiettes.
Ajoutez aux pois chiches le yaourt, le tahini et la coriandre, un peu de sel et de poivre, mélangez et ajoutez sur la soupe.
Si vous aimez autant que moi la coriandre vous pouvez en rajoutez, en tout cas terminez en saupoudrant sur tout ça les quelques pincées de curcuma.

Mais pourquoi, je sens que la journée de demain va être longue longue longue... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Ta soupette me tente beaucoup, mais contrairement à toi je suis une nana des iles donc j'aime la chaleur de l'été ;-)
    merci pour tes jolies histoires Dorian
    belle soirée
    bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lova ! Bon la chaleur de l'été ça passe en fin fin de soirée quand elles sont fraîches ,-) ! Et sinon ta dernière recette hummmm je vais en rêver jusqu'à la faire !!! Bises

      Supprimer
  2. Oui, nous sommes nombreux à guetter le moindre signe des jours qui "rallongent". Mais, c'est vrai aussi, qu'il est bon de se régaler de soupes et autres mets réconfortants dans la douce chaleur de la maison :-)
    Et moi je suis une "fille de mai" : c'est peut-être pour cela que le printemps est ma saison préférée !
    Cette soupe et son accompagnement sont bien sympa.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un garçon d'avril ! Le problème c'est qu'à cause de mon histoire d'aimer les longues journée et le froid du coup aucune saison ne correspond vraiment... enfin au final ce sont les deux saisons entre deux que j'aime le plus avec sans doute aussi un petit faible pour le printemps puisque les jours rallongent ,-) !

      Supprimer
  3. En fait les photos de tes plats sont littéralement des œuvres d'art qu'on pourrait accrocher dans sa cuisine. Tu devrais y penser, lancer une filiale de Dorian Cuisine merchandising ;). Je dis ça, je dis rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha tu sais un jour j'ai été contacté par une boite de merchandising qui voulait mettre ma tête sur des tasses... je te laisse deviner ma réponse ,-) !

      Supprimer