lundi 15 août 2016

Et si je redécouvrais le même plaisir encore et encore et encore... Muffins très citron au yaourt et aux graines de chia !

L'avantage quand on a comme moi la mémoire d'un bigorneau à marée basse, c'est que je peux revivre plusieurs fois certaines choses en les redécouvrant comme au premier jour... Des fois ça m'inquiète un peu, mais bon comme le reste j'oublie...
Pas plus tard que cet après-midi je vois un Donna Hay, qui est sans doute une des meilleures revues de ce qui se mange du monde entier, sur une pile des piles de livres qui traînent sur mon bureau et là je me dis comment il est arrivé là celui-là ?
et je me lance dans sa lecture avec délectation. Et puis je commence à vouloir marquer les pages des recettes à faire... un jour. Curieusement à ce moment-là je me rends compte que certaines des pages... et ben elles sont déjà marquées ! Bon je me dis c'est bizarre c't'affaire mais pas plus qu'un vol d’ovni un soir d'été et donc comme c'était corné en haut je contre-corne en bas histoire de m'y retrouver. Et je continue mes p'tites découvertes.
Mon magazine exploré de fond en comble, je descends et avant que j'aie le temps de raconter toutes les jolies recettes que j'avais l'intention de faire, me voyant avec ma revue à la main, j'entends Marie me dire... Tu te décides à faire les recettes que tu as choisi la s'maine dernière ? J'ai pas répondu...
Du coup j'ai choisi de faire tout de suite maintenant une des fameuses recettes dont j'avais corné la page... deux fois, une recette de muffins très citron que j'ai remis à ma sauce notamment en utilisant l'Y-grec, mon yaourt préféré, de mes voisins de pas loin.
Muffins très citron au yaourt et au chia !
Ingrédients : 190g de farine – ½ sachet de levure chimique – 120g de sucre en poudre - 30g de graines de chia - 250g de yaourt à la grecque (donc Y-grec de préférence vous trouverez chez eux les points de vente, sinon c'est sur mon marché) – 1 œuf – ½ petit citron vert bio – 6cl d'huile (j'ai utilisé de l'huile neutre mais la prochaine fois j'essayerai de l'huile d'olive) – 1càs de blanc d’œuf – 1càs de jus de citron vert – du sucre glace
Commencez en râpant le zeste du citron puis en coupant le reste du citron en deux et ensuite en très très fines tranches, un peu comme si vous coupiez une chiffonnade de citron, donc si les tranches ne sont pas entières ce n'est pas grave du moment qu'elles soient vraiment très très fines.
Versez dans un saladier la farine, la levure, le sucre en poudre, les graines de chia et le citron et mélangez.
Ajoutez le yaourt, l’œuf battu et l'huile et mélangez très rapidement, pas la peine d'insister.
Versez la pâte dans des moules à muffins huilés, j'en ai rempli une dizaine, et enfournez environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Pendant la cuisson versez le blanc d’œuf et le jus de citron dans un bol et ajoutez assez de sucre glace pour une jolie crème, je crois que j'ai mis 3 ou 4càs, mettez du sucre mélangez et remettez-en si c'est encore trop liquide.
Quand les muffins sont joliment cuits, sortez-les du four, faites des zibouibouis avec l'icing et terminez en parsemant quelques pincées de graines de chia sur tout ça. Laissez refroidir et si vous ne les oubliez pas vous pouvez alors les déguster...
Mais pourquoi, bon et au fait on est quel jour déjà...est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. Ah ce muffin ! Ah ces beaux magazines qui traînent partout et qu'on ne veut pas jeter parce que flûte alors ! C'est nous ces magazines ! Et puis pourquoi n'y a t'il pas d'y grec à Metz dis ? Et puis pourquoi j'ai acheté mes premières graines de chia sans savoir qu'en faire !? Quelle idée ? Et bonne fête à Marie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau et c'est bon! avec toutes ces bonnes choses dedans et ces petites graines il ne pouvait en être autrement.

    RépondreSupprimer
  3. si je n'avais pas un ecran interposé entre ces muffins et moi même je crois que je sauterai dessus pour t'en piquer un (ou 2...)!!!

    RépondreSupprimer
  4. tout cela m'a l'air fameux !
    citron , yaourt, muffin... JAI ME !

    j'ai pris sur moi et cessé d'acheter des revues car j'ai pas mal de recettes sélectionnées à faire et des livres...

    au début ce fut dur et puis ayé plus besoin !

    RépondreSupprimer
  5. Chia... alors ?! rhooo le mauvais jeu de mots ^-^
    pas encore testé bien que cela me "démange"... y'a plus qu'à n'est-ce pas, surtout avec ces muffins ?!
    Quant à moi, je viens de mettre en cartons quelques années de "Elle à Table". Soit je trouve à les donner, soit ils finiront au recyclage ! J'ai tellement de recettes en attente. Trop c'est trop...
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre publication.
    Ils sont toujours très intéressant et important.
    I love your blog, donc je dois vous féliciter.
    Bonne chance
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer