lundi 30 janvier 2017

Et si je recommençais à tirer sur le pain... Pain kouglof à arracher à la mozza piquante !

J'ai quelquefois essayé de faire du pain avec des résultats on va dire mitigés, puisque au milieu de jolis pains tout croustifondants comme je l'espérais j'ai aussi eu quelques curiosités plus proche de la brique que du pain attendu. 

Mes crises panificatrices sont donc de plus en plus rares d'autant plus que j'ai au coin de la rue une jolie boulangère chez qui je vais attraper des pains bien souvent meilleurs que les miens... Entre l'envie de passer voir la... boulangerie et mes quelques loupés, le pain s'est donc fait de plus en plus rare au fond de mon four.
Sauf que voilà le pain qui cuit reste une de mes odeurs préférées et quand j'ai les mains dans la pâte à la pétrir, pétrir, pétrir... j'en oublierais bien des choses. Du coup j'ai trouvé une vieille ruse de coyote de terrier, j'achète de la pâte à pain chez... et je finis le pain à la maison en me l'arrangeant de différentes façons !
Et aujourd'hui j'ai eu envie de me remettre le pull appart bread sur la table et m'amuser en lui donnant une forme de kouglof !
Pain kouglof à arracher à la mozza piquante !

Ingrédients :

Pour le pain : 250g de pâte à pain (à prendre donc à la boulangerie à moins que vous ayez plus de courage que moi...) - 2 tiges de basilic effeuillées et hachées finement – 2 tiges de thym effeuillées – quelques pincées de piment d'Espelette (n'hésitez pas!) - de l'huile d'olive

Pour garnir le pain : 2 boules de mozzarella – 4càs d'huile d'olive – 40g de beurre mou - 4 tiges de basilic effeuillées – 2 tiges de thym effeuillées - 1 ou 2 gousses d'ail – du piment d'Espelette à votre goût (n'hésitez pas !)

Commencez par le pain. Commencez en préparant le moule à kouglof. Huilez-le légèrement puis farinez le.

Mélangez le basilic, le thym et le piment d'Espelette. Mettez votre pâte à pain sur votre table après l'avoir fariné, saupoudrez sur la pâte le mélange d'herbes et le piment et pétrissez le pain jusqu'à ce que tout ça soit bien intégré au pain. Formez alors une boule, faites un trou au milieu et mettez la pâte dans le moule, le trou c'est pour passer la cheminée du moule... Tassez bien la pâte et hop un torchon... propre ! Dessus et oubliez pendant 2 heures au moins à température ambiante.

Ensuite il ne reste plus qu'à faire cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 210°. Je vous conseille de mettre un plat contenant un fond d'eau dans votre four histoire que le pain ne sèche pas trop. Démoulez alors le pain et laissez-le refroidir sur une grille.

Coupez les deux boules de mozzarella en tranches bien fines et déposez-les sur du papier absorbant.

Préparez la pâte pour garnir le pain. Mettez dans un mixer l'huile, le basilic, le thym, l'ail et le piment et mixez tout ça finement. Ajoutez le beurre et redonnez un coup de mixer.

Découpez le pain en suivant les formes du moules, donc coupez entre les sommets, et surtout ne coupez pas le bas sinon le pain va se défaire en morceaux, en regardant le visuel c'est sans doute plus clair.

Tartinez alors chaque tranche de pain avec la pâte à garnir, n'hésitez pas ! Puis garnissez avec les tranches de mozzarella, deux tranches fines à la fois c'est bien. Ficelez votre pain pour serrer les tranches sinon il va s'écrouler et le fromage va rentrer chez lui en fondant.

Enfournez une nouvelle fois sur une grille pendant une dizaine de minutes toujours à 210°.

Sortez le pain du four, laissez-le tiédir un peu puis dégustez-le tout croustillant et fondant...
Mais pourquoi, et comme j'ai encore acheté trois fois trop de pâte qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Miammmmm
    La mozza un de mes fromages préféré, et fondus en plus avec une sortes de pestos piquants.....juste une turies je t'en arrache un bout si tu le veux bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouhhh... très appétissant ce pain ! Et comme je ne suis pas boulangère, je commande de la pâte à pain réalisée par un pro :-) alors ta recette, je vais l'adopter !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Terriblement tentant ce pain, et convivial aussi !

    RépondreSupprimer
  4. alors pour le restant de pâte,tu peux faire des fougasses;aux olives, ou charcuterie ou fromage . En tout cas, tout sentira bon dans la maison.

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah, vous pouvez faire des Cantuccini !!
    Le Chat vient justement d'en publier la recette ;)

    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cantuccini/

    RépondreSupprimer
  6. Superbe pain bien gourmand. Très bonne idée pour l'apéro ;)

    RépondreSupprimer