vendredi 24 juin 2016

Le vendredi c'est No Meat Today... Petits burgers végétariens pompompom de terre et chou-fleur !

Encore un coup d'coeur trouvé cette fois en feuilletant Slowly Veggie ! un tout nouveau venu depuis deux numéros dans la presse qui se mange. Bon, faut dire que j'ai depuis quelques temps une activiste du tu mets trop d'viande papa ! à la maison, une qui n'arrête pas d'essayer de transformer le redoutable carnassier que je peux encore être en pacifique mangeur de ce qui pousse dans la terre.
Et je dois dire que comme elle connaît mes points faibles, elle appuie là où ça m'ouvre l'appétit. Et ce matin avec l'air de pas y toucher elle s'est donc amenée la revue à la main avant de me lâcher tu f'rais pas un burger végétarien hein ? surtout que ça tombe bien c'est vendredi hein... Et moi forcément entre l'envie de lui faire plaisir et celui de découvrir ce drôle de burger, que j'ai largement remis à ma sauce...
Petits burgers végétariens pompompom de terre et chou-fleur !
Ingrédients :
Pour les pains (vous pouvez aussi choisir de faire mes buns à la place de ces pains-là qui ce sont révélés très... pain) : 500g de farine – 1sachet de levure chimique – 30cl d'eau tiède – 2càs de lait - 1càc de sel – des graines de sésame et de pavot
Pour le dedans :
Pour le palet pommes de terre et chou-fleur :400g de pomme de terre à purée – 400g de chou-fleur – 2 jaunes d’œuf – 2càs de Maïzena – 30g de parmesan râpé – 1càc de curry en poudre – 1 petit bouquet de coriandre haché assez finement (si vous n'êtes pas très coriandre utilisez du persil plat) - sel et poivre
Pour l'assaisonnement : 1 yaourt à la grecque – 60g de feta – 1càs d'huile d'olive – sel et poivre
Pour finir : quelques feuilles de scarole rouge (ou verte) – quelques tranches d'oignon rouge
Commencez en faisant les pains.
Mettez la levure dans l'eau et laissez reposer une dizaine de minutes.
Mettez le sel et la farine dans un robot muni d'un crochet puis versez l'eau et la levure dessus.
Faites tourner le mixer pendant une dizaine de minutes.
Mettez la pâte dans un saladier légèrement huilé et laissez pousser une paire d'heures. Avec la chaleur et l'humidité ça monte bien bien mais pensez à augmenter le temps quand il fera moins bon.
Videz la pâte sur un plan de travail bien fariné et donnez quelques tours à la pâte en la pliant et repliant, la pâte aime bien qu'on lui masse la couenne alors n'hésitez pas à insister.
Coupez la pâte en huit, roulez les morceaux en boules, posez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson. Laissez pousser vos petits pains une bonne trentaine de minutes avec un torchon sur la tête, la pâte à pain aime bien dormir sous la couette...
A ce moment-là badigeonnez les boules de pâte généreusement avec le lait, donnez quelques coups de rasoir ou de couteau bien bien coupant, et parsemez les graines dessus.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° pendant 20 à 25 minutes. Pensez à mettre un grand plat plein d'eau dans le four.
Quand les pains sont prêts, laissez refroidir sur une grille, les pains aiment bien sécher avec les fesses en l'air...
Préparez ensuite les palet, aux légumes.
Faites cuire les pommes de terre pelées et coupées en morceaux pendant une vingtaine de minutes dans une grande casserole d'eau salée bouillante.
Taillez le chou-fleur en bouquets et faites-le cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant 5minutes, puis passez-le sous l'eau froide et égouttez-le bien.
Mixez le chou-fleur de manière à obtenir une sorte de semoule assez grossière.
Mettez les pommes de terre dans un plat et écrasez-les bien.
Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez bien. Ajoutez le chou-fleur, la Maïzena, le parmesan, le curry, la coriandre, du sel et du poivre et mélangez le tout.
Préchauffez votre four à 180°
Formez des palets avec le mélange aux pommes de terre et au chou-fleur, les miens faisaient environ 100g (donc en bon mono-maniaque de la balance, plus ou moins... 1g). Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites dorer vos palets de chaque côté.
Déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé au fur et à mesure puis passez-les au four 5 à 10 minutes pour que ça dore un peu de tous les côtés. Si vous voulez utiliser du fromage mettez-le sur vos palets à ce moment-là.
Pendant ce temps mélangez tous les ingrédients de l'assaisonnement dans un bol et passez vos pains coupés en 2 au grille-pain.
Vous pouvez alors monter vos burgers. Du pain, de assaisonnement, de la salade, un peu d'oignon, un palet de pommes de terre et chou-fleur et pour finir un peu de coriandre et une tranchouille d'oignon. Refermez le pain et dégustez sans attendre ! Attention une grande bouche est conseillée !

Mais pourquoi, bon et dire que maintenant je vais avoir une deuxième végétarienne qui va revenir à la maison... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. bah figures toi que étant dans mon trip burger j'ai fait une wish list et cette idée avec la semoule de choux fleur cru qu'on avait déjà utilisé pour nos pizzas sans gluten m'est venue à l'idée est s'est glissée dans ma liste... elle sera un peu différente e la tienne qui est tout simplement GÉNIALE !
    comme d'hab'
    bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme d'habitude je vais aussi attendre ta version avec grande gourmandise !!! Merci à toi !

      Supprimer
  2. La photo donne bien envie de d'y goûter !
    Même si pomme de terre + pain ... "est-ce bien raisonnable ?" ;-)
    Bon week-end
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. bon un partout la balle au centre , me voici à nouveau avec une envie de burger... et en prime une chanson bien coincée dans le cerveau... toute ma vie j'ai rêvé d'être une hôtesse de l'air.. comme tes ptits pains qui sèchent ^^ , toute ma vie.. la lala , pfff et je la sors comment maintenant la chanson de ma tête hein... en faisant des burgers ?

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article qui va beaucoup m’aider.

    RépondreSupprimer