vendredi 27 janvier 2017

Et hop direction la Picardie pour la chandeleur ! Mes ficelles picardes !

Il y a plein plein de spécialités dans nos régions, des connues et des... un peu moins, qui pourtant méritent bien qu'on s'y intéresse. Et depuis longtemps je fréquente la Picardie, cette région pas si lointaine de chez moi, une région qui selon moi qui devrait sur bien des points être bien mieux connue, notamment quand il s'agit de ses spécialités culinaires !

Depuis longtemps je pratique le gâteau battu, la flamiche et les cugnots, et les macarons d'Amiens font partis de mes préférés, et je ne parle par d'autres spécialités à déguster sans autre forme de procès, comme un Maroilles ou un bon Rollot... mais si je ne devais garder qu'un plat venant de cette région ça serait sans aucun doute les ficelles picardes !
A chaque fois que je prépare ces ficelles-là, ça loupe pas, il y a toujours un habitant de la maison qui passe par la porte de ma cuisine et tend le nez alléché par les odeurs et finit, toujours toujours, par me dire, tu m'diras papa quand tu as fini tes crêpes au jambon ! Et là, là je ne laisse pas passer, je me coince l'innocent inconscient qui vient de traiter mes ficelles de crêpes au jambon. Et quand j'ai fini mon exposé, quelques heures plus tard, pendant lesquelles j'ai précisé et vanté la différence qu'il y a entre une triste crêpe au jambon et une belle ficelle picarde, je sais que la prochaine fois il y réfléchira à deux fois avant d'annoncer de telles carabistouilles sur le pas de ma propre porte de cuisine !
Et pour cette nouvelle expérience cidronomique en compagnie des Cidres Val de Rance, c'est donc cette ficelle picarde que je vous propose de déguster avec le cidre brut de la marque bien frappée, une association que vous pourrez tester après avoir préparé de belles ficelles gourmandes à souhait comme je les aime !
Mes ficelles picardes
Ingrédients :
Pour les crêpes : 350g de farine tamisée - 4 œufs – 90 cl de lait – quelques pincées de sel – du beurre
Pour le reste : 300g d'échalotes - 400g de champignons de Paris – 8 tranches très très fines de jambon de Paris – 30cl de crème fraîche – 60g de fromage râpé – 30g de beurre – sel et poivre
Préparez d'abord les crêpes, mélangez tous les ingrédients dans un saladier, donnez un bon coup de fouet ou de mixer plongeant puis laissez reposer une petite demi-heure. Ensuite faites vos crêpes en mettant un petit peu de beurre dans la poêle à chaque crêpe. Et surtout n'hésitez pas à ajouter un poil de lait si la pâte est trop épaisse.
Occupez-vous ensuite de la garniture.
Commencez par peler puis hacher les échalotes assez finement. Lavez, séchez puis coupez en petits cubes, pas trop petits quand même les champignons de Paris.
Mettez le beurre dans une poêle et faites revenir les échalotes à feu doux pendant une douzaine de minutes.
Dans une autre poêle faites revenir les champignons sans rien d'autre, pendant une douzaine de minutes aussi. Il s'agit de leur faire perdre leur eau c'est indispensable pour éviter d'avoir une soupe de crêpes.
Mettez ensuite les échalotes et les champignons dans un saladier, ajoutez 3 belles càs de crème, salez et poivrez et mélangez.
Posez une crêpe devant vous, déposez dessus une tranche de jambon puis 2 belles càs de mélange aux échalotes et aux champignons, repliez d'abord les côtés de la crêpes puis roulez.
Recommencez l'opération huit fois, normalement vous avez de quoi faire.
Mettez vos crêpes dans un plat et couvrez-les avec la crème restante, je l'ai légèrement chauffé au micro-ondes pour quelle coule un peu, puis avec le fromage.
Ensuite au four pendant une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200°, pensez à retourner le plat à mi-cuisson. Pendant ce temps vous pouvez ouvrir le cidre et préparer une belle salade, et après préparez-vous à défendre chèrement votre ficelle picarde !
Et si vous voulez voir comment plier vos ficelles n'hésitez pas à passer du côté de Mes brouillons culinaires où j'ai trouvé cette recette que j'ai à peine transformée et que j'utilise maintenant depuis quelques années déjà !
Article sponsorisé

Mais pourquoi, tiens je referais bien un gâteau battu moi... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Il faut que je teste cette recette! Ce a l'air très bonnn!!! Bisous!
    Ah je profite pour te dire que dans la liste des blogs mon lien n'est pas bon, c'est :
    http://jecuisinedoncjesuis.com/
    Merci et bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très très diététique... mais c'est effectivement très très bon !!! J'arrange ton lien au plus vite !

      Supprimer