jeudi 4 août 2016

Mes p'tits croquants très amandes pour le café... parce qu'il est toujours l'heure du café et de la gourmandise !

Ceux qui me connaissent le savent, une question qui commence par tu veux et continue par p'tit café reçoit toujours toujours la même réponse de ma part, un oui complété d'un pourquoi petit ?
Je crois que c'est un des plaisirs de mes journées de faire couler dans une tasse un café bien serré, parfumé et mousseux, de le renifler d'abord et de finir en l'avalant par petites lampées heureuses, le café a toujours été mon ami ! Mais si un café c'est bien, un café avec un p'tit quelque chose à grignoter avec, quitte à tremper discrètement le p'tit quelque chose c'est encore mieux. Mais je n'arrivais pas à trouver ce p'tit quelque chose qui pourrait devenir l'ami incontournable de mon café. 
L'autre jour j'avais préparé de jolis croquants un peu curieux avec du lait de soja et cet étonnant okara que j'avais récupéré en faisant mon lait et je m'étais dis que je n'étais pas loin... pas loin du tout de mon ami du café. Aujourd'hui j'ai essayé d'en faire de nouveaux, beaucoup plus classiques ou en tout cas avec des ingrédients que tout l'monde peut trouver à l'épicerie du coin ou presque, j'ai trouvé tous les ingrédients à mon Franprix local. 
Et comme je voulais des p'tites choses, p'tit café, p'tits biscuits, je leur ai donné une jolie forme de quenelle avec deux cuillères et quand ils sont sortis du four, que j'en ai mangé un après lui avoir trempé une fesse, je lui ai dit toi, moi et le café, je pense que nous n'avons pas fini de nous croiser !
Mes p'tits croquants très amandes pour le café...

Ingrédients : 180 g de farine de blé complet - 90g de lait d'amande - 90g de poudre d'amande - 90g de sucre de canne en poudre - 45g d’huile de tournesol - 60g d’amandes - 60g de pépites de chocolat - 30g de cranberries – 1càc de bicarbonate – 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Versez dans un saladier le lait, la poudre d'amande, le sucre et l’huile et mélangez, ajoutez la farine et le bicarbonate et mélangez encore, mélangez simplement à la cuillère.

Hachez grossièrement les amandes, les cranberries et les pépites de chocolat et incorporez le tout à la pâte. Filmez et laissez reposer 1 h au réfrigérateur.

Prélevez des morceaux de pâte avec une cuillère, l'équivalent d'1/2càs et faites de petites quenelles en vous aidant des deux cuillères. Vous pouvez bien sûr faire des cookies plus classiques en prélevant alors l'équivalent d'1càs, en les roulant en boule et en les aplatissant entre les paumes de vos mains. Déposez-les en tout cas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention ça ne coule pas donc la forme que vous allez donner à vos cookies crus sera celle qu’ils auront après cuisson ! ils vont juste un peu grossir.

Enfournez 15 à 18minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

Et si vous n'aimez pas le café, avec un p'tit thé ou rien de rien ils seront tout aussi bons !
La jolie tasse au milieu de mes p'tits croquants fait partie des tasses de la collection Art Collection d'Illy café, elle a été crée par Gillo Dorfles et porte le joli nom de Essere nel tempo et forcément le café dans la tasse...
Tasse reçue

Mais pourquoi, bon d'ailleurs un p'tit dernier... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Tout comme toi à la maison, nous aimons un petit quelque chose de bon à grignoter avec le café.
    Merci pour cette recette qui va être essayée et sûrement adoptée !
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors attention Corinne si tu aimes les biscuits pas trop croustillants c'est 15 minutes de cuisson sinon très très croquant c'est 18.

      Supprimer
    2. Merci pour cette info complémentaire ! Je ferai une fournée à 15 minutes et une autre à 18... histoire de comparer ;-)
      Corinne

      Supprimer
  2. Ils ont tout pour me plaire et à la maison on aime aussi accompagner le café d'une petite gourmandise.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas très café, mais très très douceurs :-)
    Ces croquants ont l'air délicieux, j'adore l'allicance amande/cranberry !
    Merci pour cette belle recette végane !!

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  4. c'est toujours réconfortant de faire trempette dans le café !

    RépondreSupprimer
  5. ces biscuits accompagneraient très bien mon "grand" thé !
    d'ailleurs....tu es dispo quand pour un "petit" café?!!!!! BISOUS

    RépondreSupprimer