samedi 17 décembre 2016

Et si on retournait au pays des biscuits ? Mes biscuits rustiques très noisette et chocolat…



A la maison… ça faisait longtemps que je ne vous avais pas parler du temps où les dinosaures comme moi portaient des culottes courtes… à la maison donc on ne connaissait que deux sortes de biscuits, les tout secs qui sortaient des paquets, des sortes de p’tits beurres qui avaient pour particularité d’avoir oublié le beurre et des polvorones, ces étranges gâteaux espagnols qui vous explosent dans les mains à peine vous essayez de les attraper tellement ils sont friables ! Des gourmandises dont je n’ai d’ailleurs jamais réussi à faire une version maison… si jamais vous avez des recettes fiables, à vot’ bon cœur m’sieur’dame !
Et donc on peut dire que dans le domaine du biscuit je partais plutôt avec un handicap culturel ! Bon par la suite je me suis bien vengé, c’est curieux ce besoin que j’ai toujours eu concernant ce que je ne faisais pas enfant et que j’ai fait de manière souvent compulsive adulte… je me suis donc bien vengé en devenant un grignoteur compulsif si tôt que j’avais le choix de mes propres courses faites avec mes propres sous.
Et comme souvent j’ai eu la main aussi large que l’appétit vigoureux ! C’est comme ça que j’ai été sablé, fondant, beurré, avec ou sans confiture, totalement chocolat, très paillettes et bien d’autres choses pendant cette période où en me voyant arriver dans leur rayon les biscuits ne demandaient pas leur reste et fuyaient au plus loin de peur d’être dévoré séance tenante !
Ce n’est que plus tard, beaucoup beaucoup plus tard que je me suis dit que si les p’tits biscuits étaient bons en sortant de leur paquet, ils le seraient peut-être encore plus en sortant tout frais et tout chauds de mon four !
Dans le domaine du biscuit aujourd’hui je crois que j’aime tout mais j’ai une petite faiblesse particulière pour ceux qui viennent de l’Est, ces Bredeles qui fleurissent par là-bas à Noël et c’est peut-être pour ça qu’en passant du côté de chez Flo, ne passez pas chez elle la faim au ventre sinon… je n’ai pas résisté à ces demi-lunes aux noisettes et au chocolat que j’ai à peine mis à ma sauce et rendu un poil plus rustique.
Mes biscuits sablés rustiques très noisette et chocolat…
Ingrédients : 120g de noisettes en poudre - 240g de farine - 180g de beurre (sortez-le du frigo une bonne heure avant de l’utiliser) - 90g de sucre en poudre – 150g de chocolat noir – 1càs d’eau si nécessaire
La recette est on ne peut plus simple, vous versez dans un mixer assez grand et puissant, les noisettes en poudre, la farine, le beurre coupé en morceau et le sucre et vous faites tourner le mixer jusqu’à obtenir une belle pâte à biscuits ! Attention la pâte est très friable mais il faut quand même qu’elle tienne pour former les biscuits, donc prenez un morceau de pâte et essayez de faire un petit rouleau en la roulant sous la paume, si c’est trop friable remettez dans le mixer avec l’eau et redonnez quelques tours après ça devrait aller.
Prenez alors des petits morceaux de pâte, environ 20 à 25g, faites des rouleaux d’environ la largeur de la main.
Ensuite donnez une forme effilées aux extrémités et refermez-les en ramenant les pointes de la pâte l’une vers l’autre. Recommencez tant que vous avez de la pâte !
Placez vos biscuits au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier de cuisine et enfournez pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pendant la cuisson faites fondre le chocolat au micro-ondes.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les refroidir puis trempez-les en partie dans le chocolat fondu et laissez sécher sur une plaque. Moi j’ai choisi de leur tremper les fesses, Flo leur fait tremper un côté, à vous de voir ! Après il n’y a plus qu’à manger… Ils sont terriblement sablés et délicieusement parfumés à la noisette…
 
Mais pourquoi, bon et si je la trouvais cette foutue recette des polvorones moi… est-ce que je vous raconte ça…

9 commentaires:

  1. Terriblement tentants ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux une recette de polvorones? J'en ai plusieures: http://www.lolacocina.com/2013/01/mis-polvorones.html
    http://www.lolacocina.com/2015/12/polvorones-de-almendra.html
    http://www.lolacocina.com/2014/12/mantecados-de-chocolate.html
    http://www.lolacocina.com/2016/12/mantecados-de-avellana.html

    Saluts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooooooooooo merci Lolah je vais regarder ça de suite !!!

      Supprimer
  3. Ouhhh, rustiques mais très tentants !
    Cette semaine : c'est confection de biscuits à la maison. J'ai déjà choisi des recettes mais je vais ajouter celle-là. Merci Dorian :-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooooooooo je serais très curieux de savoir ce que tu vas préparer Corinne !!!

      Supprimer
    2. Alors, j'ai fait tes « biscuits au gingembre » puisque en plus, j’ai trouvé l’empreinte qui va bien ! cependant, j’ai utilisé 1/3 gingembre et 2/3 épices à pain d’épices
      les « brutti ma buoni » de Un déjeuner de soleil
      des « amaretti aux biscuits roses de Reims ». J’ai noté cette recette il y a longtemps et je ne sais plus sur quel blog je l'ai trouvée.
      Et enfin, les « sablés étoiles tout chocolat » de Marine Is Cooking
      C’est déjà pas mal, je crois ! Ils ont tous été appréciés en tout cas ;-)
      Corinne

      Supprimer
  4. Les fesses trempées c'est pas mal aussi :p Ils sont magnifiques et se laissent volontiers croquer j'en suis sûre ! Ravie de t'avoir inspiré Dorian :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ton blog reste pour moi un de ceux auxquels je ne sais pas résister et encore plus quand tu fais des bredeles !!!

      Supprimer
  5. Oulala ce que c'est bon ces sablés!

    RépondreSupprimer