mercredi 4 janvier 2017

Et si finalement c'était plutôt l'année des röstis ? Rösti à l'oignon rouge avec un œuf poché et des radis sur la tête...

Décidément quand je partage ma cuisine avec ma fille, eh ben elle se transforme à grand coups de végétal ! Et une fois de plus comme je lui ai cédé la place, enfin bon c'est un prêt, ma cuisine reste ma cuisine,  et surtout le droit de choisir notre plat du jour, c'est sans surprise que nous avons tourné la tête du côté des recettes végétariennes !
C'est qu'elle est vigilante en plus, et quand j'essaie de glisser un p'tit quelque chose qui ne pousserait pas dans la terre et qui aurait plutôt des plumes ou des poils, elle me regarde avec des gros yeux et lance un m'enfin papa ! qui ne me laisse pas d'espoir.
Et donc aujourd'hui elle est arrivée avec un numéro de Slowly Veggie ! Un magazine avec lequel elle dort pratiquement en le tenant serré sur son cœur, elle l'a ouvert à une page, elle a pointé le doigt sur une page et m'a annoncé sans hésitation, on cuisine ça ! Et ce 'ça' tombait bien puisque en ce moment je suis assez furieusement rösti... Une recette que nous avons à peine changée pour la mettre à notre goût.
Röstis oignon rouge avec un œuf poché sur la tête...
Ingrédients : 600g de pommes de terre (j'ai utilisé des pommes de terre à purée) – 5 œufs – 1oignon rouge coupé en tranches fines – 4 branches de basilic effeuillées – 4 branches d'origan effeuillées – 30g de beurre – 1càs d'huile de tournesol (ou d'une autre huile neutre) – 2càs de vinaigre de cidre – 1 poignée de radis coupés en deux - et poivre 
Pelez, lavez puis plongez vos pommes de terre dans une casserole d'eau froide légèrement salée. Légèrement parce qu'elle me fait aussi la guerre au sel... portez à ébullition et laissez cuire pendant 15 minutes. Laissez-les ensuite complètement refroidir puis râpez-les avec une râpe à gros trous.
Mettez le râpé de pommes de terre dans un saladier, ajoutez l'oignon, 1 œuf et les herbes, salez, poivrez et mélangez le tout.
Faites chauffer dans une poêle la moitié du beurre et la moitié de l'huile et déposez-y le contenu du saladier. Tassez bien à l'aide d'une spatule et laissez cuire à feu assez doux pendant une douzaine de minutes. Vérifiez la cuisson, ça doit être joliment doré, si c'est le cas faites glisser sur une assiette puis retournez dans la poêle. C'est un peu sportif mais avec un peu d'attention et des torchons pour ne pas se brûler, on y arrive !
Versez l'huile restante sur le pourtour de la poêle pour qu'elle se glisse sous le rösti et faites de même avec le beurre coupé en tout petits morceaux. Laissez sur le feu toujours assez doux pendant une dizaine de minutes. Vérifiez de nouveau la cuisson et si c'est joliment doré, retirez du feu.
Préparez alors les œufs pochés, en faisant chauffer une casserole d'eau où vous aurez versé le vinaigre. Quand l'eau commence à frémir, attention pas de gros bouillonnements, cassez l’œuf dans un petit bol, puis avec une cuillère faites tourbillonner l'eau de la casserole. Ça, c'est simple on met la cuillère et on tourne ! Faites alors glisser l’œuf dans la casserole et laissez-le cuire pendant 2 ou 3 minutes. Retirez-le de la casserole avec une écumoire et recommencez avec les autres. Personnellement je passe un peu d'huile avec un papier absorbant sur mon écumoire ça permet de faire glisser l’œuf sans qu'il reste collé dessus.
Une fois que les œufs sont prêts vous pouvez servir ! Glissez le rösti sur une assiette, déposez dessus les œufs et les radis, un peu de sel et de poivre si nécessaire et dégustez ! Vous pouvez bien sûr découper des parts mais à quatre dans le plat...
http://doriannn.blogspot.fr/2016/12/les-jours-dapres-on-retrouve-une.html
Si vos voulez aussi la recette du paillasson de pommes de terre aux légumes multicolores, cliquez sur la photo.

Mais pourquoi, bon et au fait un potager on en fait quoi en hiver... est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. à cette heure là ça donne vraiment faim :D
    il faut que je tente ça ce WE

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, ça m'intéresse l'histoire du potager moi!! Très bonne idée cette recette en tout cas!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va d'ailleurs falloir que je retourne au potager ,-) ! Je crois que je l'ai un peu oublié... et merci pour la recette Mély !

      Supprimer
  3. Végétarienne : OK... mais il y a de l’œuf là-dessus et du beurre ^^
    Je ne ferai pas débat car cuisine et pâtisserie sans oeufs : c'est trop triste ;-)
    Et pour le potager en hiver... bah, on compte sur toi pour nous le rendre gai et original. Merciiii d'avance.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Oh ! je me corrige (pardon pour mon emballement !) : les végétaRiens consomment des œufs et du beurre. Entre les Riens/Liens, etc, on ne sait plus trop bien ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement très compliqué certaines fois de s'y retrouver entre végan et végétarien... je me dis qu'on essaye de faire au mieux et que c'est déjà pas mal ,-) !

      Supprimer
  5. Justement, ce midi l'homme m'a demandé si je savais cuisiner le rösti (il paraît que ça sentait vachement bon chez sa mère). A quelques heures près, je ne l'aurais pas regardé avec des yeux incrédules... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évidement les Röstis ! il faut que ça soit cuit dedans et autant que possible croustillant dehors c'est le plus difficile je trouve Clémence ! Merci à toi !!!

      Supprimer
  6. Ohhhhhhhhhhhhhh lala mais que ça me fait furieusement baver ça !! C'est une très bonne idée de prêter ta cuisine à ta grande :D :D Vivement ce week-end que je me procure le nouveau Slowly veggie !
    Ta photo est comme d'hab superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais finir par m'abonner à Slowly Veggie ! ça faisait longtemps qu'un magazine de cuisine de par ici ne m'avais pas autant inspiré que celui-là ! Merci pour la photo !

      Supprimer