jeudi 2 juin 2016

Mon kedgeree en vert et en couleurs... Parce que la couleur ça fait quand même du bien !

Quand le plafond du ciel est bas, bas, bas... comme ces derniers jours et que le moral est un peu morose, c'est curieux comme on s'habitue vite à appuyer sur un bouton et à voir l'électricité apparaître ! Donc dans ce cas j'ai toujours la même solution quand l'appétit va, tout va !
Et donc au lieu de mettre ma cuisine à la couleur du temps j'ai bien sûr décidé de faire exploser les couleurs ! Et donc comme le gaz continue, lui, a arriver dans ma cuisine, je n'ai pas résisté à un petit plat découvert une nouvelle fois dans le dernier Jamie Magazine, un kedgeree comme je les aime, que j'ai bien sûr remis à ma sauce !
 Mon kedgeree en vert et en couleurs
Ingrédients : 300g de riz de basmati Tilda – du bouillon de légumes - 8 œufs de caille (sinon 4 œufs de poule) – 1 petite botte d'oignons nouveaux – 30g de ghee ou de beurre – des petits légumes cuits al dente (j'ai utlisé 1 dizaine de têtes d'asperges vertes, 4 petites carottes coupées en 4 dans la longueur, 1 petit bol de petits pois et un autre de pois gourmands, mais n'hésitez pas à varier les plaisirs !) - 1petit piment oiseau coupé en deux dans la longueur (attention si vous n'aimez pas le feu, oubliez-le) - 2 càs de curry – 1càc de graines de fenouil – 1 càc de graines de coriandre – 1càc de graines de cumin - 6 feuilles de laurier – 1càc de curcuma – 4 càs de pistaches émondées grossièrement hachées – 4 càs de coriandre fraîche grossièrement hachée - le zeste d'1/2 citron vert finement râpé – 10cl de yaourt à la grecque,- sel et poivre
Mettez toutes les graines, le fenouil, la coriandre et le cumin dans un bol et écrasez les rapidement au mortier, ajoutez le curry et mélangez.
Faites cuire les œufs, ne les faites pas trop cuire, pour qu'ils soient durs mais restent si possible un tout petit peu baveux au centre. Passez-les ensuite sous l'eau froide pour les refroidir et les écaler plus facilement.
Faites cuire le riz dans le bouillon de légumes selon les indications du paquet puis égouttez-le bien.
Pendant ce temps émincez les oignons, le blanc et le vert séparément.
Mettez le ghee ou le beurre dans une grande sauteuse, ajoutez le blanc des oignons et l'ail et faites revenir à feu moyen jusqu'à ce que ça commence à peine à colorer.
Ajoutez alors les épices contenues dans le bol, les feuilles de laurier et le piment et remuez le tout pendant 2 ou 3 minutes.
Ajoutez les légumes et faites les revenir pendant 2 ou 3 minutes.
Ajoutez le riz égoutté et mélangez bien, laissez à feu doux en remuant régulièrement pendant 2 ou 3 nouvelles minutes. Si vous aimez le riz un peu grillé comme chez moi, laissez un peu plus et ne remuez pas trop.
Parsemez le curcuma sur le plat, remuez rapidement. Couvrez, éteignez le feu et laissez comme ça 5 minutes, le temps que toutes les saveurs infusent bien.
Juste avant de servir, posez les œufs coupés en deux sur le plat et parsemez sur le tout, le vert des oignons nouveaux, la pistache, la coriandre fraîche et le zeste de citron . Terminez en arrosant avec un peu de yaourt battu et proposez des tranches de citron vert avec.
Mais pourquoi, bon allez on va dîner aux bougies ce soir... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. J'espère que tu ne dégustes pas les pieds dans l'eau! En tous cas c'est vrai qu'un peu de couleur fait du bien....

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ces couleurs, c'est terriblement appétissant !

    RépondreSupprimer
  3. kedgeree !
    déjà fait
    adoré !
    voilà un truc qui remonte bien le moral

    RépondreSupprimer