dimanche 26 juin 2016

Mon cocktail très fraise du dimanche soir... Parce que pour me reposer de la cuisine un peu d'cuisine...

Comme bien des week-ends j'ai passé celui-là à cocher une bonne quinzaine de cases, des cases correspondant à autant de recettes pensées, cuisinées et écrites pour quelques futurs projets.
Et comme souvent une fois terminé ma journée, je me gratte la tête pour me demander si je ne pourrais pas en faire une p'tite dernière, une qui cette fois est souvent juste pour les miens, une juste pour le plaisir... Peut-être que j'ai besoin de cette dernière pour vérifier que même après une dizaine d'heures passées derrière les fourneaux, je peux encore cuisiner juste pour le plaisir, le plaisir des autres...
Et souvent aussi cette dernière recette est réalisée avec ce que je trouve dans le frigo, enfin je devrais dire dans les frigos, puisqu'ils sont maintenant trois à peupler ma cuisine, mon sous-sol et même mon ex-garage. Je manque donc rarement de choix, mais quand j'ai de la chance, les ingrédients m'évitent de longues heures de réflexion à me rafraîchir devant la porte ouverte. 
Un peu comme aujourd'hui où j'ai trouvé un plateau de fraises qui commençait à faiblir vu le temps ambiant... Des fraises donc, et quelques tiges de rhubarbe qui battaient des bras pour que je m'occupe de leur sort et... et c'est comme ça que m'est venue l'idée d'un cocktail diablement rafraîchissant pour finir notre soirée.
Mon cocktail très fraise du dimanche soir...
Ingrédients : 750g de fraises – 5 tiges de rhubarbe moyennes – 10cl de sirop de canne (plus ou moins selon votre goût mais attention il faut faire face à l'acidité de la rhubarbe) – 15cl de gin
Lavez, séchez et équeutez les fraises. Lavez les tiges de rhubarbe puis coupez-les en tronçons.
Passez ensuite la rhubarbe à la centrifugeuse. Si ça se passe comme chez moi, vous allez voir le jus joliment rose couler au fond de votre verre et une mousse verdâtre venir le couvrir. Une fois toute la rhubarbe passée, laissez reposer le verre le temps que la mousse remonte bien au-dessus puis enlevez-la délicatement avec une cuillère. Ce n'est pas que cette mousse soit mauvaise, c'est juste qu'un cocktail c'est aussi joli et un côté verdâtre...
Centrifugez aussi les fraises, vous pouvez éventuellement les mixer mais comme la centrifugeuse est de sortie autant ne pas nettoyer deux machines.
Mélangez les deux jus, ajoutez le sucre et éventuellement le gin, puisque bien sûr vous pouvez boire ce cocktail sans alcool, mélangez bien le tout avec un fouet, ajoutez une poignée de glaçons et fouettez de nouveau le tout.
Là, il n'y a plus qu'à servir et à déguster en vous disant peut-être que même après une bonne journée en cuisine, une petite dernière c'est bien bien...
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, bon une dernière c'est bien mais deux... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Miam ! Ce cocktail doit être vraiment sympa ;-) En ce moment, je suis dans les jus et cocktails, et je viens de réaliser pour la première fois une eau pétillante à la rhubarbe, mmmmh !!! Je note ta recette pour une prochaine ;-) Dis-donc, tu m'intrigues à passer tant d'heures en cuisine... pour combien de personnes cuisines-tu en général ? Moi, parfois je suis obligée de me freiner un peu car je n'ai pas assez de bouches à nourrir ;-) Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Fraise rhubarbe, une association que j'adore! Dans un cocktail, c'est on ne peut plus original =)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique l'association et la fraîcheur: bravo. Ca tombe bien, j'ai les 2 ingrédients dans mon jardin, d'ailleurs mon prochain post est une tarte à la rhubarbe!

    RépondreSupprimer