mardi 20 décembre 2016

L'instant Pur Brebis Pyrénées ! Premier épisode... Brochette de fromage de brebis au jambon de Bayonne !

Un peu comme les fruits de saison L'instant Pur Brebis Pyrénées, cette mini-série consacrée aux fromages de brebis est donc de retour une nouvelle fois par ici ! Et pour ce nouvel épisode titré L’instant Tapas, vous allez pouvoir retrouver dans la vidéo du jour :
- La recette du chef Julien Duboué : « Brochette de Pur Brebis Pyrénées au jambon de Bayonne »
- L’instant Savoir-Faire : Jean-Marc et Maxime Salies Salette, bergers et producteurs de fromages
- L’instant Conseil : les accords fromages Pur Brebis Pyrénées et vins, avec Emmanuel Delmas, sommelier

Brochette de fromage de brebis au jambon de Bayonne
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de crème - 50 cl de lait - 60 g de beurre - 75 g de farine - 2 cl de fond blanc (peut-être remplacé par un cube de maggi) - 2 g de poivre - 1,5 g de muscade -750 g de fromage pur brebis des Pyrénées - 6 tranches de jambon de Bayonne
Préparation : 40 minutes - Cuisson : 20 minutes.
Vider les fromages de brebis
Vider les fromages de brebis à l’aide d’une cuillère. Garder le fromage pour la préparation de la béchamel. Les fromages creusés vous serviront de présentoir pour les brochettes. Découper le fromage de brebis en petites tranches.
Préparation de la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter la farine et le fond blanc en remuant bien à  l’aide d’un fouet. Verser le lait (froid) sur le mélange farine/beurre ; en fouettant doucement. Faire de même avec la crème. Ajouter le fromage de brebis jusqu'’à ce que la préparation devienne crémeuse. Assaisonnez et laissez prendre.
Laisser refroidir 1 heure.
Création des brochettes
Piquer des guindaillas sur chacune de vos brochettes. Couper vos tranches de jambon de Bayonne en deux pour obtenir des demi-tranches. Placer une cuillère à soupe de béchamel dans une demi-tranche de jambon de Bayonne. Fermer le jambon autour de la bille de béchamel avec le pique à brochette.
Mettre au four à 180°C pendant 6 minutes.
Piquer vos brochettes dans le fromage vide de brebis.

Recette non testée
Mais pourquoi, tiens d'ailleurs je ne devais pas aller bruncher chez Julien Duboué... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire