vendredi 26 août 2016

Quand on fait un repas chacun ramène c'qu'il'a... je n'ai pas toujours le c'qu'il'a raisonnable ! Ma p'tite brioche muesli'bricot !

De temps en temps avec les copains on fait un repas avec les c'qu'il'a de chacun... Chacun ouvre son frigo, regarde, et met dans son panier ce qui traîne là, ce qui risque de ne pas passer la semaine ou simplement le petit plat prévu pour le soir avant de savoir qu'on allait se réunir et grignoter autour de nos c'qu'il'a.
Le problème c'est que mon frigo se rempli toujours plus vite qu'il ne se vide et que quand j'attrape une de ces occasions de le vider un peu, un tout petit peu plus que d'habitude, et ben j'vais quand même pas me gêner ! Du coup la dernière fois qu'on s'est retrouvé autour d'une table en fait je suis arrivé avec pratiquement de quoi nourrir tous les présents de l'entrée au dessert... et il y avait même peut-être de quoi faire deux ou trois petits restes... Et tout ça sans compter, bien sûr, ce que les autres avaient emporté...
Heureusement ceux qui m'invitent comme ça, savent le risque qu'ils prennent et en fin de repas il n'est pas rare qu'apparaissent tup' et sachets congel' qui permettent à faire passer bien des choses de mon frigo à celui des autres !
Et ça sera peut-être le sort que va connaître ce p'tit roulé musli'bricot qui m'a fait envie quand la boîte de muesli a refusé de retourner dans le placard après être venu saluer le dessus de mon crâne...
Ma p'tite brioche muesli'bricot !
Ingrédients : 20g de levure fraîche - 3 jaunes d’œufs - 60g de sucre en poudre - 200g farine - 75ml de lait tiède - 60g beurre mou – 180g de muesli de préférence aux noix et fruits secs (j'ai utilisé le muesli bio Jordans composé de pétales de céréales complètes avec raisins, noix de coco, noisettes grillées et graines de tournesol et c'était parfait) – 90g de confiture d'abricot – 90g de sucre glace – 2càs de jus de citron – 1 jaune d’œuf
Commencez en préparant la pâte à brioche.
Mettez le lait et la levure émiettée dans le bol d'un batteur équipé d'un crochet, ajoutez 1càs de sucre en poudre, donnez quelques tours et laissez reposer une dizaine de minutes.
Fouettez les jaunes avec le sucre restant et ajoutez-les dans la cuve, ajoutez aussi la farine et le beurre et faites alors tourner le batteur pendant 10 à 12 minutes. La pâte doit alors bien se décoller des parois. Couvrez le bol avec un torchon et laissez reposer une heure.
Avec la chaleur qu'il fait en ce moment une demi-heure c'est suffisant, mais pensez qu'en hiver ça risque d'être plus long.
Pendant ce temps mettez le muesli dans un mixer et donnez quelques tours pour hacher les noix et les fruits secs, ajoutez la confiture d'abricot et redonnez un coup de mixer.
Versez la pâte sur un plan de travail bien fariné et donnez-lui une forme carrée d'environ 30cm sur 30. Étalez le muesli aux abricots dessus, n'en mettez pas sur les bords.
Roulez le tout délicatement et quand le rouleau est formé repliez légèrement les extrémités sous le le roulé pour éviter qu'il se défasse pendant la cuisson.
Glissez votre roulé sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laissez reposer une petite demi-heure, toujours pareil en hiver ça sera un peu plus.
Badigeonnez alors la brioche avec le jaune d’œuf mélangé avec 1càs d'eau et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 40 à 45 minutes.
Pendant ce temps fouettez le sucre glace avec le jus de citron.
Quand la brioche est cuite laissez-la refroidir sur une plaque et seulement après badigeonnez-la avec le glaçage, ne faites pas comme moi attendez, si c'est encore chaud le glaçage va glisser sur la brioche ! Après quand c'est encore à peine tiède... je vous laisse deviner la taille des tranches...
Mais pourquoi, bon qui aurait une serpillière à pingouin parce que là... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. hum ! ça remplacerait bien ma brioche nature dominicale !
    MIAMesque !

    RépondreSupprimer
  2. chez nous, tu serais considéré comme l'ami du petit déjeuner avec cette brioche bien garnie.
    Il fait chaud, très chaud... trop chaud (on se plaint toujours ^-^) ; alors courage pôv pingouin !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer