mardi 29 novembre 2016

Ma semaine très crêpes... Direction la Belgique ! Les bouquettes d'Isabelle à ma façon...

Et voilà, ça ne dure jamais bien longtemps sans que la gourmandise ne m’entraîne du coté de la Belgique ! Il faut dire qu'il y a du côté du plat pays bien des choses à découvrir dès lors que l'on s'intéresse à ce qui se mange. Mais je ne savais pas que l'on pouvait trouver des... bouquettes !
J'ai découvert la recette des bouquettes grâce à Isabelle alors que je lui demandais ce que je pouvais faire sur une plancha avec un goût de par là-bas. Subitement la gourmande liégeoise s'est écriée, enfin un cri virtuel mais un cri quand même, tu peux faire des bouquettes ! 
Des bouquettes, des bouquettes... j'ai eu alors beau chercher, me demander si ces bouquettes-là étaient végétales, animales ou peut-être même minérales, et rien, non rien de rien ! Alors je lui ai avoué que décidément non je ne connaissais pas ces bouquettes et qu'il fallait qu'elle m'en dise plus, beaucoup plus !
Et c'est comme ça que quelques instants plus tard j'étais devant mon écran à lire sa recette et à me dire que décidément la « couisine » belge a de bien beaux attraits. J'ai donc suivi la recette d'Isabelle, enfin celle de sa grand-mère, qui contrairement à ce que proposent d'autres recettes utilise de la farine classique, blanche, et de la farine de sarrasin moit'/moit' et font cuire leurs bouquettes avec du saindoux... Après à vous de voir !
Les bouquettes d'Isabelle à ma façon...
Pour la pâte : 500kg de farine - 25cl lait tiède - 50cl d'eau - 20gr de levure fraîche - 1 ou 2 œufs - 1càs d’huile de tournesol - 1 pincée de sel
Pour garnir la pâte : des raisins secs trempés dans du thé pour les réhydrater (vous pouvez aussi réhydrater les raisins dans un mélange de thé et de rhum) – des pommes coupées en petits morceaux cuites dans un peu d'eau, de beurre et de sirop de Liège (ou d'un autre sirop) - de la cassonade
Pour cuire : du beurre ou la matière grasse de votre choix.
Commencez en diluant la levure dans le lait puis laissez reposer une dizaine de minutes.
Versez ensuite la farine et le sel dans un grand saladier, c'est important qu'il soit grand ! mélangez et faites un puits au centre. 
Incorporez ensuite au le lait à la levure l’œuf ou les œufs et l'huile et commencez à versez ce mélange dans la farine en mélangeant bien. Ajoutez alors l'eau, toujours en mélangeant, il faut obtenir une jolie pâte à crêpe un peu épaisse, comme une pâte à pancake.
Oubliez alors la pâte une paire d'heures à température ambiante en couvrant d'un torchon (et il est propre le torchon!). C'est là où vous allez comprendre que la taille du saladier est importante la pâte doublant pratiquement de volume !
Ensuite vous n'avez plus qu'à faire cuire vos bouquettes dans une poêle avec un peu de beurre à feu moyen. Vous versez une louchette de pâte et vous ajoutez un peu de garniture, des raisins ou des pommes, Isabelle préconise aussi des cerises en conserve maison mais comme je n'en avais pas... En tout cas pas trop de garniture, un peu. Vous laissez joliment colorer d'un côté et hop vous retournez et vous faites colorer aussi joliment de l'autre côté !
Ensuite il ne vous reste plus qu'à les saupoudrer de cassonade et à les déguster de préférence aussitôt cuits !
Et comme toujours si vous avez des recettes de crêpes, de chez vous, de votre région ou du bout du monde, n'hésitez pas, les commentaires vous sont grands ouverts !
Mais pourquoi, ça doit être pas mal Liège en hiver... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. Découverte pour moi aussi, même si j'habite tout près de la Belgique..... par contre le saindoux ne m'étonne pas trop j'ai un peu été élevée avec!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, nos amis belges ont de bonnes idées aussi : le sirop de Liège, la pasta choco (je ne sais pas si cela existe encore)... Pour les bouquettes : c'est une découverte ;-) Et, mélanger les farines : j'aime.
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. ouah !!! 500 Kg de farine ça va faire beaucoup de crêpes ça ;)
    sinon merci pour cette recette, moi la pate à crepe c'est toujours au pif cuites dans le beurre (origines bretonnes obligent :D ) et souvent avec des pommes caramélisées ou du Nocciolata, ou simplement un peu de sucre

    RépondreSupprimer
  5. Dans mon souvenir,on pouvait aussi y ajouter de la bière brune de table, plat traditionnel servi surtout aux fêtes de fin d'année à Noël.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Dorian pour ce joli clin d'oeil, je montrerais ta photo à ma grand mère quand je la verrais en lui disant que ses bouquettes ont conquit Paris :-) . . . et je te confirme que Liège en hiver est magnifique, comme toutes les autres périodes de l'année d'ailleurs ! Très belle journée, à bientôt ...

    RépondreSupprimer
  7. 500 kg de farine? Oufti comme on dit à Liège! Merci pour la recette, même en étant voisine (Namur) je ne la connaissais pas. Tentant...

    RépondreSupprimer
  8. J aime bcp la recette on pouvait egalement ajouter jus frais

    RépondreSupprimer