vendredi 13 janvier 2017

Et si on se parfumait sauvagement le flan... Flan très agrumes citron confit et eau de fleur d'oranger...

Y'a des jours, quand je regarde en arrière la suite de mes recettes au fil des pages, je me dis qu'il y a quand même bien peu d'logique dans tout ça. Et des fois je me dis aussi que le lecteur de passage doit se dire que ma cuisine au niveau des choix c'est quand même un p'tit peu bordélique ! Quand même un p'tit peu !
Je m'en suis particulièrement rendu compte quand j'ai commencé à chercher quelles recettes j'allais bien pouvoir mettre dans mon dernier livre Dorian, Père au foyer... vous connaissez la suite sorti chez Larousse. Je m'en suis rendu compte parce que j'ai commencé en me disant j'vais prendre mon blog, une date au hasard et je vais remonter le temps en retenant les recettes qui me plaisent le plus. Et donc j'ai fait ça...
Sauf qu'au bout de quelques pages et quelques recettes retenues je me suis rendu compte que d'abord j'avais deux poignées de recettes à base de chocolat et juste après presque autant de soupe... Et rien d'autre ! Et la cruelle vérité m'a alors éclaté aux yeux je suis un mono-maniaque contrarié ! En d'autres termes je suis un mono-maniaque jusqu'à ce que je chance d'avis... Et en continuant à trier mes recettes je me suis rendu compte que je pouvais aligner les desserts, puis avoir une période boulettes et puis une autres avec juste du vert qui pousse dans la terre et puis... Et puis que tout ça n'avait ni d'ordre ni de logique.
Je me suis donc sauvagement gratté la barbe, pour ceux qui n'aurait pas suivi, comme le poil se fait rare dessus, j'ai décidé de réfléchir de la barbe plutôt que du sommet du crâne... et donc j'espérais trouver le Graal, l'idée qui donnerait un peu d'ordre, pas beaucoup mais juste un peu et... et je n'ai pas trouvé !
Alors j'ai arrêté le grattage et la réflexion et je me suis dit que ça me ressemblait et que se perdre dans ma cuisine c'était peut-être loin d'être logique mais bien ce que j'espérais que feraient mes lecteurs.
Et pour me remettre de toutes ces réflexions je me suis dit que je n'avais jamais essayé de me parfumé le flan avec autre chose que des cerises et comme j'ai quelques addicts de la fleur d'oranger et que moi le citron... C'était parti pour un flan très agrumes !
Flan très agrumes citron confit et eau de fleur d'oranger...
Ingrédients : 1 rouleau de pâte sablée - 50cl de lait - 25cl de crème liquide – 1 gousse de vanille - 90g de sucre en poudre - 5 jaunes d’œufs - 50g de maïzena – 2càs de zeste de citron confit coupé en petits cubes – 1càs d'eau de fleur d'oranger
Portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille coupée dans la longueur et grattée au dessus de la casserole.
Fouettez dans un saladier les jaunes d'œufs, le sucre, la maïzena et l'eau de fleur d'oranger, jusqu'à ce que le tout blanchisse et devienne mousseux.
Enlevez la gousse de vanille, versez dessus le lait bouillant, puis remettez le tout dans une casserole et portez à ébullition à petit feu en remuant constamment. Prolongez alors la cuisson 2 ou 3 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. Attention, pendant la cuisson, gardez près de vous fouet et maryse et selon que ça commence à attacher au fond ou pas utilisez l'un ou l'autre. En tout cas quand la crème est prête ajoutez le citron confit et mélangez.
Beurrez et farinez votre moule (22cm). Couvrez-le avec la pâte sablée.
Piquez le fond puis versez le contenu de la casserole sur la pâte. Personnellement j'ai découpé la pâte qui débordait, à environ 1cm de la crème mais vous pouvez aussi choisir de la laisser.
Enfournez 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°. Attention surveillez bien la cuisson le flan passe assez facilement du joliment doré à bien brûlé !
Laissez refroidir au frais puis démoulez délicatement en faisant glisser le flan dans une assiette et là vous pouvez déguster !
Et si jamais vous avez envie de vérifier que je ne suis pas un organisateur né, la preuve est dans le sommaire du livre...
https://www.amazon.fr/Dorian-P%C3%A8re-au-foyer-Nieto/dp/2035930049/ref=as_sl_pc_tf_til?tag=doriancuisine-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=2035930049
Mais pourquoi, bon et si je faisais un flan après avoir fait un... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai le même problème avec ma passion couture.
    Je viens de finir mon 4ème sac à tarte... Après une longue série de coussins "lapin".
    On ne se refait Pas!
    Cette recette me tente bien pour dimanche.
    Miam

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air bon ce flan !! encore une recette à tester :D
    moi je mets plutot de la pâte feuilletée mais bon c'est juste une question de gout ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis tout sauf bordélique (même si je n'aime pas ce qui doit rentrer dans des cases !)... ton dernier livre (que je me délecte à feuilleter régulièrement depuis son acquisition) regroupe un maximum de recettes qui étaient déjà notées "sur mes tablettes"... Et je m'y retrouve parfaitement !
    Alors, rassure toi ;-) ce qui plait chez toi, c'est justement ce grain de folie culinaire... Donc, continue à être toi-même pour notre plus grand plaisir.
    Et pour finir, ton flan renouvelle le genre avec son citron confit et l'eau de fleur d'oranger. J'adore le citron (du bio) sous toutes ses formes et l'eau de fleur d'oranger, j'en ai toujours en réserve.
    Bon dimanche à l'avance
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. sympa cette recette, je la tente dès que possible

    RépondreSupprimer
  5. une recette faite pour moi et mes enfants... des saveurs que l'ont adorent !

    RépondreSupprimer
  6. Le flan pâtissier... mon dessert préféré!
    Quelle bonne idée d'y ajouter du citron confit!

    RépondreSupprimer