dimanche 14 août 2016

Pizza quinoa d'été aux trois fromages tout blanc et à plein de choses... Parce que je m'amuse toujours autant à faire d'étranges pizzas...

Je crois que je n'aime pas les pizzas, enfin les pizzas tristes que l'on trouve malheureusement dans bien des pizzerias qui n'ont d'italien, dans le meilleur des cas, que les boîtes qui finissent sur de tristes ronds de pâte mal fagotés... Ben, c'est simplement pour ça que je n'aime pas ces pizzas-là ! Parce qu'une pizza faite comme ça, c'est pas bon !
Par contre pour peu que ça ait un peu d'originalité, beaucoup de goûts et de saveurs, je crois que je pourrais m'y faire à cette drôle de pâte avec plein de choses dessus. Et si en plus celui qui la prépare s'amuse avec ce qu'il cuisine, là, ça pourrait même me passionner...
C'est ce que je me suis dit en voyant la drôle de pizzas que Lindsay a proposée sur son blog, Café Johnsonia, un blog qui m'a souvent interpellé l’appétit tant la cuisinière qui est là, derrière ses fourneaux met de l'originalité et de la gourmandise dans ses assiettes !
C'est donc grâce à elle que j'ai eu envie de me lancer dans une pizza tout en fraîcheur, un truc dont le pingouin que je suis manque quelque peu ces derniers temps !
Pizza quinoa d'été au trois fromage tout blanc et à plein de choses...
Ingrédients : 350g de pâte à pain – 50g de quinoa cuit al dente – 1 mozzarella – 3 ou 4càs de ricotta – 50g de feta – ½ citron jaune – 4 ou 5 oignon nouveaux – 2 ou 3 tiges de menthe effeuillées – 2 ou 3 tiges de coriandre – 1 petit avocat pas trop mûr – de l'huile d'olive – sel et poivre
Étalez le quinoa sur votre plan de travail et étalez la pâte dessus de manière à bien l'incruster dans la pâte. Quand le quinoa est bien incrusté, n'hésitez pas à retournez la pâte s'il en reste qui essaie de s'échapper, roulez la pâte en boule, donnez quelques tours puis étalez-la en forme de pizza sur une feuille de papier de cuisson bien farinée. Mettez sur une plaque et couvrez d'un torchon le temps de préparer tous les autres ingrédients.
Coupez la mozzarella en tranches fines puis égouttez-la bien sur du papier absorbant.
Coupez le ½ citron en très très très fines tranches un peu comme si vous vouliez faire une chiffonnade de citron.
Émincez finement les oignons nouveaux, le blanc et le vert.
Hachez grossièrement la coriandre.
Parsemez sur la pizza la mozzarella, tartinez la ricotta sur le tout, parsemez les ¾ du citron et de l'oignon nouveau et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Salez léger et poivrez généreux puis enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps coupez l'avocat en tranches très fines. Personnellement je ne l'ai même pas épluché et je l'ai passé à la mandoline, après j'ai enlevé la peau et les tranches de noyaux qui n'a pas frimé longtemps face à ma mandoline et qui s'est donc laissé couper en tranches. Vous pouvez aussi plus simplement couper en deux l'avocat enlever la peau et le noyau qui ne frimera pas plus, et couper ensuite la chair en tranches fines. Quoi qu'il en soit arrosez les tranches avec un peu de jus de citron.
Quand la pizza est cuite sortez-la du four, laissez refroidir à peine puis juste avant de servir parsemez le citron et les oignons nouveaux restant, les herbes, l'avocat, la feta émiettée, un dernier filet d'huile et un coup d'poivre si vous êtes très poivre comme moi !
Mais pourquoi, bon j'ai pas oublié un truc au potager moi... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires: