mercredi 13 juillet 2016

Le mercredi c'est No Meat Today ! Taboulé en deux choux quinoa et tutti quanti dans une assiette...

J'ai toujours été étonné par l'absence de livres de cuisine dans les endroits où l'on mange par ici... Parce que de l'autre côté de la Manche, dans ce curieux monde britannique, les livres des enseignes et des restaurants fleurissent et sont joyeusement étalés dans bien des restaurants.
Il n'y a pas là-bas un secteur qui ne soit pas touché d'une manière ou d'une autre, depuis les grandes tables, jusqu'aux chaînes et quelquefois même au p'tits restaurants qui, eux aussi, mettent leurs recettes en livre. Bon, petit à petit, la vague commence à arriver par ici aussi, et on retrouve le livre de l'endroit où l'on vient de manger sagement posé près de la caisse. Et je dois dire, que moi qui suis assez fou de ce genre de littérature, je repars souvent avec une note gonflé par un ouvrage, histoire de voir comment a été préparé ce que j'ai trouvé dans mon assiette.
Et certaines fois le livre propose un peu plus que l'enseigne, c'est en tout cas ce qu'a fait Exki dans Marabout, son Almanach des légumes, recettes et conseils. Parce que ce livre-là n'est pas qu'une suite de recettes, ce qui en soi m'aurait déjà suffit. Chaque chapitre commence ainsi par une partie présentant des fruits et des légumes de chaque saison avant de se proposer quelques jolies recettes avec forcément les ingrédients en question.
son livre paru chez
Et là après quelques jus qui ouvrent toujours les recettes de saison, comme un apéritif rafraîchissant, ce sont salades originales, plats, tartes et quiches qui se suivent en mettant à l'honneur fruits et légumes en version salée !
Et pour illustrer ce livre j'ai choisi une recette de salade très croquante que j'ai eu envie de mettre à ma sauce.
Taboulé en deux choux quinoa et tutti quanti...
Ingrédients : 1 petite tête de brocoli – ½ petit chou fleur – 100g de quinoa rouge - 2 carottes nouvelles – 4càs d'amandes – 4càs de graines de grenade – 1 vingtaine de feuilles de menthe – 1càs de graines de courge - 2càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron vert – sel et poivre
Râpez le chou-fleur avec une râpe à gros trous, taillez en tranches fines le brocoli, en petits cubes les carottes et écrasez grossièrement les amandes. Pour le taillage c'est tout, direction la cuisson.
Faites cuire séparément le chou-fleur, le brocoli et la carotte dans une casserole d'eau salée bouillante, 1minute pour le chou-fleur et le brocoli et 3 pour les carottes. Refroidissez les légumes en les passant toujours séparément dans un saladier d'eau froide puis égouttez-les bien. N'hésitez pas sur l’égouttage, papier absorbant conseillé !
Faites cuire le quinoa selon les indications de l'emballage puis laissez-le refroidir.
Vous pouvez maintenant préparer la sauce, fouettez l'huile et le jus de citron avec un peu de sel et de poivre.
Montez vos assiettes, soit vous mélangez tout, soit vous vous amusez à monter les assiettes par couches un peu bordéliques comme moi, du chou-fleur, du quinoa, du brocoli, des amandes, des graines de grenade et de courge, les feuilles de menthe, on arrose de sauce et à table !
Livre reçu
Mais pourquoi, je me demande si Ali écrirait un livre avec la recette de sa viande à kebab... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Quelle belle assiette, colorée et remplie, elle donne envie ~

    RépondreSupprimer
  2. Ola. Tes recettes sont simplement géniales, j’ai essayé celle-ci et ma famille s’est régalée. Bravo pour ces idées ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer