vendredi 15 juillet 2016

Petite balade au pays des sirènes et du réglisse... et ma tarte aux pèches et réglisse !

Je suis toujours étonné quand je pars en balade en traversant les frontières, de me rendre compte que certains ingrédients, certains aliments que nous connaissons mal, font totalement partie des habitudes alimentaires de voisins qui sont à peine à quelques heures de vol de chez nous.
Quand je suis arrivé au pays des petites sirènes lascives je m'attendais à trouver dans mon assiette d'autres bêtes à écailles mais sûrement pas, dès le pied de mon avion, à avoir l'appétit étonné par une petite senteur me rappelant quelque chose, quelque chose qui tenait à mon enfance, l'odeur du réglisse !
Le réglisse, son goût et son odeur, c'est pour moi un peu comme si on me rebalançait dans la petite boulangerie du coin de la rue du temps de mes culottes courtes et des razzias que nous y faisions dans les bonbonnières joliment rangées. Le réglisse n'était alors pas notre premier choix, sans doute parce que sont goût était trop brutal, trop tranché pour nos palais en construction déjà tellement attachés au sucre. Mais pourtant il n'était pas rare que l'un de la bande s'attrape un de ces curieux bâtons et que les autres le suivent d'un moi aussi !
Le réglisse était donc pour moi un vague souvenir alors que pour les danois, le réglisse est... comment dire quelque chose qui n'est jamais loin de leur gourmandise et de leurs mains !
Il faut dire que là-bas, Lakrids, la marque emblématique de cette gourmandise a très largement sorti le réglisse de ses présentations les plus classiques pour lui donner bien des formes et l'associer avec bien des goûts. Salé, parce que par là-bas et plus généralement dans le grand nord, le réglisse se déguste aussi salé, ou sucré, brut, aromatisé, enrobé... l'imagination de Johan Bülow et des hommes qui préparent avec lui le futur du réglisse ne semble pas avoir de limite.
Et quand je suis revenu de là-bas, de Copenhague, le pays où naît ce réglisse je me suis demandé ce que je pourrais en faire et notamment ce sirop de réglisse épais et odorant et c'est comme ça que j'ai fini par préparer une jolie tarte aux nectarines aux amandes et au réglisse, une tarte qui a donné comme une odeur d'enfance à ma cuisine...
Tarte aux nectarines blanches et au réglisse
Ingrédients : 1càc de sirop de réglisse doux Lakrids (attention dosez doucement le réglisse et préférez en ajoutez ensuite que vous rendre compte que le goût est trop puissant) – 6cl d'eau – 60g de sucre en poudre - 1 rouleau de pâte sablée – 80g de poudre d'amande – 2 œufs - 80g de beurre mou – 80g de sucre brun en poudre (le jaggery avec son petit goût déjà parfumé se prête parfaitement à l'exercice, mais du sucre de canne c'est bien aussi !) - 4 belles nectarines blanches pas trop mûres 
Commencez en préparant le sirop, versez dans une petite casserole le sirop de réglisse, l'eau et le sucre, portez à ébullition et laissez sur le feu trois minutes, juste le temps d'obtenir un joli sirop. Laissez refroidir.
Préparez ensuite la tarte. Commencez en couvrant avec la pâte un moule à tarte d'environ 20cm beurré et fariné, puis couvrez-la avec du papier de cuisson ou l'emballage de la pâte et remplissez la feuille de farine ou de semoule, et faites cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°. Retirez le papier et son contenu puis laissez refroidir la pâte précuite.
Pendant la cuisson mélangez vivement dans un saladier la poudre d'amande, les œufs, le beurre mou et le sucre brun en poudre. Versez dans le moule et retour au four pour cette fois 20 à 25minutes.
Coupez les nectarines en fines quartiers.
Quand le fond de tarte est cuit, il doit être joliment dorer, punchez-le avec la moitié du sirop au pinceau, ce qui veut dire que vous trempez le pinceau dans le sirop et vous le posez en appuyant délicatement le plat du pinceau sur la pâte, attention elle est assez fragile à ce moment-là.
Déposez ensuite les nectarines badigeonnez-les avec le sirop restant et là deux solutions, la solution fraîcheur, vous mangez comme ça, et la solution un peu confite, vous repassez la tarte pendant 3 minutes sous un grill bien brûlant en surveillant bien... j'ai choisi la deuxième mais les deux sont bien.
Après moi j'ai décoré avec bonbons Lakrids au chocolat blanc à la pèche et au réglisse et d'autres toujours au chocolat blanc mais cette fois au cassis et toujours aussi au réglisse mais ça ce n'est pas obligatoire, c'est joli part contre...
Vous pouvez retrouver les produits Lakrids notamment sur internet là : Lakrids et aussi dans différentes boutiques particulièrement partisienne et si vous passez par Copenhague... Partout !
Produits reçus 

Mais pourquoi, d'ailleurs c'est le ou la réglisse... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. perso je dis de LA réglisse, de LA noix de coco (pas, "du coco") et de LA coriandre. Mais ça n'engage que moi et comme j'ai pas écrit LE dictionnaire... haha. Des fois, on se casse la tête, il y a les pro LA et les pros LE et on se rend compte qu'on peut dire les deux. Ici, je ne sais pas :D

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam ! Et pour moi qui suis d'origine Suédo-danoise, mais qui n'a pas eu le temps d'apprendre des recettes de là-bas avec mes aïeux partis trop tôt, est-ce que tu aurais par hasard ramené dans tes valises des recettes que je pourrais essayer lors des diners entre copains ?
    Tack !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouh, mais c'est bien un nom féminin : LA réglisse... et le fruit la pêche : avec un accent circonflexe. Je fais "ma" râleuse, mais tant que l'orthographe ne sera pas complètement chamboulée en France : autant éviter les fautes qui écorchent les oreilles et/ou les yeux. Ne m'en veut pas Dorian, rien de méchant là-dedans ;-)
    A part cela, il est vrai que le goût de la réglisse ne m'attire pas tellement. Cependant, cette recette donne envie d'essayer !
    Bonne semaine sous le soleil
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. Hello. Vraiment, je suis ravie d’avoir découvert cette recette. Je vais l’essayer ce week-end et je te dirai si ça a eu du succès. Je pense que ce sera le cas… ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ton blog est superbe, que de belles idées!

    voyance en ligne

    RépondreSupprimer