vendredi 9 septembre 2016

Y'a un couillon dans l'potager ! Mon tian en salade aux légumes du potager... ou presque !

Que c'est compliqué les fruits et les légumes qui poussent dedans la terre ! J'vous dis que ça ! Tiens, moi je pensais que cueillir des fruits était chose facile et ben que nenni comme disait l'autre ! Je pensais qu'il suffisait de lui regarder la tête, de le tâter gentiment et que là la révélation me frapperait très fort au coin d'un bon sens qui me ferait penser que c'est bon je peux me l'arracher de sa plante. Et depuis des années c'est ce que j'ai toujours fait avec les tomates quand j'ai eu la chance d'en planter et de les voir pousser ou plus souvent quand j'allais me tâter la tomate chez d'autres.
La tomate, c'est facile, c'est vert et ça passe au rouge et pour moi qui ai quelques origines au sud du sud, la bonne maturité des tomates, pour peu que je veuille les passer en salade, est juste juste entre les deux, pas à l'orange mais juste entre vert et rouge. Ça, c'est facile, j'maîtrise...
Sauf qu'une aubergine ça passe du petit mauve au grand mauve et une fois que c'est grand, d'ailleurs tu ne sais déjà pas quand ça arrête de grandir, une fois que c'est grand est-ce que c'est mûr ? Faut-il la toquer, la palper, la malaxer... pour le savoir ? Eh ben j'en sais foutrement rien !
Et encore pour l'aubergine ce n'est pas trop grave, au pire tu cueilles trop tôt et au lieu d'avoir une belle aubergine toute dodue tu en as une petite plus fluette, rien de grave...
Mais dans notre petit potager on a aussi planté topinambour et carottes... enfin carotte pour être précis. Et si ça pousse au dessus du sol, c'est la racine qui m'intéresse dans ces deux cas. Et comment tu sais qu'une racine elle est à point toi ? Comment ! Hein ? Hein ? Hein...
Et me voilà donc dans un nouveau tracas face à mon potager, est-ce que je dois risquer le trop tôt et découvrir des fruits du voyage de Gulliver chez les lilliputiens ou attendre attendre au risque du trop tard et de constater que la date de consommation est déjà périmée depuis longtemps.
Je sens donc que je vais me gratter tête bien longtemps avant de trouver une réponse à ma question.
En attendant je n'ai pas résisté aux aubergines, au petites tomates et aux herbes qui pendaient là en semblant me dire attrape-moi si tu peux !
Mon tian en salade aux légumes du potager...
Ingrédients :
Pour le tian essayez d'avoir des légumes de même diamètre c'est plus joli : 1 aubergine – 1 courgette – 2 tomates allongées – 2 oignons – 1 gousse d'ail – 4 branches de thym - 2càs d'huile d'olive – sel et poivre
Pour la salade avec : 1 belle poignée de tomates cerises – 1 vingtaine de feuilles de basilic – 1 vingtaine de feuilles de menthe – 90g de Salakis (ou d'une autre feta) – 1càs d'huile d'olive – 1càc de vinaigre balsamique – sel et poivre
Commencez en préparant le tian en coupant tous les légumes en tranches assez fines. Et mettez-les en les alternant dans un plat, pensez aussi à intercaler les gousses d'ail et un peu de thym. J'ai choisi un plat rond mais vous pouvez en prendre un carré et faire des lignes au final ça sera aussi bon !
Ensuite arrosez avec l’huile et enfournez pendant une heure dans un four préchauffé à 180°. Vérifiez alors la cuisson et poursuivez la cuisson 15 à 30 minutes selon l'état des légumes, j'ai poursuivi la cuisson pendant 20 minutes en ce qui me concerne.
Après soit vous mangez le tian comme ça parce que c'est simplement déjà très très bon ou vous en faites une salade tiède comme moi, avec un p'tit blanc c'est... vous voyez ! En tout cas pour la version salade c'est tout simple vous faites glisser le tian sur une assiette, vous récupérez le jus et vous le mélangez avec l'huile et le vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre. Vous ajoutez sur le tian les tomates cerises coupées en deux, les herbes, le Salakis coupé en tranches et un peu émietté et vous arrosez le tout avec la sauce... côté p'tit blanc ne changez rien !
Mais pourquoi, bon et maintenant je fais quoi avec mon kilo de tomates cerises moi... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. un joli tian pour faire manger des légumes aux petits et aux grands

    RépondreSupprimer
  2. Plus facile d'être cuisinier que jardinier.

    RépondreSupprimer
  3. Super recette que je fais souvent dans un plat carré, ce qui est bien moins joli (même si c'est aussi bon) que rangé en couronne comme sur vos photos.
    ce qui me donne une idée : faire ce tian dans un plat à savarin. En version tiède/froide, posée sur un mélange de salade verte, ça permettrait une décoration centrale.
    Bon, j'dis ça, j'dis rien...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer