vendredi 17 juin 2016

Ma gaufre à la basquaise... parce que le Pays Basque est à Paris !

Je connais mal le Pays Basque, c'est à peine si je l'ai traversé quelques fois en allant du côté de l'autre Espagne, de ces Asturies tellement différentes du sud du sud d'où viennent les miens... Et forcément quand on connaît mal quelque chose, on finit souvent entre raccourcis et clichés et ma vision des casseroles de cette région se limite à quelques piments, quelques jolies casseroles et à du cidre et des cidreries aussi joyeuses que bruyantes... peu de choses en fait !
Du coup en apprenant que le Pays Basque qui se mange, qui échange, qui s'amuse et fait plein d'autres choses, s'installe à Paris pour quelques jours, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'y voir de plus près et remettre à jour mes connaissances dans ce domaine.
J'y passerai donc voir de plus près demain et peut-être nous nous y croiserons...
En tout cas voilà ce qui vous attend, enfin une partie de ce qui vous attend !
De la pelote basque avec des championnats de France, des démonstrations et de l’initiation. Des défis basques tels que le lever de paille à la poulie ou le Xoka-Tira. Des chefs aux fourneaux associés à des producteurs et des vignerons pour vous proposer une succulente cuisine typique et authentique… à manger sur le pouce, autrement appelée Basco’ Street-Food. De la danse, de la musique et des chants… Mais aussi du rugby pour les enfants… Des jeux du type lancer d’espadrille. Les retransmissions du TOP 14 et du Championnat d’Europe de football… et plein d'autres choses...
Alors rendez-vous demain si vous passez par-là, et là c'est 8 quai Saint-Exupéry dans le 16e arrondissement parisien et si vous voulez tout savoir sur cette joyeuse manifestation c'est par là que vous saurez tout : Paris-Basque
Et en attend je me suis que pour me mettre dans l'ambiance, une petite gaufre toute facile à faire et qui se dévore encore plus vite que préparée, ça serait pas mal !
Ma gaufre à la basquaise...
Ingrédients pour chaque gaufre : 200g de pâte feuilletée – 60g de fromage de brebis râpé fin – 60g de piquillos au naturel hachés fin – du piment d'Espelette à votre goût – de l'huile d'olive - sel et poivre
Etalez un bloc de pâte feuilletée de manière à obtenir un long rectangle d'environ 40cm sur 15. Etalez le fromage et les piquillos en faisant une longue bande sur toute la longueur de la pâte sur un bord de celle-ci. Repliez un peu la pâte de manière en enfermer la garniture dans un rouleau. Badigeonnez d'eau le reste de la pâte puis finissez de rouler, vous allez à ce moment avoir un long rouleau d'environ 40cm. Pincez les deux extrémités de votre rouleau, roulez-le comme un escargot puis aplatissez-le avec la paume de la main ou avec un rouleau à pâtisserie.
Badigeonnez-le d'un peu d'huile d'olive, à peine, puis déposez votre escargot de pâte dans votre gaufrier bien chaud. Attention il faut des grilles pour gaufres à la liégeoise ! Refermez doucement pour faire cuire 4 ou 5 minutes.
Sortez la gaufre et laissez-la refroidir un peu sur une grille avant de la déguster, avec une salade c'est bien bien.
Mais pourquoi, jeter une espadrille, d'accord mais la jeter où... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Dommage pour moi, je ne suis pas à Paris !
    Mais, je prends volontiers cette recette. Merci Dorian et bon week-end ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Bouh J'adore l'idée des gaufres salées mais je n'ai pas la place pour un gaufrier dans ma minuscule cuisine!

    xxx

    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  3. ta cuisine est éclectique, tu nous fais voyager
    tes gaufres sont sublimes !
    bon we sous la pluie des Yvelines :)

    RépondreSupprimer