mercredi 9 novembre 2016

Histoire de rencontres, de cake, de mère et de... belette ! Le Healthy Fall Cake est passé par chez moi et il repassera !

Quand j'ai ouvert mon blog il y a... longtemps je ne savais qu'une chose, enfin à peine, puisque finalement je l'ai ouvert un peu comme David Vincent qui se trompe de chemin et se retrouve embarqué dans une série culte... Je l'ai donc ouvert un peu beaucoup par hasard. Et donc je ne savais pas grand chose sauf peut-être que je n'avais vraiment pas envie de rester derrière mon écran, bien au contraire, je savais qu'à la première chance de rencontre « en vrai » je filerais vers cette rencontre ventre à terre.

Et par chance ça s'est vite produit, mais, ça, c'est une autre vieille histoire. Et depuis je n'ai pas changé, comme disait l'autre bellâtre chantant, je suis toujours partant pour rencontrer, rencontrer mes lectrices et mes lecteurs, rencontrer mes semblables blogueuses ou blogueurs, raconteurs de recettes ou de tout ce qui touche au boire et au manger.
Et l'autre jour, voilà que Frédérique a la bonne idée de me proposer une p'tite dînette entouré de quelques-unes et quelques-uns, que je connaissais pour certains et je découvrais pour d'autres. Et comme j'avais le temps et que je n'ai pas chan... j'y suis allé.
Ce que je ne savais pas non plus en ouvrant cette cuisine virtuelle, c'est que je deviendrais un traqueur de recettes, la truffe toujours en l'air dès qu'une d'entre elles se présente devant moi. Je vous ai déjà raconté comment je ne lâchais pas les p'tites dames des queues des commerçants jusqu'à ce qu'elles me décrivent précisément la recette qu'elles avaient eu le tort de seulement évoquer devant moi, les pauvrettes. Mais ma chasse ne s'arrête pas là, elle est de tous les instants, de tous les moments !
Et ce soir-là, je ne sais plus très bien par quel chemin, voilà que Béatrice, ma voisine de table et sa fille, sa « belette », m'expliquent le duo qu'elles forment toutes les deux, l'une traquant les recettes, l'autre les réalisant... Des rôles qui semblent bien leur aller à toutes les deux.
Sauf que pour illustrer l'histoire, la fille et la mère, commencent à parler d'un cake, un cake qui... avec des petites étoiles dans les yeux et le nez qui se rappelle l'odeur du four qui s'ouvre...
Il y a des signes que le traqueur de recette sait reconnaître et deux filles qui vous parlent du même cake avec les mêmes trémolos dans la voix que quand j'évoque les ouvertures de frigo de Nigella Lawson, c'est plus qu'un signe, c'est une évidence, et cette recette-là il ne faut pas la louper !
En plus la chasse était trop facile puisque je n'avais plus qu'à taper l'adresse du blog de Béatrice pour me trouver face à face avec son Healthy Fall Cake, un cake sans œuf, dont voilà ma version et que j'ai dégusté avec des petites étoiles dans les yeux et le nez qui...

Mon Healthy Fall Cake
Ingrédients :  300g de farine – 1sachet de levure chimique - 120g de muscovado ou d'un autre sucre roux bien parfumé en poudre – 90g de beurre - 90g de raisins secs (blonds et généreux si possible) – 90g d’abricots secs coupés en petits morceaux – 90g de dattes confites coupées en petits morceaux (si vous tombez sur des medjool mangez-les et prenez-en d'autres plus ordinaires pour cette recette!) - 20g d'écorces d'oranges confites coupées en tout petits morceaux - 90g d’amandes entières - 60g de pistaches – 1càc de mixed spice (c'est un mélange d'épices à cake anglais sinon regardez le mélange proposé par Béatrice) – 1càc de cannelle en poudre – ½ càc de gingembre en poudre – 1 belle pincée de sel
Versez dans une casserole 25cl d'eau et ajoutez les fruits secs, le sucre, le beurre et les épices et sur le feu, à feu moyen, jusqu'à ébullition. Enlevez du feu puis versez dans un grand plat ou un saladier et laissez refroidir.
Pendant ce temps, profitez-en pour passer les amandes et les pistaches au four une dizaine de minutes à 120° et puis pour les hacher très grossièrement.
Versez la farine, la levure et le sel dans un saladier et mélangez. Ajoutez alors la préparation de la casserole qui doit être bien froide et mélangez, mélangez, mélangez ! Il faut bien insister, le liquide étant juste là pour mouiller les éléments secs, donc on mélange jusqu'à obtenir une pâte.
Versez dans un moule à cake, j'ai mis un peu de papier de cuisson au fond, enfournez dans un four préchauffé à 180°, baissez la température à 160° et laissez cuire une petite heure.
Ensuite laissez refroidir dans le moule, démoulez et... ça fait un joli cake que vous pouvez partager... enfin...
Mais pourquoi, bon et maintenant je vais traquer la recette par ici ou par là-bas... est-ce que je vous raconte ça...

17 commentaires:

  1. Superbe !! Niveau texture tu l'as trouvé comment ? Pas trop dense ? Un cake comme ça ne peut être que trooop bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est forcément assez dense mais comme il y a beaucoup beaucoup de fruits j'ai beaucoup aimé personnellement !

      Supprimer
  2. la texture semble sympa et se tenir malgré l'absence d'œuf et ce mélange de fruits secs graines et épice doit etre une tuerie
    je regarde ce que j'ai dans le placard mais il doit me manquer pas mal de chose (surtout les graines)
    et j'essaye dès que je peux
    merci en tout cas pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut surtout bien mélanger et ne pas hésiter sur la levure pour éviter d'avoir une brique ! Mais comme ça avec un thé j'y prends sacrément goût !

      Supprimer
  3. waouh merci Dorian pour le clin d'oeil et pour avoir choisi cette belle recette de Béatrice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois merci à toi pour cette très très bonne soirée surtout !

      Supprimer
  4. Merci pour cet article tellement gentil. Ca nous a beaucoup touché avec maman. J'espère que ce cake a ravi tes papilles, en tout cas à la maison, une nouvelle fournée est proche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé grâce à vous deux et à la bande une tellement bonne soirée que je n'ai eu qu'à raconter ce que j'ai vécu... et ce cake est... comme tu l'avais raconté !!!

      Supprimer
  5. Good good !! il est joli ce cake ! parfait pour un goûter d'automne ! Je suis sûre qu'il fait bien le job aussi au'ptit dej

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça goûter avec le thé et petit dej' avec le café !

      Supprimer
  6. Que te dire de plus que ma fille si ce n'est un énorme MERCI pour cet adorable clin d'oeil !
    Je suis flattée et touchée par cet honneur et ravie que notre recette t'ait plu !
    Ta version me semble très gourmande et ne devrait pas tarder à apparaître sur notre table ! ;-)
    J'espère avoir l'occasion de recroiser ta route un jour, pourquoi pas autour d'une table de joyeux bloggeurs !
    Béatrice & Belette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un clin d'oeil à l'image de la soirée que j'ai passé notamment avec vous deux ! Terriblement bonne ! Et ça sera avec plaisir pour une autre rencontre !

      Supprimer
  7. Avec tout ce qu'il y a dedans,ce ne peut qu'être bon.
    Je le ferai dans quelque temps. Merci et bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un fois il est parfait à l'heure du thé avec... une thé ,-) !

      Supprimer