samedi 14 janvier 2017

Le samedi c'est retour vers le futur... Tablette de chocolat maison et tutti quanti ! Parce que le chocolat...

Pour moi, la bouffe peut être bien plus que de la nourriture, tiens par exemple, quand il s'agit du chocolat il peut devenir un anti-neurasthénique très très efficace !

Un jour j'arriverai à arrêter de fumer, un jour, mais m'arrêter de manger du chocolat ça, ça va être bien bien plus compliqué. Parce que, comme la clope d'ailleurs, quand j'ai le moral qui baisse un peu, un p'tit carré ou deux ou trois... bon du chocolat quoi ! Et puis d'abord quand la tablette est finie, elle est finie, enfin à moins qu'il y en ait d'autres...
Et une fois donc le p'tit carré avalé j'ai comme une sorte de zénitude qui m'emplit le palais et éventuellement tout le reste. Éventuellement ça ne veut pas dire que ça ne marche pas à chaque fois, juste que ça explique qu'en cas où ça n'emplisse pas tout le reste de zénitude, eh bien je reprends une p'tite dose de chocolat... la dose dépendant du vide à remplir de zénitude, ceci expliquant donc cela...
Et aujourd'hui où le fond de l'air est frais et le plafond nuageux bas du front, j'ai senti la neurasthénie à deux pas de chez moi. Sauf que malin que je suis, je n'ai pas attendu qu'elle frappe vraiment à ma porte j'ai utilisé le chocolat préventivement ! Parce que ça marche aussi avant le chocolat, c'est pas merveilleux non ? sauvé de la neurasthénie grâce à un carré de chocolat, un ou deux ou...
Tablette de chocolat maison et tutti quanti !

Ingrédients: 200g de chocolat noir – 30g de chocolat blanc – 6 cerises confites coupées en deux – 6 tranches de citron confit – 1 clémentine confite coupée en fines tranches - 2 càs de pistaches grossièrement hachées – 2 càs de noisettes grossièrement hachées – 1pincée de cannelle en poudre – 2 boutons de roses séchées - 1 moule (David Lebovitz à qui je dois cette idée a utilisé des boîtes de Phiadephia, personnellement j'ai utilisé un boîte de surimi)

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Si vous utilisez du chocolat de couverture vous pouvez tempérer le chocolat pour obtenir un meilleur résultat et surtout un joli chocolat bien brillant (pour tout savoir sur le tempérage du chocolat c'est par là : Tempérez le chocolat).

Versez le chocolat blanc dans une petite poche à douille, dans un cône de papier ou simplement utilisez une petite cuillère et tracez des cœurs (ne vous inquiétez pas si ce n'est pas du grand art !) au fond du moule.

Répartissez la moitié des autres ingrédients, les cerises, le citron, la clémentine, les pistaches, les noisettes, la cannelle et les roses effeuillés au fond du moule.

Couvrez avec le chocolat noir puis parsemez la deuxième moitié des ingrédients restants sur le chocolat.

Laissez refroidir au frais. Démoulez et servez.

Chocolate bar

Ingredients: 200g dark chocolate - 30g of white chocolate - 6 glacé cherries, halved - 6 slices of candied lemon - 1 candied clementine thinly sliced ​​- 2 tbsp pistachios, coarsely chopped - 2 tbsp coarsely chopped hazelnuts - 1 pinch cinnamon - 2 dried rose buds -  1 mold (David Lebovitz used cream cheese containers, I used surimi container)

Melt the white chocolate and the dark chocolate in a heatproof bowl set over a pan of simmering water or in the microwave.

Fill a piping bag with the melted chocolate. You can also use a spoon. Draw hearts on bottom of mould.

Put half of the other ingredients on the bottom of the mold.

Cover with melted dark chocolate.

Put the other half of the ingredients on the chocolate.

Cool in the fridge. Remove and serve.

Mais pourquoi, je me demande si je ne devrais pas en reprendre un p'tit carré au cas ou... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Tout comme moi... ma cure préventive consiste en (au moins) 1 morceau de chocolat noir (avec ou sans fioritures !) par jour. Tout ceci sans ordonnance du médecin puisqu'il n'est pas remboursé par la Sécu ;-) et pourtant... pourtant, c'est presque un médicament non ?!
    En tout cas, arrêter le chocolat : je dis non et non.
    Et d'après ta proposition d'aujourd'hui, j'ai encore moins envie d'arrêter !!
    Bon après-midi
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le plaisir est quelque chose qui fait du bien, les petits comme les grands ! Et forcément le chocolat en lui-même n'est pas un médicament mais le plaisir peut-être ,-) ! Très belle journée Corinne

      Supprimer
  2. Tellement simple mais tellement gourmand et visuellement artistique.
    Le chocolat a tout bon dans ces tablettes colorées

    RépondreSupprimer