mercredi 10 août 2016

Je sais pas si j'avais soif avant d'avoir faim... Petites gougères farcies à l'italienne !

C'est une question que je me pose toujours quand je vois que l'heure de l'apéritif s'amène, qu'est-ce qui me fait vraiment le plus envie à ce moment entre chien et loup, le verre de... ou les petites choses à grignoter avec ?
Et cet après-midi en me farcissant la gougère je me suis demandé si l'envie d'un Spritz bien frais, tout léger avec ses bulles de Prosecco qui viennent lutter avec celles de l'eau gazeuse et diluer l'Apérol et sa jolie couleur me faisait plus envie que ces petites gougères que je m'imaginais bien dévorer d'une seule bouchée ! Et comme j'ai toujours eu du mal à choisir, au fond du fond je me suis dit que l'un sans l'autre c'était quand même beaucoup moins bien et que des fois les questions...
Du coup j'ai arrêté de mes interrogations gastronomico-désaltérantes et c'est mon fondement que je suis allé poser sur les marches de la maison en me disant que la philosophie de cuisine c'était bien mais qu'un Spritz et quelques gougères c'était mieux !
Petites gougères farcies à l'italienne !
Ingrédients :
Pour les gougères : 150g de farine tamisée – 24cl d'eau - 4 œufs – 60g de beurre – 90g de parmesan râpé finement – 1 pincée de sel - 2càs d'amandes effilées grossièrement écrasées
Pour la farce à l'italienne : 1 pot de ricotta - 2 petits oignons nouveaux – 2 quartiers de tomates séchées – ½ gousse d'ail – 2 ou 3 branches de basilic - 1 trait d'huile d'olive – sel et poivre
Commencez en préparant les gougères.
Mettez dans une casserole l’eau, le beurre et le sel et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez vivement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se décolle des parois. Remettez alors à feu très doux et faites sécher la pâte une minute ou deux en la remuant sans arrêt.
Ajoutez les œufs un par un en remuant vivement à chaque fois jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajoutez le parmesan et poivrez selon votre goût, puis mélangez le tout. Versez la pâte dans une poche à douille et faites des gougères d'environ 2cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson.
Saupoudrez les gougères avec les amandes effilées
Enfournez pendant une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, préparez la garniture.
Coupez grossièrement les oignons, les quartiers de tomates séchées, la gousse d'ail et le basilic puis mettez le tout dans un mixer et hachez finement.
Mettez la ricotta dans un grand bol et ajoutez le hachis et mélangez le tout rapidement.
Mettez le tout dans une poche à douille et farcissez les gougères. Après, à vous de choisir avec quoi les déguster !
Mais pourquoi, le jour où je me demande si l'œuf ou la poule... j'ai pas fini ! est-ce que je vous raconte ça...

12 commentaires:

  1. Ces petites gougères ont du disparaître bien vite...

    RépondreSupprimer
  2. ben moi j'en ferai bien mon prochain apéro de tes gougères!

    RépondreSupprimer
  3. L'eau ? Combien, cher Monsieur ?😯😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups et reoups ! 24cl parce que j'aime les multiples de trois mais sinon 25cl ,-) ! Désolé !

      Supprimer
  4. Et oui ! L eau ??? Qui etait avant de la poule ou de l oeuf 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 👍🏻👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼

      Supprimer
  5. Apres avoir vonsulté Mr Google je dirais 25 cl ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'avais une urgence-apéro, j'ai repris mon ancienne recette : effectivement 25 cl, mais 120 gr de beurre et ça marche impec. Mais l'envie d'essayer toujours d'autres recettes reste et restera :)

      Supprimer
    2. Eh bien je dirais que Google n'est pas mauvaise cuisinière parce que c'est exactement ça Jacq ! Encore une fois désolé pour cet oubli que je ne voulais pas rectifier avant de refaire la recette...

      Supprimer
    3. allez on te pardonne ! ;))

      Supprimer
  6. avec tes jolies photos j'ai soif en même temps que j'ai faim moi !

    RépondreSupprimer