mardi 11 octobre 2016

Si j'appelle mon fils le hamster c'est peut-être parce que j'en suis un aussi... Mes biscuits très gingembre...

Je ne sais plus quand j'ai commencé à appeler mon fils le hamster ni vraiment plus pourquoi, sans doute à cause de bonnes joues ou de joues bien remplies... En tout cas il avait de qui tenir parce que moi aussi je suis, la nuit venue, assez souvent un... hamster !
On reconnaît le hamster nocturne à ses voyages vers les garde-mangers de la maison et à son habitude à faire résonner ses crunch crunch crunch... dans la nuit. 
Le hamster quand il mange, n'a pas le petit doigt en l'air, il a la dent affutée et grignote avec frénésie, parce qu'il sait qu'un autre prédateur peut arriver à tout moment et lui arracher des mains son précieux en lui lançant un terrible, t'es encore en train de grignoter, t'vas encore mettre des miettes partout ! Ce terrible prédateur est souvent la compagne ou le compagnon du hamster, cet être rationnel, qui ne comprend rien de rien au plaisir du grignotage et qui ne s'attache qu'à un détail, les miettes ! Ces miettes qui quelquefois, il est vrai, piquent un peu les fesses dans le lit...
Et c'est sans doute pour ça que le hamster est un animal nocturne et qu'il attend que la maisonnée s'endorme pour s'adonner à ce plaisir bien innocent, en fait, grignoter, grignoter, grignoter... en faisant entendre ses petits crunch crunch crunch... de plaisir !
Indéniablement je suis de ceux-là et quand il y a à la maison une pile de biscuits au gingembre qui traînent... eh bien il ne traînent jamais bien longtemps !
Mes biscuits très gingembres...
Ingrédients : 120g de beurre mou - 60g de sucre glace - 1 jaune d’œufs - 210g de farine – ½ càc de gingembre en poudre – 20g de gingembre confit
Commencez en mixant le plus finement possible le gingembre, personnellement j'ai un vieux moulin à café qui fait des merveilles pour ça mais avec un simple mixer c'est bien aussi.
Mélangez ensuite le beurre et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le jaune d'œuf, la farine et les deux gingembres et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, c'est assez rapide.
Faites une boule avec la pâte puis écrasez-la de manière à obtenir une sorte de galette, filmez et au frais pendant 1heure.
Farinez légèrement une feuille de papier sulfurisé et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie bien fariné lui aussi. Personnellement je mets deux réglettes de la hauteur que je veux obtenir, une sur chaque côté et je roule pour arriver à la bonne taille.
Une fois que vous avez fait ça, découpez vos biscuits à l'emporte-pièces, le mien faisait environ 8cm. Si vous utilisez un tampon comme moi, appuyez d'abord le tampon bien fariné aussi puis vous découpez. 
Ne serrez pas trop les biscuits, ils s'étalent un peu ! Et autre conseil, enlevez le surplus de pâte sans bouger vos biscuits, ils sont alors assez fragiles.
Et hop au four ! Enfournez dans un four préchauffé à 170° pendant 12 à 15 minutes. 12 c'est encore bien blanc, 15 ça commence à être joliment doré !
Avec les bouts de pâte on recommence, on étale, on taille et au four... et encore et encore jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. A un moment vous devrez sans doute la repasser au frais car elle va devenir de plus en plus molle au fur et à mesure des tours.
Et un dernier conseil si vous voulez que vos biscuits soient moins gingembre sacrifiez plutôt le gingembre en poudre que le gingembre confit.
Mais pourquoi, bon vivement que tout le monde dorme... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. J'ai le meme tampon..j'ai une collection de ces tampons..et j'aime des recettes qui gardent les mots ou le dessin intacts.
    Merci! Je ne sais ps ou est mon accent circonflexe sur mon clavier anglophone..

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien sympathiques ces biscuits...

    RépondreSupprimer
  3. va vraiment falloir que j'achète du gingembre confit ... je n'ai que du frais sous la main, ça va se tenter comme ça alors :D

    RépondreSupprimer
  4. Un hamster qui mange du gingembre...c'est pas banal...

    En même temps, venant d'un Chat...

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2016/10/12/tiramisu-authentique/

    RépondreSupprimer
  5. très joli petit biscuits et une pensée à tous les petits hamsters, mon premier je l'appelais comme ca aussi il ait de sacré joue

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Sympa ces biscuits ;-)
    Je ne sais toujours pas qui est la 3/4 de bouche à nourrir tous les jours, tous les jours ? ou alors j'ai raté un épisode ou alors je ne suis pas assez patiente lol bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer