samedi 20 août 2016

Quand j'sais plus quoi cuisiner j'vais chez Pascale et ça fait... longtemps qu'ça dure ! P'tits champignons farcis pesto pesto !

De temps en temps on me demande si j'ai toujours des idées de recettes et j'avoue assez facilement qu'après une bonne semaine qui souvent correspond à plusieurs dizaines de recettes préparées et ben j'ai pas toujours l'idée lumineuse pour cuisiner la suivante.
J'ai donc comme tout le monde mes moments de doutes, mes moments où comme un pingouin devant une conserve de sardines quand il vient de se souvenir qu'il a oublié l'ouvre-boîte , mes moments où l'idée, tel le MacGyver de la cuisine, va me sauver le plat...
Heureusement dans ce cas-là j'ai mes p'tites adresses, celles où je sais pouvoir aller pour trouver un nouveau souffle, une nouvelle inspiration, un plat à croquer quoi ! Et parmi ces adresses depuis fort fort longtemps comme disait l'autre verdâtre, depuis une douzaine d'années, il y a Pascale...
Et aujourd'hui encore alors que j'avais le pot de pesto à la main et autant d'inspiration qu'un bulot à marée basse se souvent d'un rendez-vous amoureux à l'autre bout de l'océan, c'est chez elle que j'ai trouvé cette idée simple et goûteuse de m'en farcir le champignon !
P'tits champignons farcis pesto pesto !
Ingrédients : 1 douzaine de champignons de Paris, pas trop gros - 150g de fromage de chèvre frais (du type Chavroux) – 1càs de jus de citron - 1 ou 2càs de pesto (personnellement j'ai utilisé un pot, le fameux pot que je tenais à la main, de pesto Italians Do It Better qui risque de devenir Mon pesto) – 1càs de pignon – 1càs de panko ou de chapelure – quelques petites feuilles de basilic et d'origan frais, si vous n'avez pas des petites, des grosses ciselées) - sel et poivre
Nettoyez bien les champignons, séchez-les puis enlevez les pieds. Pascale conseille de garder les pieds et d'en faire un velouté au champignons et aux châtaignes et forcément je dis comme elle ! En tout cas arrosez les chapeaux des champignons dans un petit saladier avec le jus de citron et mélangez bien pour que tous les champignons soient couvert d'un peu de citron, c'est autant pour qu'il ne noircissent pas que pour le goût.
Mettez dans une poêle assez chaude les pignons et le panko ou la chapelure et faites dorez ça gentiment. Hachez ensuite le tout assez finement.
Mélangez le fromage de chèvre et le pesto, j'ai mis un coup de mixer mais à la réflexion une fourchette c'est aussi bien et au niveau vaisselle... Mettez le mélange dans une poche à douille, sinon avec une cuillère c'est jouable aussi mais moins joli, et farcissez généreusement les champignons.
Ensuite il ne reste plus qu'à parsemer par dessus le croustillant de pignon au panko, les petites herbes et si vous voulez une goutte d'huile d'olive ! Après vous pouvez déguster en allant chez Pascale chercher votre prochaine recette...
Mais pourquoi, c'est curieux y'a toujours une prochaine recette... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Eh oui, Pascale Weeks, une pionnière du blogue culinaire !

    jamais mangé de champignons farcis crus : original !
    eh puis les habitudes sont faites pour être changées ....
    quand je les ferai pour goûter, ça ne sera pas la 1ère de tes recette que j'essaye qui nous régale : jamais déçus !

    bon dimanche Dorian

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour chaque publication.
    Ils sont très importants après !!!
    Félicitations et vont de plus.
    Gracias
    baiser

    RépondreSupprimer