mardi 2 août 2016

En cuisine on ne jette rien ! Cookies croquants fondants à... l'okara... l'oka quoi ?

Avant hier j'avais donc remonté mes manches pour aller traire quelques haricots de soja afin d'en faire mon p'tit lait à moi, un lait que je continue à siroter avec bonheur depuis.
Mais seulement voilà, dans mes bonnes résolutions de l'année j'avais bien dit qu'on ne jetterait plus, rien non rien de rien ! enfin dans la limite du possible…Et voilà qu'après avoir fait mon lait je me suis retrouvé avec une pâte de haricot de soja assez compacte qui porte le doux nom d'okara. 
Ce reste, ce qui n'est pas du lait, semble d'ailleurs porter le même nom à partir du moment que l'on prépare du lait végétal, on peut donc avoir aussi bien de l'okara de soja, que d'amande et d'un tas d'autres choses, enfin toujours semble-t-il, je suis loin d'être encore un expert dans le domaine du lait végétal...
Et donc me voilà avec mon okara et l'hésitation en tête de me le mettre au compost, de verser une larme sur sa perte et de passer aussi bien vite à autre chose, et celle d'en faire quelque chose de bon pour le ventre et le goût. En cherchant ce que l'on pouvait en faire j'ai croisé une jolie recettechez Lili sur son blog passionnant Au vert avec Lili  une recette que je n’ai pas pu m’empêcher de mettre à ma sauce…
Cookies croquants fondants à... l'okara
Ingrédients : 180 g de farine de blé complet - 90g de lait de soja maison - 90g d’okara de soja - 90g de sucre de canne en poudre - 45g d’huile de coco (sinon prenez simplement de l’huile d’arachide) - 60g d’amandes - 60g de pépites de chocolat - 30g de cranberries – 1càc de bicarbonate – quelques pincées d’épices à pain d’épice - 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°.
Versez dans un saladier le lait, l’okara, le sucre et l’huile et mélangez, ajoutez le farine et le bicarbonate et mélangez encore, mélangez simplement à la cuillère.
Hachez grossièrement les amandes, les cranberries et les pépites de chocolat et incorporez le tout à la pâte. Filmez et laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
Prélevez des morceaux de pâte avec une cuillère, j’ai fait une dizaine de cookies, et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention ça ne coule pas donc la forme que vous allez donner à vos cookies crus sera celle qu’ils auront après cuisson ! ils vont juste un peu grossir.
Enfournez 15 minutes. Attention ça brûle facilement donc on commence à surveiller au bout d’une douzaine de minutes et on hésite pas à sortir à ce moment-là si c’est déjà bien cuit.
Laissez refroidir avant de déguster.
Personnellement j’ai trouvé ça très bon mais comme les ingrédients sont un peu difficiles à trouver, un peu beaucoup, demain je vais tenter une version plus facile avec de la poudre d’amande et du lait d’amande, histoire de voir ce que ça donne !
Mais pourquoi, un pagne en peau de banane pour la plage c’est moyen ? est-ce que je vous raconte ça…

4 commentaires:

  1. Si jamais tu réalises le pagne en peau de bananes on veut des photos ^^ .

    Sinon j'ai faim , je veux bien un cookie :p

    RépondreSupprimer
  2. Même dilemme pour les résidus de l'extracteur de jus, appétissants avec toutes ses couleurs -carottes, pommes, etc - mais un peu secs . Sautés avec un peu de ghee, salés, poivrés n pimentés.. et hop de petites "choses" pour l'apéro. A la votre ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan des laits végétaux mais quand je vois ce que les "restes" peuvent donner, je me dis que je devrais peut-être me convertir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire des stages avant de prononcer vos voeux , pour les "restes" je veux dire. Le paradis n'est pas disponible tous les jours.
      Mais une pomme, une carotte et une branche de céleri est une petite entrevue, le temps que les anges balaient devqnt la porte ...

      Supprimer